Le Fonds d’innovation de l’École Gina-Cody invite les jeunes entreprises étudiantes à présenter leur candidature

Vous avez une idée qui pourrait changer le monde et vous avez besoin d’aide pour la concrétiser?
Le Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody accepte les candidatures jusqu’au 6 juin 2025. Le programme offre un financement de démarrage et un mentorat aux projets menés par des personnes étudiantes qui présentent un fort potentiel de commercialisation et de retombées concrètes.
Lancé par Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et Guillermo Mendoza-Suarez, directeur principal des partenariats de recherche et d’innovation, le fonds vise à soutenir les étudiantes et étudiants de Concordia qui sont prêts à faire rayonner leurs idées au-delà de la salle de classe.
« Nous entendons jeter des ponts entre la recherche et l’entrepreneuriat, affirme M. Shihab. Si vous travaillez sur une idée prometteuse – que ce soit en IA, en développement logiciel, en robotique, en développement durable ou dans tout autre domaine –, c’est l’occasion de la mettre en œuvre. »
Financement, mentorat et communauté
Contrairement aux subventions de recherche classiques, le Fonds d’innovation soutient des projets pratiques manifestement commercialisables. Les équipes sélectionnées reçoivent 10 000 dollars au cours de la première phase et peuvent obtenir jusqu’à 50 000 dollars durant la deuxième phase, en fonction de leurs progrès et de la qualité de leur plan de commercialisation.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir un prototype fini, précise Guillermo Mendoza-Suarez. Il faut une idée qui résout un problème, un plan pour la faire avancer et la volonté de la concrétiser. »
Le soutien ne se limite pas au financement. Les personnes participantes sont jumelées à des mentors issus de l’industrie et du milieu universitaire, notamment des dirigeants de District 3 et de Front Row Ventures ainsi que des entrepreneurs qui ont réussi. Dans le passé, les équipes ont utilisé ces ressources et d’autres pour affiner leurs idées et faire leur entrée dans l’écosystème des jeunes entreprises.
Les équipes qui ont bénéficié du soutien du Fonds d’innovation ont mené à bien un éventail de projets dans divers secteurs d’activité. En voici quelques exemples :
- RLP Industries : autonomise les femmes grâce à des solutions technologiques portables qui leur permettent de se sentir plus en sécurité dans les espaces publics et privés;
- QuoteNet : utilise la réalité augmentée pour fournir des devis de peinture rapides et détaillés;
- Alvia Systems : aide les entreprises à renforcer leur résilience face au changement climatique en favorisant la transparence des risques à l’échelle des sites;
- Ploomba : améliore la productivité agricole grâce à la robotique et à l’intelligence artificielle;
- InsightWearAI : met au point des dispositifs portables qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer plus facilement et à un prix abordable.
Ouvert à toutes les personnes étudiantes de Concordia
Les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs de Concordia peuvent participer, mais chaque équipe doit comprendre au moins une personne étudiante de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. La constitution d’équipes diversifiées et interdisciplinaires est fortement encouragée.
Chaque trimestre, les meilleures équipes présentent leurs progrès lors de la Journée Démo du Fonds d’innovation – dont la prochaine édition aura lieu le 7 mai –, où elles reçoivent les commentaires de membres du corps professoral, d’entrepreneurs et de leurs pairs.
Les personnes participantes ont également la possibilité de remporter des prix tels qu’un prix de l’innovation et un prix du public.
« Il y a un avant et un après pour les étudiantes et étudiants qui bénéficient du Fonds d’innovation, souligne Guillermo Mendoza-Suarez. Cela change la façon dont vous voyez le monde – et ce que vous pensez être capable de bâtir. »
Les candidatures au Fonds d’innovation de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody doivent être déposées avant le 6 juin 2025.
Apprenez-en davantage sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.