Stratégie en matière d’art public
Nous souhaitons favoriser l’intégration d’œuvres d’art public sur les campus Sir-George-Williams et Loyola.
Introduction
La stratégie de l’Université Concordia en matière d’art public (2025-2028) comporte un plan triennal pour la collection et la programmation d’art public de l’Université et propose des moyens d’améliorer l’intégration de l’art public sur les campus Sir-George-Williams et Loyola, situés à Tiohtià:ke/Montréal sur les terres autochtones non cédées de la nation Kanien'kehá:ka. La stratégie préconise la conception de programmes d’art public ainsi que l’établissement de partenariats internes et externes qui soutiennent les objectifs de l’Université et s’alignent sur sa vision actuelle et future de l’enseignement de même que sur les valeurs suivantes :
- Équité
- Décolonisation
- Diversité
- Inclusion
- Accessibilité
- Créativité
- Durabilité
Processus de développement stratégique
En 2020, l’Université a créé un nouveau poste de responsable de l’art public afin d’assurer la conservation et la gestion de la collection. Depuis, la personne titulaire de ce poste a mis en œuvre le projet de politique sur l’art public avec le soutien de la vice-rectrice exécutive et de la directrice et bibliothécaire en chef de l’Université.
Le projet de politique sur l’art public s’est déroulé de 2021 à 2023 et a nécessité une série de consultations, soit des entrevues de recherche sur les pratiques exemplaires ainsi que des consultations communautaires en ligne. Les résultats de ces consultations ont servi à élaborer la Politique sur l’art public de Concordia adoptée par le groupe de direction du rectorat en novembre 2023 ainsi que le mandat du comité consultatif et du sous-comité de conservation.
La Politique sur l’art public fournit les lignes directrices nécessaires au développement, à la gestion, à l’entretien, à la conservation et à l’intendance de la collection d’art public et assure la conformité des processus d’acquisition et de retrait d’inventaire avec les règles professionnelles et éthiques en vigueur en matière de conservation ainsi qu’avec les lois provinciales, fédérales et internationales relatives aux biens culturels. En vertu de cette politique, l’Université s’engage à consacrer des ressources à la conservation et à l’acquisition d’œuvres d’art public et à favoriser l’adoption de pratiques contemporaines en matière d’art public. De plus, le développement de la collection d’art public de l’Université est considéré comme un complément aux activités d’enseignement et de recherche qui constituent la mission de Concordia.
La stratégie, la vision et les actions de l’Université Concordia en matière d’art public s’appuient sur ces efforts antérieurs et sur l’apport du comité consultatif sur l’art public, formé à l’été 2024. Les priorités énoncées dans la stratégie serviront de guide au cours des trois prochaines années pour le développement de la collection d’art public et la mise en œuvre de programmes élargis de manière éthique, intentionnelle et prudente.
Priorités stratégiques
Le comité consultatif et la personne responsable de l’art public proposent cinq catégories stratégiques qui s’appuient sur le mandat pédagogique de l’Université, les préoccupations d’ordre artistique et communautaire et le devoir de gestion éthique de la collection. Ces catégories sont les suivantes :
La collection d’art public est une précieuse ressource pédagogique qui complète avantageusement l’enseignement formel dans plusieurs disciplines universitaires. Elle permet d’offrir aux personnes étudiantes des occasions de participation telles que des stages ou des activités para-universitaires d’apprentissage. Par des visites guidées, des animations et des activités d’apprentissage expérientiel, la collection contribue à la réflexion critique, invite à la découverte et suscite des conversations stimulantes.
Actions prioritaires
- Mettre sur pied une résidence interdépartementale en art public
- Élaborer et soutenir de nouvelles occasions d’apprentissage centrées sur l’art public qui s’inscrivent dans les recommandations du plan stratégique Un apprentissage axé sur l’impact social de Concordia, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques internes et externes.
La collection favorise la créativité en offrant des possibilités d’apprentissage artistique et expérientiel aux artistes contemporains et en soutenant les artistes émergents et établis souhaitant exposer dans les espaces de Concordia accessibles au public. Pour ce faire, elle commande des œuvres d’art public originales, permanentes et éphémères, et fait appel à des artistes et à des commissaires pour enrichir la collection, tout en maintenant des partenariats avec des acteurs internes et communautaires.
Actions prioritaires
- Procéder au lancement du programme d’art public Célébrer la présence noire à l’Université Concordia
- Repérer des endroits propices à l’aménagement d’installations d’art public permanentes ou éphémères
- Mettre sur pied un projet d’art public autochtone
Par des activités de programmation d’art public, de sensibilisation et de médiation culturelle dans l’espace public, ainsi que l’établissement de partenariats stratégiques, Concordia compte se pencher sur son héritage colonial et aménager des espaces propices à l’expression de voix sous-représentées et méconnues, notamment celles des autochtones, des personnes racisées et 2SLGBTQIA+ et des femmes. La collection d’art public de l’Université sera ainsi le reflet de la diversité de la communauté de Concordia et du Grand Montréal.
Actions prioritaires
- Rapatrier les œuvres d’art des peuples autochtones ou mieux les mettre en valeur
- Accroître l’accessibilité au moyen d’une signalisation et de messages sur le Web
- Élaborer des visites audioguidées thématiques d’art public
Le fait d’assurer un entretien responsable des œuvres d’art public à Montréal grâce à une expertise et à un financement adéquats en matière de conservation permettra aux générations futures de continuer d’avoir accès à la collection d’art public.
Actions prioritaires
- Prévoir un entretien annuel des œuvres pour les cinq prochaines années
- Fournir et alimenter une base de données en ligne sur la collection d’œuvres d’art
- Établir un plan d’urgence en cas de catastrophe
Un financement diversifié pour la conservation, l’acquisition, la conception des programmes et l’engagement à partir de fonds d’exploitation, de dons privés et d’un financement public permettra non seulement d’assurer la longévité et la pérennité des collections, mais aussi de soutenir et de valoriser l’enseignement et la recherche à Concordia. Des partenariats stratégiques, notamment avec la Galerie Leonard & Bina Ellen, la Faculté des beaux-arts et divers groupes communautaires permettront d’élargir les possibilités.
Actions prioritaires
- Mettre sur pied un fonds de dotation pour les programmes d’art public
- Trouver des recherches financées menées par les membres du corps professoral qui recoupent la programmation de la collection
- Trouver des donatrices et donateurs par l’intermédiaire de l’Avancement universitaire pour les acquisitions, les programmes et l’engagement