CIRCUITS
Bienvenue
Faites une visite autoguidée du campus Sir-George-Williams ou du campus Loyola pour admirer la collection d’art public de l’Université.
Deux façons d’admirer la collection d’art public de Concordia
Visites pédestres autoguidées
Parcourez à pied le campus Sir-George-Williams ou le campus Loyola en vous guidant au moyen d’un plan téléchargeable en format PDF.
Visites thématiques audioguidées
Explorez nos circuits thématiques : Art public, sciences et technologies, Art public, nature et paysage urbain et Art public, mémoire collective.
Se rendre à Concordia

Art public, science et technologie
Ce circuit met en valeur le caractère multidisciplinaire de l’Université Concordia. Chaque œuvre d’art est interprétée sous l’angle de la relation qu’elle entretient avec la science et la technologie.

Art public, nature et paysage urbain
Dans le contexte de nos campus universitaires situés en plein coeur de Montréal, les personnes participantes sont invitées à réfléchir à comment l’environnement urbain influence le regard que l’on pose sur les œuvres, ainsi qu’au rôle de l’art public dans la vie urbaine.

Art public, mémoire collective
Les campus Sir-George-Williams et Loyola sont composés à la fois de bâtiments récents et historiques qui font partie intégrante de la riche histoire de Montréal. Ce circuit vous emmène à la découverte d’œuvres d’art et d’artéfacts de la collection d’art public qui reflètent l’histoire culturelle de la ville.
Équipe
Les visites guidées du campus Sir George Williams (SGW) ont été co-créées par Elliott Elliott, M. Bx‑arts en sculpture (2020) et Max Holzberg, B. Bx-arts en études cinématographiques (2021), tous deux diplômés de Concordia en beaux-arts, dans le cadre d’une résidence de recherche à la galerie Art Volte, et sous le mentorat de Johanne Sloan, professeure à l’Université Concordia, et Sandra Margolian, responsable de l’art public à l’Université Concordia. Max Holzberg a créé les visites guidées du campus Loyola.
Les enregistrements ont été coproduits par Sandra Margolian et Max Holzberg. La narration a été assurée par Cédric Gaillard pour la version française et Khadija Mbowe pour la version anglaise. Pour ce qui est de la production technique, David Clark a effectué l’enregistrement sonore et Jackie Gallant le montage sonore. Des consultations additionnelles ont été effectuées avec Elliott Elliott et avec Mélanie Reid pour la traduction française pour les visites guidées du campus SGW.