Le coup d’envoi de l’édition 2022 d’Art Matters a été donné cette fin de semaine. Le plus grand festival d’art géré par des étudiants en Amérique du Nord se déroulera sur trois semaines en mars. Cette édition propose diverses activités, dont dix expositions organisées par et pour les étudiantes et étudiants de premier cycle, dans le but de mettre en valeur leurs œuvres, de les aider à constituer leur portfolio et de leur offrir une expérience professionnelle.
« Nous collaborons avec des galeries établies et émergentes dans tout Montréal. Nous pouvons ainsi toucher un public élargi en dehors des salles de classe des beaux-arts et rencontrer directement des conservateurs, des galeristes, des acheteurs potentiels et bien d’autres acteurs du milieu », explique María Escalona, coordonnatrice du rayonnement d’Art Matters.
« De plus, tous nos postes sont occupés par des étudiantes et étudiants de premier cycle qui acquièrent une expérience de première main dans les milieux artistiques montréalais tout en étant rémunérés, principe sur lequel repose l’essence même du festival dans une démarche fondée sur la rétribution. »
Cette année, le festival compte 51 artistes et 9 animatrices et animateurs, ainsi que nombre de collaboratrices et collaborateurs étudiants. Au total, ce sont plus de 100 artistes de premier cycle qui participent à l’événement. Art Matters 2022 sera également proposé dans un format hybride, à l’image du thème de cette année : l’hybridité.
« Cette notion d’hybridité est née en réponse aux deux dernières éditions du festival, au cours desquelles les organisateurs d’Art Matters ont trouvé des moyens créatifs et non conventionnels d’offrir une tribune à la communauté artistique de Concordia malgré une incertitude extrême », explique Matt Sanderson, coordonnateur des expositions.
« À l’avenir, notre objectif est de faire revivre certaines des principales manifestations d’Art Matters qui n’étaient pas possibles auparavant – les expositions d’art, les activités et les réceptions en personne – tout en adoptant bon nombre des nouvelles idées et des innovations qui ont vu le jour au cours des deux dernières éditions du festival. Il s’agit notamment d’expositions virtuelles, d’imprimés et d’une programmation accessible à tous les étudiants. »