Aller au contenu principal

Des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia prennent part aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026

Ils représenteront le Canada et la France en patinage artistique, en ski acrobatique et en hockey féminin
3 février 2026
|
Image en diptyque avec des patineurs artistiques à gauche et une femme jouant au hockey de compétition à droite.
À gauche : Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. | À droite : Emma Nonnemacher. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Concordia Stingers.

Au moins quatre étudiantes et étudiants de l’Université Concordia représenteront leur pays aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, qui ont lieu en février. Issus des quatre facultés, ces athlètes poursuivent leurs études tout en se préparant à participer à des compétitions de calibre international de patinage artistique, de ski acrobatique et de hockey féminin.

Zachary Lagha est étudiant de troisième année au Département de danse contemporaine de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Il représentera le Canada en danse sur glace aux côtés de sa partenaire Marjorie Lajoie. Zachary Lagha a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 et poursuit ses études tout en restant actif sur le circuit international.

« En menant de front mes études à Concordia et mon entraînement sportif de haut niveau, j’ai appris à aborder mes pratiques artistique et sportive avec détermination et adaptabilité », affirme-t-il.

En hockey féminin, Emma Nonnenmacher, étudiante de première année en psychologie à la Faculté des arts et des sciences de Concordia, a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de France. Elle s’est jointe aux Stingers de Concordia en vue de la saison 2025, après avoir étudié et concouru au Canada dans le circuit collégial.

« Le soutien que j’ai reçu de Concordia cette année m’a aidée à me tailler une place dans l’équipe tout en maintenant un équilibre entre mes études et le sport de haut niveau, indique-t-elle. Cette structure a été essentielle à mon développement en tant qu’étudiante-athlète et en tant que personne. »

Image en diptyque représentant une femme aux longs cheveux blonds à gauche et une femme portant un casque noir et une tenue de sport à droite. À gauche : Alice Philbert. Image : CNOSF / KMSP. | À droite : Marion Thénault. Photo par Jean-Yves Gauthier.

Alice Philbert, étudiante de quatrième année en loisir thérapeutique, également à la Faculté des arts et des sciences, a aussi été sélectionnée pour jouer au hockey avec l’équipe de France. Gardienne de but, elle a joué dans l’équipe de Concordia de 2017 à 2023 et remporté un championnat universitaire canadien. Elle a ensuite poursuivi sa carrière sportive en Europe avant d’être autorisée à concourir au niveau international avec la France.

En ski acrobatique, Marion Thénault représentera le Canada. Étudiante en génie aérospatial à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, elle fait son retour sur la scène olympique après avoir remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve de saut acrobatique par équipe mixte aux Jeux de Pékin, en 2022.

« J’ai choisi Concordia parce que c’était la seule université où je sentais une véritable ouverture d’esprit envers mon objectif de poursuivre des études de premier cycle tout en participant à des compétitions en tant qu’athlète olympique, affirme-t-elle. Ce soutien m’a permis d’acquérir une grande autonomie dans mon processus d’apprentissage, tout en sachant que je pouvais obtenir de l’aide lorsque j’en avais besoin. »


Apprenez-en davantage sur les programmes d’études et la vie étudiante à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia