Accès direct au doctorat après l’obtention du baccalauréat
L’accès direct à un programme de doctorat vous permet de sauter l’étape de la maîtrise et de passer directement au doctorat dès l’obtention de votre baccalauréat. Si vous avez de bons résultats scolaires, que vous souhaitez apporter une contribution importante dans le domaine de la recherche et que vous vous sentez apte à relever les défis propres aux études supérieures, envisagez d’accéder directement à un programme de doctorat pour la suite de vos études.
Explorez vos options
Si vous êtes en voie de terminer vos études de baccalauréat, nous vous recommandons fortement d’entamer une discussion avec des membres du corps professoral sur la possibilité de passer directement à un programme de doctorat. Le fait d’engager la conversation avec la direction du programme d’études supérieures et des superviseures ou superviseurs potentiels vous procurera de précieux renseignements et indications sur ce type de parcours. N’hésitez pas à solliciter leurs conseils et leur appui pour prendre des décisions éclairées concernant votre parcours universitaire et professionnel.
Demande d’admission
Pour passer directement d’un programme de baccalauréat à un programme de doctorat, vous devez suivre le processus d’admission habituel, à une différence près : votre demande d’admission doit être accompagnée d’une lettre de recommandation d’une directrice ou d’un directeur de recherche attestant votre expérience et vos compétences en matière de recherche.
Financement
Les possibilités de subventions internes et externes pour les étudiantes et étudiants admis directement au doctorat varient en fonction de certains critères.
Financement offert par Concordia
Votre admissibilité à divers programmes de subvention peut varier en fonction de divers facteurs, y compris, sans toutefois d’y limiter, l’établissement d’enseignement où vous obtenez votre diplôme.
Titulaires d’un baccalauréat décerné par un établissement d’enseignement québécois
Vous pourriez être admissible à une bourse de recherche de 14 000 $ par an sur une période de cinq ans, soit un total de 70 000 $, si vous satisfaites aux critères suivants :
Vous passez directement d’un programme de baccalauréat à un programme de doctorat.
Vous avez obtenu un baccalauréat au Québec.
Vous n’avez pas obtenu plus de 6 crédits après votre baccalauréat et avant votre inscription au programme de doctorat. Vous devez en outre avoir obtenu ces crédits dans le cadre d’études à temps partiel ne menant pas à l’obtention d’un diplôme (études libres), que ce soit au niveau du premier cycle ou de la maîtrise.
- Vous n’avez pas suivi de cours de niveau doctoral avant d’entreprendre votre baccalauréat.
Titulaires d’un baccalauréat décerné par un établissement d’enseignement de l’extérieur du Québec
Si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat au Québec, vous pourriez tout de même bénéficier d’une admission directe, mais vous ne serez pas admissible à une bourse de cinq ans. Les programmes de financement courants seront offerts dans le cadre du programme selon les modalités habituelles.
Titulaires d’un baccalauréat décerné par un établissement d’enseignement de l’extérieur du Québec
Si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat au Québec, vous pourriez tout de même bénéficier d’une admission directe, mais vous ne serez pas admissible à une bourse de cinq ans. Les programmes de financement courants seront offerts dans le cadre du programme selon les modalités habituelles.
Financement externe
Au moment d’évaluer les candidatures, les organismes de financement tiennent compte des éventuelles difficultés auxquelles se heurtent certaines personnes étudiantes admises directement au doctorat. En effet, celles-ci sont parfois désavantagées par rapport aux titulaires d’une maîtrise, notamment en ce qui concerne les publications et l’expérience en recherche.
Pour remédier à ce problème et favoriser l’équité, les organismes de financement offrent aux personnes étudiantes admises directement la possibilité de présenter d’abord une demande de bourse de maîtrise. Entre-temps, elles peuvent étoffer leur CV, ce qui améliore leurs chances d’obtenir un financement pour leurs études doctorales au cours des années suivantes. Il est important de noter que les exigences diffèrent parmi les trois organismes subventionnaires et le Fonds de recherche du Québec.
Les trois organismes subventionnaires
Vous pouvez présenter une demande de Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise (BESC M) à condition de n’avoir jamais suivi de programme d’études supérieures dans quelque établissement que ce soit, sans égard au domaine d’études ou à la durée de la période entre les programmes. Vous pouvez donc maximiser votre période de financement potentielle en présentant une demande au programme BESC M pour votre première année d’études doctorales et au programme BESC D pour les années suivantes. C’est à vous de choisir le niveau de bourse que vous souhaitez demander.
Fonds de recherche du Québec
Si vous passez directement d’un programme de baccalauréat à un programme de doctorat, vous devez d’abord postuler au concours de bourses de maîtrise si vous y êtes admissible. Les personnes qui présentent une demande de financement doivent être inscrites à un programme de doctorat, même si elles n’ont pas encore commencé leurs études.
