Aller au contenu principal

Charles Campbell

Those that pass through, remain, return, 2025

« Qui passe reste, revient »

Installation multi-media

L’œuvre

Those that pass through, remain, return (« Qui passe reste, revient ») est un projet d’art public de trois ans qui célèbre la communauté noire de l’Université Concordia et de Montréal. Des enregistrements sonores de la respiration de personnes âgées de la communauté, d’artistes, de militant·e·s, de professeur·e·s et d’étudiant·e·s de Concordia forment la base de l’installation.

Sur les fenêtres se dressent des portraits de souffle saturés de couleurs, représentations visuelles des souffles enregistrés. Dans le hall, un montage audio des enregistrements nous donne à entendre divers types de respiration, de la plus douce et régulière à la plus haletante, difficile et bruyante. « Je veux contrer l’instrumentalisation constante des corps noirs et les voies habituelles de validation : réussite, excellence, souffrance et résilience. Ici, on peut respirer, tout simplement », explique Charles Campbell.

La liste des personnes qui ont contribué par leur souffle à cette installation est la suivante :

Adrienne Johnson, Andrew Jackson, Angélique Willkie, Camina Harrison-Chéry, Cécilia Bracmort, Corvus Campbell, Cynthia Alphonse, Dana Edmonds, Diana Goudrouffe, Diane Gistal, DZI..AN, Elena Stoodley, Faye Corbin, Géraldine Entiope, Guy Mushagalusa Chigoho, Isaiah Joyner, Jacqueline Peters, James Roach, Kharoll-Ann Souffrant, Lydie Dubuisson, Maguy Métellus, Malcom Odd, Marilou Craft, Marlihan Lopez, Martine Fourcand, Marven Clerveau, Mathieu Lacroix, Michaëlle Sergile, nènè myriam konaté,Olivier Vilaire, Sendy-Loo Emmanuel, Sharon Nelson, Shirlette Wint, Teeanna Munro,Velma Préval, Yorik Kaz, Yves Pierre-Louis.

Emplacement de l’œuvre

Le campus Sir-George-Williams
L’entrée du pavillon Henry-F.-Hall située sur la rue Bishop
1455, boul. De Maisonneuve Ouest

Charles Campbell Artist Charles Campbell

Biographie de l’artiste

D’origine jamaïcaine, l’artiste, écrivain et commissaire Charles Campbell réside en territoire ancestral lək̓ʷəŋən, à Victoria, en Colombie-Britannique. Alliant sculpture, son, installation et performance, son travail tire les ficelles du temps. Ouvrant des fenêtres sur le passé et le futur, Charles Campbell reconstruit des connexions somatiques, communautaires et spirituelles, créant des espaces de réconfort et de sens pour nous toutes et tous qui vivons dans le sillage de l’esclavage et de la colonisation. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions dans les Caraïbes, au Canada et ailleurs dans le monde. Lauréat de nombreux prix, il détient une maîtrise ès beaux-arts du Collège Goldsmiths et un baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia