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La professeure de théâtre Menka Nagrani est nommée membre de l’Ordre du Canada

La Concordienne a été honorée pour sa carrière artistique sous le signe de l’inclusion
12 décembre 2022
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Menka Nagrani (à gauche) et la gouverneure générale Mary Simon (à droite) à la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre du Canada, tenue le 3 novembre.
Menka Nagrani (à gauche) et la gouverneure générale Mary Simon (à droite) à la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre du Canada, tenue le 3 novembre.

Depuis plusieurs décennies, Menka Nagrani travaille à créer un espace sûr pour les artistes vivant avec un handicap. La professeure adjointe de théâtre de l’Université Concordia s’est vu récompenser pour ses efforts par sa nomination au sein de l’Ordre du Canada.

« C’était un honneur de recevoir l’Ordre du Canada et de rencontrer la gouverneure générale et les autres chefs de file d’un large éventail de disciplines de partout au pays », affirme la Pre Nagrani.

Nommée membre en 2020, la Pre Nagrani a finalement pu assister le 3 novembre à sa cérémonie de remise des insignes, où elle comptait parmi les 114 récipiendaires de cet honneur civil. Pionnière de l’inclusion artistique au Canada, elle a été choisie les nombreuses façons dont elle a travaillé afin de permettre aux artistes ayant un handicap d’apprendre et de présenter leurs œuvres.

Menka Nagrani est directrice et fondatrice des Productions des pieds des mains. Cette compagnie de spectacle inclusive et interdisciplinaire met en valeur des artistes atypiques sur les scènes nationales et internationales grâce à des disciplines comme la danse contemporaine et le théâtre. Fondée en 2004, elle a été parmi les premières compagnies théâtrales au Canada à former et à embaucher pour la scène professionnelle des artistes ayant une déficience intellectuelle.

« J’ai toujours milité pour l’inclusion, déclare la Pre Nagrani. Avec cette compagnie, j’ai créé des productions théâtrales en utilisant des textes classiques ou imaginés, la danse, le mouvement et la comédie musicale pour rassembler les artistes vivant avec un handicap ou non et venant de divers horizons. »

Les productions et les courts-métrages primés de Menka Nagrani ont été présentés dans des festivals au Québec, ailleurs au Canada, en Europe et au Japon. Grâce à ses œuvres et à sa participation à plusieurs comités dans les sphères communautaire et politique, elle a sensibilisé la population au statut professionnel des artistes ayant un handicap et a favorisé les discussions sur le problème de la diversité et de l’inclusion dans le milieu artistique.

« Quand j’ai commencé à enseigner aux artistes ayant une déficience intellectuelle, j’ai très vite découvert le potentiel et le talent exceptionnels de ces étudiants, souligne la Pre Nagrani. Ils démontrent une grande spontanéité et une absence de censure, ainsi qu’une interprétation théâtrale intense d’émotions brutes. »

Elle a commencé à réfléchir à une façon de travailler avec ces qualités naturelles tout en enseignant à ses élèves comment suivre des indications artistiques et répondre à certains critères. Au fil des années, elle a élaboré et raffiné ses propres méthodes d’enseignement par essai et erreur.

« Je n’avais aucun modèle, donc chaque nouvelle classe devenait une véritable exploration pédagogique, explique-t-elle. Aujourd’hui, j’ai créé des méthodes pédagogiques pour enseigner aux artistes ayant toutes sortes de handicaps ou de déficiences intellectuelles. Je forme maintenant des enseignantes et enseignants afin qu’ils puissent inclure des personnes handicapées dans leurs propres salles de classe. »

Passionnée des arts

Avant de devenir enseignante, Menka Nagrani a appris à jouer de la musique à un jeune âge, puis n’a plus quitté le domaine des arts depuis ce temps.

« Mon premier amour m’a amené à la danse, qui m’a ensuite amenée vers le théâtre », relate la Pre Nagrani, qui possède une vaste expérience en danse contemporaine et est titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM. « Je travaille dans le milieu depuis 25 ans comme actrice, danseuse, directrice, chorégraphe, productrice et enseignante, soit comme artiste invitée ou dans le cadre de mes propres créations. »

En plus de son travail aux Productions des pieds des mains, Menka Nagrani a souvent agi à titre de consultante en matière de handicaps pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a aussi donné des conférences dans le cadre d’événements artistiques partout dans le monde et a été directrice invitée pour des compagnies inclusives comme Hijinx à Wales et l’Oiseau-Mouche en France.

La Pre Nagrani met aussi à profit ses vastes connaissances et son expertise dans les cours qu’elle donne à Concordia, tout en sensibilisant les étudiantes et étudiants au sujet de la diversité et de l’inclusion.

« Je suis très heureuse de diriger un projet pilote sur l’inclusion et l’innovation au Département de théâtre », affirme Menka Nagrani, qui est aussi membre du comité du département sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

« Des artistes ayant une déficience intellectuelle du Centre des arts de la scène Les Muses intégreront ma classe au prochain trimestre. Pour ces élèves, il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’avoir accès – pour la première fois – à l’enseignement supérieur. Apprendre à travailler auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle sera aussi une expérience enrichissante pour les étudiantes et étudiants de Concordia. »

Au cours du prochain trimestre d’été, la Pre Nagrani dirigera une classe d’interprétation qui rassemblera les étudiants en théâtre de Concordia et les artistes ayant un handicap des Productions des pieds des mains. Ce projet sera accompagné d’un travail de recherche dirigé par Kim Sawchuk, professeure de communication. Menka Nagrani précise que l’objectif est d’évaluer comment cette inclusion pédagogique peut transformer les étudiantes et étudiants, et changer leur perception du jeu et des handicaps.


Apprenez-en davantage sur le
Département de théâtre de l’Université Concordia.

 

 



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