Aller au contenu principal

Frais, rabais et remboursements

Droits de scolarité

Formation continue Concordia n’applique pas de droits de scolarité différentiels. Les droits de scolarité sont les mêmes pour toutes les personnes étudiantes admises aux cours et programmes de Formation continue Concordia.

À Formation continue Concordia, les droits de scolarité sont exigibles au moment de l’inscription. Des intérêts pourraient s’appliquer en cas de retard de paiement.

Rabais de fidélité

Si vous répondez à au moins un des critères ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10 % sur les droits de scolarité de votre cours ou atelier de Formation continue Concordia :

  • vous avez suivi un cours à Formation continue Concordia, au premier cycle ou aux cycles supérieurs à l’Université Concordia; 
  • vous avez suivi un atelier à Formation continue Concordia; 
  • vous avez passé un test d’aptitude linguistique au Centre de tests linguistiques.

Dans le cadre du processus de demande d’admission à un programme intensif, vous devrez payer un dépôt non remboursable avant de régler la totalité des droits de scolarité. La remise de fidélité ne s’appliquera pas à ce dépôt. Elle s’appliquera toutefois à la totalité des droits de scolarité une fois que vous aurez obtenu votre admission au programme.

Le rabais de fidélité ne s’applique pas aux frais d’inscription à un test d’aptitude linguistique au Centre de tests linguistiques. 

Reçus officiels

Les reçus annuels officiels pour le crédit d’impôt pour études (formulaire T2202 pour le fédéral et relevé 8 pour le provincial) sont disponibles chaque année le 28 février ou avant pour les frais de cours payés lors de l’année d’imposition précédente. Les reçus officiels sont accessibles dans My Student Centre.

Politique de remboursement

Règles générales 

  • Annulations par l’Université : Si Formation continue Concordia annule un programme, un cours ou un atelier en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous recevrez un remboursement intégral.
  • Présence : Le fait de manquer des cours n’est pas considéré comme une annulation et ne donne pas droit à un remboursement.
  • Date limite d’abandon : Vous ne pouvez plus abandonner un cours une fois que 70 % de sa durée est écoulée.

Vos pouvez abandonner ou permuter vos cours en ligne par l’intermédiaire de My Student Centre ou en écrivant à Formation continue Concordia à l’adresse cce@concordia.ca.

  • Avant le premier cours : Remboursement intégral, moins 75 $ par cours.
  • Si moins de 10 % des heures de cours sont écoulées : Remboursement de 50 % du montant total.
  • Si plus de 10 % des heures de cours sont écoulées : Aucun remboursement.

Les demandes d’abandon ou de permutation de cours doivent être adressées à Formation continue Concordia par courriel à l’adresse cce@concordia.ca. Les dépôts de droits de scolarité sont non remboursables et non transférables.

Abandon d’un programme

  • Avant le premier cours : Remboursement intégral, moins le dépôt effectué au moment de la demande d’admission au programme.
  • Durant la première semaine de cours : Remboursement de 50 % des frais liés au programme.

Abandon ou permutation d’un cours au sein du programme

  • Avant le premier cours : Remboursement intégral du cours, moins la portion du dépôt correspondant au cours.
  • Si moins de 10 % des heures du programme sont écoulées : Remboursement de 50 % des frais liés au cours.
  • Après la première semaine de cours : Aucun remboursement.

Toute demande d’annulation doit être adressée à Formation continue Concordia par courriel à l’adresse cce@concordia.ca.

  • Plus de 15 jours avant la date de début de l’atelier : Remboursement intégral. 
  • Moins de 15 jours avant la date de début de l’atelier : Aucun remboursement.

Frais liés aux autres services

75 $

Vous pouvez demander une réévaluation de votre note finale. Les demandes doivent être adressées à cce@concordia.ca dans les 30 jours suivant la fin du cours. Les demandes doivent satisfaire aux conditions requises pour une réévaluation, fournies dans le cadre du cours.

35 $

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous pouvez soumettre une demande pour passer un examen de reprise :

  • Vous avez dû vous absenter lors d’un examen de mi-trimestre ou final et pouvez fournir un certificat médical ou tout autre document justifiant votre absence.
  • Vous avez échoué à un cours par dix (10) points ou moins. Si vous avez échoué à un cours par plus de dix (10) points, vous ne pouvez pas passer un examen de reprise.

Les demandes de reprise d’examen doivent être adressées à cce@concordia.ca. Une fois la demande approuvée par Formation continue Concordia, vous devez passer l’examen de reprise dans un délai d’une (1) semaine après la date initiale de l’examen de mi-trimestre ou dans un délai de quatre (4) semaines après la date initiale de l’examen final. Le non-respect de ces échéances entraînera la mention « DNW » (Did Not Write, n’a pas passé l’examen) sur votre relevé de notes.

Vous pouvez demander une exemption de cours dans le cadre d’un programme si vous avez déjà suivi un cours équivalent dans un établissement postsecondaire. Formation continue Concordia peut reconnaître vos acquis si ceux-ci remplissent les critères suivants :

  • Programmes de certificat : un seul cours, jusqu’à concurrence de 40 heures de cours.
  • Programmes de diplôme : deux ou trois cours, jusqu’à concurrence de 60 heures de cours.
  • Le cours suivi précédemment doit comporter un nombre d’heures équivalent ou supérieur à celui du cours offert par Formation continue Concordia.
  • Vous devez fournir un relevé de notes officiel attestant l’obtention d’une note de passage d’au moins 60 %.
  • Vous devez justifier vos acquis en fournissant un plan de cours détaillé décrivant les thèmes étudiés.

Le contenu des cours évolue au fil du temps. Par conséquent, les exemptions pour des cours suivis dans le passé sont susceptibles de ne plus être accordées après un certain délai. Les demandes d’exemption doivent respecter les délais suivants :

  • limite de cinq ans pour les programmes de programmation informatique et de technologie (p. ex. Python, SQL, IA, cybersécurité et analyse de données);
  • limite de 10 ans pour les programmes non techniques (p. ex. gestion, RH, marketing, langues, etc.)

Pour soumettre une demande d’exemption de cours, remplissez le formulaire ci-dessous et faites-le parvenir à cce@concordia.ca. Les cours pour lesquels une exemption a été accordée figureront comme tels (mention « Exemption ») sur votre relevé de notes. Les décisions relatives aux exemptions de cours sont définitives, et les délais de traitement sont de 10 jours ouvrables.

frais de 35 $ par cours

Vous pouvez présenter une demande de dispense d’un cours offert dans le cadre d’un programme si vous estimez que vos connaissances, acquises au terme d’expériences scolaires antérieures, équivalent au contenu du cours. Les dispenses de cours se font à vos propres risques, car les contenus pédagogiques faisant l’objet d'une dispense pourraient ne pas être abordés dans les autres cours.

Les cours ayant fait l’objet d’une dispense ne figureront pas sur votre relevé de notes. Pour obtenir un certificat ou un diplôme, vous devez vous assurer que le cours pour lequel vous avez présenté une demande d’exemption a bien été approuvé par Formation continue Concordia.

Pour soumettre une demande de dispense de cours, envoyez le formulaire relatif à la dispense de cours dûment rempli à l’adresse cce@concordia.ca, accompagné des documents attestant votre expérience scolaire. Les décisions relatives aux dispenses de cours sont définitives, et les délais de traitement sont de cinq jours ouvrables.

25 $ par document

Vous pouvez demander une copie de votre diplôme ou de votre certificat en remplissant le formulaire approprié ci-dessous et en le faisant parvenir à cce@concordia.ca. La mention « Copie » apparaîtra dans le coin inférieur gauche du document.

Retour en haut de page

© Université Concordia