Power Corporation du Canada se fait la championne des sports féminins en versant un don majeur aux Stingers de l’Université Concordia

1,3 millions de dollars permettra de financer de nouveaux prix et des programmes de basketball, de hockey, de rugby et de soccer féminins
18 novembre 2022
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001

Stingers women's athletics

Un autre don de Power Corporation du Canada aux Stingers de Concordia, qui s’élève à 1,3 million de dollars, contribuera à transformer les sports féminins à l’Université.

Le généreux soutien de la société montréalaise permettra de financier une série de récompenses financières annuelles aux joueuses de basketball, de hockey, de rugby et de soccer.

En plus des récompenses athlétiques, le don de Power Corporation dynamisera les efforts des programmes universitaires féminins de Concordia dans le but de développer l’étudiant – athlète complet par le biais du soutien :

  • Leadership, santé et bien-être
  • La sensibilisation de la communauté
  • La compétitivité nationale

« Power Corporation du Canada a versé l’un des plus importants dons philanthropiques de l’histoire des Stingers, qui aura des retombées déterminantes », se réjouit Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. « Ce don aura un impact considérable sur les sports féminins à Concordia et permettra à nos joueuses de devenir les leaders de demain. »

Vidéo : Des entraîneuses et des joueuses des Stingers de Concordia décrivent les atouts qu’il faut avoir pour réussir dans les sports interuniversitaires

Peter Kruyt, B. Comm. 1978, de Power Corporation, ancien président du conseil d’administration de Concordia, affirme que l’entreprise est extrêmement fière d’apporter son soutien aux sports féminins à l’Université.

« Concordia contribue à faire émerger de grands talents sportifs, comme en témoigne la victoire historique de l’équipe féminine de hockey lors de la saison 2021-2022 des championnats nationaux d’U Sports », déclare M. Kruyt, qui a procédé à la mise au jeu protocolaire avant le match du 18 novembre dernier entre les Stingers et les Carabins de l’Université de Montréal. « Power Corporation est honorée de perpétuer cette tradition à l’enseigne de la réussite. »

« Une grande visibilité à nos programmes féminins »

Julie Chu « Ce type de soutien de la part d’un donateur valorise notre travail en tant qu’entraîneuses », mentionne Julie Chu, entraîneuse de l’équipe féminine de hockey des Stingers et l’entraîneuse de l’année 2022 RSEQ.

Serena Tchida, une attaquante de deuxième année en basketball qui a fait partie de l’équipe des recrues de la conférence du RSEQ pour 2021-22, apprécie le respect dont jouit son équipe d’étudiants athlètes d’élite. 

« Je tiens à vous remercier », déclare Mme Tchida. « Cela fait du bien de savoir que les gens nous estiment et nous offrent leur soutien. De plus, ce don nous réconforte beaucoup et apportera une grande visibilité à nos programmes féminins. Cette aide nous aidera à recruter les femmes qui choisissent une université et qui regarderont attentivement un programme et la manière dont les athlètes sont soutenues. »

 Il s’agit de donner du pouvoir aux athlètes féminines, explique Olivia Hale, capitaine de l’équipe de hockey actuelle et membre à part entière de l’équipe féminine championne des Stingers en 2022.  

« Ce don est significatif en ce qu’il nous aide à amplifier notre voix », mentionne Hale. « Je pense que celui-ci nous aidera à nous améliorer en tant qu’athlètes et nous donnera la confiance nécessaire afin d’être des leaders et faire la différence au-delà de nos sports.  C’est incroyable d’avoir des donateurs qui reconnaissent nos efforts et investissent dans notre capacité à aller plus loin. »

Julie Chu quadruple championne olympique et entraîneuse de l’équipe féminine de hockey des Stingers estime que Power Corporation a donné un sérieux coup de pouce à son programme.

« La réussite d’une équipe tient à bien plus que la performance réalisée le jour du match », mentionne l’entraîneuse de l’année 2022 RSEQ. « Ce type de soutien de la part d’un donateur valorise notre travail en tant qu’entraîneuses et nous donne accès à davantage de ressources essentielles qui nous permettront de développer nos athlètes tant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire. » 

Le don de Power Corporation aura un impact considérable, souligne D’Arcy Ryan, M.A. 2002, MBA 2009, directeur du Service des loisirs et des sports de Concordia.

« Nos étudiantes-athlètes doivent concilier leurs études avec les exigences des sports de compétition, ce qui nécessite énormément de discipline, de maturité et de résilience », souligne-t-il. « Nous nous engageons à faciliter leur parcours en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour réussir autant en classe que sur le court, le terrain ou la glace. La générosité de Power Corporation nous aidera à remplir cette promesse envers la prochaine génération d’athlètes universitaires en sports féminins à Concordia. »

Ajoute Paul Chesser, B.A. 1994; dipl. de 2e cycle 1997, vice-recteur à l'avancement et membre du Temple de la renommée des Stingers : « Avec ce don extraordinaire de 1,3 million de dollars, l'une des plus grandes entreprises du Canada a changé l'avenir du sport féminin à Concordia. En soutenant nos efforts pour développer l'individu dans son ensemble - et pas seulement l'athlète - Power Corporation de Canada stimule notre capacité à recruter de nouveaux talents et inspire nos joueuses à triompher sur et hors du terrain de jeu. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce don visionnaire. »



Retour en haut de page

© Université Concordia