Skip to main content

Un nouveau départ

« Les donateurs offrent aux personnes comme moi une deuxième chance »
4 mai 2022
|


Dima Anbari « Revenir à Concordia m’a aidée à reprendre confiance en moi et à gagner en assurance. »

C’est en partie grâce à une bourse de subsistance offerte par l’Université Concordia que Dima Anbari a réussi à surmonter les difficultés financières qui l’assaillaient. « La bourse de subsistance Robert C. White — affirme l’étudiante de quatrième année à l’École de gestion John-Molson — m’a aidée à terminer mon baccalauréat, ce que j’aurais dû faire depuis longtemps. »

« Sans le savoir, j’avais épousé un partenaire abusif qui m’a forcée à interrompre mes études et à déménager à Dubaï », explique-t-elle. En 2017, Dima Anbari a réussi à s’enfuir et à regagner le Canada, « sans rien d’autre que les vêtements sur mon dos et mes trois enfants de 12 ans et moins ».

Durant sa vie au Moyen-Orient, Mme Anbari a soutenu sa famille alors qu’elle se bâtissait une carrière en tant que consultante indépendante en recherche qualitative. Elle ne possédait qu’un DEC (diplôme d’études collégiales) en commerce. « C’était suffisant au Moyen-Orient, mais je savais que ce n’était pas assez pour me faire une place au Canada. Je savais que je devrais retourner à l’école pour parfaire mes compétences professionnelles. »

Après un retour ardu qui l’a forcée à reprendre sa vie à zéro, Dima Anbari a été soulagée par l’accueil qu’elle a reçu à son retour au Canada et à Concordia. « Après avoir été absente pendant 14 ans, je pensais que j’aurais à refaire une demande d’admission, mais à ma grande surprise, on a simplement rouvert mon dossier. Ça m’a enlevé un poids énorme des épaules. »

Par la suite, elle a pu rapidement obtenir un soutien financier. « J’étais dans ma deuxième année quand une erreur de dossier a eu pour effet de suspendre mon aide financière en plein trimestre. J’étais catastrophée. » Le Bureau de l’aide financière et des bourses de l’Université lui a émis un chèque d’urgence. Par la suite, elle a eu droit à un soutien renouvelable grâce à la bourse de subsistance Robert C. White. « Ce coup de pouce financier a grandement contribué à ma tranquillité d’esprit », souligne-t-elle. « J’ai même une petite marge de manœuvre pour répondre aux besoins de mes enfants. Revenir à Concordia m’a aidée à reprendre confiance en moi et à gagner en assurance. La bourse m’a donné de l’espoir. »

Une fois qu’elle aura terminé ses études de 1er cycle, Dima Anbari entend présenter une demande d’emploi à un poste à temps plein dans son domaine d’études auprès d’une grande entreprise québécoise. Elle poursuit en outre une mineure en exploitation des données et en rédaction professionnelle, laquelle, à son avis, « lui procurera quantité d’autres occasions. Ces deux disciplines m’aideront dans ma carrière de spécialiste du marketing. Je veux aussi simplement me prouver que je peux y arriver. »

Dima Anbari est reconnaissante de cette occasion qui lui est donnée de remercier les bienfaitrices et bienfaiteurs de Concordia de leur générosité. « Les donateurs offrent aux personnes comme moi une deuxième chance. Sans ces bourses, je ne crois pas que j’aurais pu reprendre mon parcours », affirme-t-elle.

« Ce n’est vraiment pas facile; mais ne pas avoir à me soucier constamment de mes finances m’aide à garder le cap sur mon objectif ultime, soit d’obtenir les qualifications qui me permettront de retomber sur mes pieds. »


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Téléchargez une copie pour la lire sur votre appareil.

Téléchargez Momentum


Retour en haut de page

© Université Concordia