Aller au contenu principal
accolade

Chase Martin, nouvel étudiant francophone à la maîtrise en beaux-arts, parmi les lauréats de la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard

La bourse soutient les étudiants francophones issus de communautés en situation minoritaire au Canada
26 juin 2025
|

Jeune homme souriant Chase Martin, nouvel étudiant à la maîtrise en arts plastiques (MFA) et récipiendaire de la bourse Baxter et Alma.

Chaque année, la Fondation attribue des bourses variant entre 15 000 $ et 50 000 $ à des étudiants francophones issus de communautés en situation minoritaire, leur permettant de poursuivre des études postsecondaires en français, partout dans le monde.

« La Fondation Alma et Baxter a eu un impact énorme dans ma vie en m’offrant l’opportunité de reprendre mes études et de développer ma pratique artistique. Les fonds de la bourse me permettront de créer sans inquiétudes financières et de travailler en toute liberté. Cela me donne la possibilité de consacrer tout mon temps au développement de nouveaux langages visuels dans ma peinture. J’ai l’espace pour prendre de grands risques, expérimenter, et même échouer. Je suis extrêmement reconnaissant pour cette période de grâce qui m’est offerte au début de ma carrière artistique à Montréal, » souligne Chase Martin.

Images d'une soirée de type gala Soirée-bénéfice de la Fondation Baxter & Alma, où la fondation a honoré ses récipiendaires.

Martin amorcera son parcours à la maîtrise en beaux-arts, spécialisation peinture, à la Faculté des beaux-arts de Concordia dès cet automne.

« Nous croyons en la force du savoir et en l’importance de soutenir les jeunes francophones en situation minoritaire. En offrant un accompagnement personnalisé et un appui concret vers les études supérieures, nous contribuons à faire émerger une nouvelle génération de leaders, » déclare la Fondation. « Nos boursiers et boursières repoussent les limites dans leurs domaines respectifs et contribuent, par leur talent et leur engagement, à bâtir une société plus juste, inclusive et inspirante ».

« La francophonie en milieu minoritaire est une force en mouvement — créative, plurielle et résolument tournée vers l’avenir. À la Fondation, nous avons la chance unique d’accompagner cette énergie en soutenant une relève ambitieuse, porteuse de savoirs, de voix et de visions qui réinventent le monde, » ajoute Elia Eliev, directeur général de la Fondation Baxter et Alma Ricard.

Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez leur page




Retour en haut de page

© Université Concordia