Aller au contenu principal

Un étudiant de 2e cycle en histoire de l’art explore l’histoire culturelle de la côte du Nord-Ouest au Musée d’anthropologie de la Colombie-Britannique

Soutenu par la bourse Bill-McLennan, Alexis Janssen se penche sur l’art et possessions autochtones dans le cadre d’une résidence d’été
2 juillet 2025
|

3 images, one of a British Columbia forest, one of an indigenous sculpture and one of a library Photos d’Alexis Janssen, incluant "Le Corbeau et les Premiers Hommes" de l'artiste haïda Bill Reid, une sculpture emblématique exposée au Musée d'anthropologie (MOA) à Vancouver.

Lorsque l’étudiant de 2cycle en histoire de l’art Alexis Janssen s’est rendu pour la première fois sur la côte Ouest au milieu des années 2010, il était loin de se douter qu’il y retournerait quelques années plus tard non pas en tant que touriste, mais en tant que chercheur en résidence dans l’un des plus importants établissements du monde voués à l’art autochtone. Grâce à la bourse annuelle Bill-McLennan pour les voyages sur la côte du Nord-Ouest, il a passé un été en immersion dans les collections et l’expertise du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Cette bourse a été pour moi une rare occasion d’étudier directement les cultures autochtones de la région, indique Alexis Janssen. Le fait de pouvoir observer de près ces objets extraordinaires en présence d’un personnel aussi compétent a été une expérience profondément formatrice. »

Administrée par la Faculté des beaux-arts et financée par la Fondation Doggone, la bourse de 10 000 $ a été nommée en l’honneur du regretté Bill McLennan (1948-2020), conservateur émérite du musée qui soutenait avec passion les arts autochtones de la côte du Nord-Ouest. Offerte annuellement, la bourse Bill McLennan Award sert à financer une résidence d’été de quatre à huit semaines au musée pour des personnes qui étudient à temps plein aux cycles supérieurs en beaux-arts et dont les champs de recherche et la pratique touchent au domaine de l’art et des cultures autochtones de la côte du Nord-Ouest.

Jeune homme montrant une enseigne de Montréal sur le trottoir      L'étudiant Alexis Janssen

Les recherches menées par Alexis Janssen au musée portent sur la manière dont les objets des autochtones de la côte du Nord-Ouest ont été exposés au Québec au cours du vingtième siècle. Après avoir découvert une exposition cruciale intitulée Arts autochtones du Nord-Ouest du Pacifique présentée en 1951 au Musée des beaux-arts de Montréal – « la première exposition organisée au Québec où les objets autochtones de la côte du Nord-Ouest ont été considérés comme de l’art plutôt que comme des artefacts » –, il a montré comment ce changement s’inscrivait dans des discours plus larges ayant cours à l’époque en politique, ainsi que dans le domaine des études muséales et de l’anthropologie. Son séjour au musée lui a permis d’approfondir ces recherches par l’étude directe d’objets et la recherche d’archives.

« Je m’intéresse tout particulièrement aux objets dans le cadre de mon approche, explique-t-il. En travaillant sur place, au musée, j’ai pu avoir accès à des objets me permettant de faire d’importantes comparaisons, ce qui m’a aidé à mieux comprendre les traditions artistiques de la côte du Nord-Ouest et les discours muséaux qui ont plus largement façonné la manière dont ces objets ont été présentés au fil du temps. »

Prévoyant déjà entreprendre des recherches doctorales, Alexis Janssen insiste sur la valeur à long terme que la résidence représente pour lui. « Mon projet de doctorat s’appuiera sur les approches que j’ai élaborées lors de mon séjour au musée, souligne-t-il. « Pour un chercheur, l’accès est primordial — et les collections d’objets et de livres du MOA ont été des ressources inestimables à cet égard. »

Façade du Musée d’anthropologie (MOA) de la Colombie-Britannique Façade du Musée d’anthropologie (MOA) de la Colombie-Britannique. Photo d'Alexis Janssen.

La prochaine date limite pour le dépôt des candidatures est le 10 février 2025; les résultats de l’évaluation seront annoncés le 10 mars. Les stages se déroulent du mois de juin au mois d’août.

Alexis Janssen encourage fortement les étudiantes et étudiants à soumettre leur candidature.

« Mon principal conseil? N’hésitez pas une seule seconde. C’est une occasion exceptionnelle et passionnante qui s’offre à vous. Et pendant que vous y êtes, dites « oui » à tout ce qui vous est proposé, des visites de voûtes aux dîners en passant par les journées à la plage, car c’est ce qui rend l’expérience d’autant plus enrichissante et intéressante. »

Apprenez-en davantage sur le financement offert par la Faculté des beaux-arts aux  personnes étudiantes des cycles supérieurs. 



Retour en haut de page

© Université Concordia