Skip to main content

La Journée de l’École Gina-Cody revient en force!

LE 15 MARS : la troisième édition de cette célébration annuelle prévoit deux événements, une distribution de cadeaux promotionnels, des séances photo pour LinkedIn et bien plus
1 mars 2023
|
Par Daniel Bartlett, B.A. 2008


L'extérieur du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels sur le campus Sir George Williams de Concordia

Au terme d’une autre année exceptionnelle, la Journée de l’École Gina-Cody revient le 15 mars prochain avec une programmation regorgeant d’activités et d’événements emballants.

Inaugurée en 2021, cette célébration annuelle se veut une façon de rendre hommage aux étudiantes et étudiants, aux diplômées et diplômés ainsi qu’aux membres du corps professoral et du personnel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, qui accomplissent tous un travail remarquable. La journée est aussi une occasion, pour les membres de la communauté, de reprendre contact et de dire au reste du monde ce que l’école représente pour eux.

Comptant plus de 10 000 étudiantes et étudiants et de 38 000 personnes diplômées réparties à travers le monde, l’École Gina-Cody est l’un des plus importants établissements voués à l’enseignement du génie et de l’informatique au Canada, et se classe systématiquement parmi les meilleures écoles au pays.

Dans le plus récent palmarès du Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities, aussi appelé classement de l’Université nationale de Taïwan, l’École Gina-Cody s’est classée parmi les six meilleurs établissements canadiens dans trois domaines, soit le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique, et au huitième rang en informatique.

Pour Mourad Debbabi, doyen de l’École Gina-Cody, il ne s’agit-là que de la pointe de l’iceberg.

« Nous comptons dans nos rangs une vaste communauté de personnes extrêmement travailleuses, motivées et talentueuses », affirme-t-il. « Je suis heureux que la Journée de l’École Gina-Cody nous donne l’occasion de mettre en valeur et de féliciter les personnes qui font d’aussi importantes contributions à notre établissement. »

Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, partage l’enthousiasme de Mourad Debbabi. La bienfaitrice de l’école fait remarquer que le fait de donner son nom à l’établissement demeure l’une de ses plus grandes réalisations professionnelles.

« Il y a de nombreuses raisons de s’enorgueillir des réussites de notre école. Mais je suis particulièrement fière des talentueuses personnes qui forment notre formidable communauté d’étudiantes et étudiants, de diplômées et diplômés et de membres du corps professoral et du personnel », s’enthousiasme Gina Cody, qui est également coprésidente de la Campagne pour Concordia.

Exprimez votre fierté et gagnez des prix

Le 8 mars, les étudiantes et étudiants pourront se rendre au huitième étage du pavillon Henry-F.-Hall (H), où des articles promotionnels portant le logo de l’École Gina-Cody seront remis gratuitement. Le personnel de Concordia distribuera des fournitures scolaires à compter de 11 h 30, jusqu’à épuisement des stocks.

Puis, le 15 mars, des ambassadrices et ambassadeurs parcourront le campus afin de repérer les étudiantes et étudiants qui auront apporté un t-shirt, un chandail à capuchon, un chapeau ou une bouteille d’eau portant le logo de l’École Gina-Cody. Les ambassadrices et ambassadeurs distribueront un nombre limité de cartes-cadeaux aux personnes qui porteront l’un de ces articles.

Toujours le 15 mars, les membres de la communauté de l’École Gina-Cody sont invités à afficher leur fierté dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #GinaCodySchool et en incluant dans leur billet le pseudonyme @ginacodyschool. Les personnes étudiantes ou diplômées qui publieront un billet courront la chance de gagner l’une de 10 cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $. Les membres du personnel de Concordia ne peuvent pas participer au tirage.

Au programme

À partir de midi, le 15 mars, l’ensemble de la communauté de l’École Gina-Cody est invitée à prendre part à l’activité phare de la journée, qui portera sur ChatGPT, un agent conversationnel développé par la société OpenAI. D’une durée d’une heure, la discussion permettra d’examiner en profondeur la principale technologie de cet outil — l’apprentissage profond — ainsi que ses implications morales et éthiques.

Après la discussion, les étudiantes et étudiants de l’École Gina-Cody qui se seront précédemment inscrits pourront prendre part à une séance photo gratuite pour LinkedIn. Les personnes qui se prévaudront de cette offre sont invitées à porter des vêtements d’allure professionnelle et à sourire pour la caméra.

Pour conclure la journée, les membres de la communauté pourront découvrir en primeur, à l’occasion du salon des étudiants, quelques-uns des passionnants travaux de recherche menés à l’école. Dans le cadre de cet événement interactif en ligne qui débutera à 17 h 30, trois invités commenteront les projets présentés : Gina Cody, Mourad Debbabi et Ruchika Sardana, représentante départementale de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia pour l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en génie et en informatique.


Pour en savoir plus, 
visitez la page Web de la Journée de l’École Gina-Cody. N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance aux activités et événements de la journée.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia