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Enseignante ou enseignant à temps partiel en Ressources Humaines (HR Essentials)

Dernière mise à jour : 13 août 2025, 14h42

Titre du poste:  Enseignante ou enseignant à temps partiel en Ressources Humaines
Titre du cours: Human Resources Essentials
Code du course: CEHR 1150
Date de publication: 13 août 2025
Date butoir de soumission des demandes: 17 août 2025
Format: à distance

Langue d'enseignement : Anglais

Horaire

Session: Automne 2025
Dates de la session: Du 15 septembre au 6 octobre 2025
Jour: Lundi, mercredi, vendredi
Plage horaire: De 9 h à 12 h 00 

Description du poste

Formation continue Concordia offre des emplois à temps partiel à des spécialistes de disciplines variées dans le cadre de cours et de programmes à court terme. Les tâches d’enseignement comprennent la préparation du cours et du plan de cours, la prestation du cours, l’évaluation du rendement des étudiantes et étudiants et de leur travail ainsi que la soumission des notes. Les enseignantes et enseignants participent à des rencontres départementales et à des activités de perfectionnement professionnel relatives au programme.

Description du cours

Dans ce cours, les étudiants apprendront à examiner la théorie et l’application pratique de la gestion du personnel. Les sujets abordés comprendront le recrutement, la sélection du personnel, l’orientation et la formation, l’administration des salaires et traitements, ainsi que la gestion des avantages sociaux.

Les objectifs de CEHR 1150 Introduction aux ressources humaines sont d’initier les étudiants aux composantes essentielles de la gestion des ressources humaines, d’aider les étudiants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les relations de travail et de développer leur capacité à accomplir les fonctions typiques d’un professionnel des ressources humaines.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de :

  • évaluer les problèmes en ressources humaines dans le contexte de l’organisation ;

  • élaborer des plans de recrutement, de sélection, d’orientation et de formation ;

  • mettre en œuvre un système efficace d’évaluation du rendement ;

  • créer un système de rémunération équitable ;

  • utiliser la terminologie couramment employée dans un environnement professionnel. 

     

Qualifications et atouts :

  • Formation de type MBA ou MSc (Administration), ou équivalent

  • Cinq années d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines dans une organisation de taille moyenne ou grande, ou équivalent

  • Trois années d’expérience pertinente en enseignement, ou équivalent

  • Expérience de l’approche par compétences en enseignement et apprentissage

Remarque : il s’agit d’un cours coordonné. Le coordonnateur choisira les supports pédagogiques qui seront utilisés.

 

Présentation des candidatures

Envoyez un curriculum vitæ détaillé à Formation continue Concordia, à l’attention de Michele Wu (michele.wu@concordia.ca), avec une lettre de présentation précisant le titre du cours. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant la date butoir de soumission. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées.  

Concordia s’attache à favoriser l’inclusion ainsi que l’ouverture à des personnes de divers horizons et parcours, et ce, afin d’enrichir l’apprentissage, de faire progresser la recherche, d’inspirer la créativité et d’améliorer la productivité. Nous envisageons la diversité au sens large pour y inclure les appartenances tant ethniques que socioculturelles ainsi que la diversité des perspectives, des idéologies et des traditions.

Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à mener des recherches innovantes et à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

 

Mesures d’adaptation

Les candidats qui prévoient d'avoir besoin de mesures d'adaptation à n'importe quel stade du processus de recrutement peuvent contacter, en toute confidentialité, le bureau de l'équité à l'adresse suivante : equity@concordia.ca  

Concordia Continuing Education (CCE) is an integral part of Concordia University. It enhances the general mission of the University by delivering a wide range of innovative professional development courses, bootcamps, programs, customized trainings and workshops that provide a unique and challenging experience. CCE is an opportunity hub that specializes in professional, personal and organizational growth. It offers distinctive learning opportunities in response to professional and organizational growth needs as well as strategic development needs. Whether it is to acquire new skills, surpass objectives or simply to discover and explore, we provide learning that works.

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation, is historically known as a gathering place for many First Nations. Today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

 Building on the skills of our faculty and the strengths of Indigenous, local, and global partnerships, we set our sights further and more broadly than others and align the quality of learning opportunities to larger trends and substantial challenges facing society.

 “Concordia is a young, forward-looking university. It’s a unique place where experimentation, innovation and creativity are truly valued. Our community of students, faculty, staff and alumni all contribute to our momentum as Canada’s next-gen university.” — Concordia President Graham Carr.

Profoundly global, Concordia is North America’s top university under the age of 50 and is recognized for attracting some of the most talented faculty and students from around the world. Driven by ambition, innovation and a commitment to reconciliation, research and community engagement, Concordia is celebrated for advancing transformative learning, convergent thinking and public impact.

Tiohtià:ke/Montreal, is exceptional; safe, vibrant and diverse, with new things to discover around every corner. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather and conduct our activities. With a population of 1.7 million, Tiohtià:ke/Montreal is home to four major universities and several clinical research centres and has been named the best student city in the world. It offers the most affordable tuition in Canada.

The city enjoys a thriving multicultural scene. Bilingualism is a part of Montreal’s tradition and adds to its inspiring atmosphere. While supporting a significant anglophone population, it is the one of the largest French-speaking cities in the world.

Montreal is famed for its innovative culinary scene and festivals. It was also the first metropolis to be designated a UNESCO City of Design by the Global Alliance for Cultural Diversity.

The city is recognized globally as an important centre for commerce, aerospace, transport, finance, pharmaceuticals, technology, design, gaming and film.

Territorial Acknowledgement

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montreal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

Employment Equity

Concordia University is strongly committed to employment equity within its community, and to recruiting a diverse faculty and staff.  The University encourages applications from all qualified candidates, including women, racialized persons, Indigenous persons, 2SLGBTQI+ persons, and persons with disabilities; candidates are invited to self-identify in their applications.

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