Skip to main content

La Formation continue Concordia lance un programme axé sur l’expérience utilisateur

Des étudiantes et étudiants prêts à l’emploi grâce à l’apprentissage appliqué et au mentorat par des professionnels de l’industrie
1 novembre 2021
|

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent entreprendre un parcours accéléré en vue de faire carrière dans le domaine de l’expérience utilisateur (EU; ou UX en anglais, pour User Experience) pourront bientôt tirer profit d’un nouveau programme en ligne offert par la Formation continue Concordia (FCC), dont le lancement est prévu en janvier 2022.

Résultat d’une collaboration entre la FCC, la Ville de Montréal et des partenaires industriels locaux, le programme a été créé à l’intention des novices comme des enthousiastes autodidactes.

Les participantes et participants peuvent s’attendre à y trouver des activités d’apprentissage appliqué, des possibilités de mentorat et des initiatives optionnelles d’apprentissage en milieu de travail. Qui plus est, ils termineront le programme en ayant en main un portfolio électronique qu’ils pourront présenter à des employeurs potentiels.

« Ce programme hautement immersif, axé sur la réalisation de projets, procure aux étudiantes et étudiants un avant-goût de ce que signifie être une conceptrice ou un concepteur EU accompli », explique Sherry Blok, directrices des programmes à la FCC.

« Il offre la possibilité d’acquérir une expérience concrète et de tisser des liens avec des professionnels de l’industrie. »

Les étudiantes et étudiants acquerront leurs connaissances directement auprès de spécialistes parfaitement au fait des dernières tendances en matière de conception d’expérience utilisateur. Réparti sur deux trimestres, le programme d’une durée de 100 heures à temps partiel a été rendu possible grâce à un financement accordé en novembre 2020 par la Ville de Montréal dans le cadre de l’initiative Accélérer les talents.

Le programme d’EU offert par la FCC est destiné aux professionnels actifs qui souhaitent mettre à niveau leurs compétences actuelles, améliorer leur polyvalence interdisciplinaire en acquérant de nouvelles compétences, ou encore, opérer un recyclage professionnel pour s’adapter à un nouveau rôle.

« Ce programme est véritablement conçu de manière à répondre aux besoins de tous les types d’apprenants », fait remarquer Sherry Blok.

Par ailleurs, Concordia accordera jusqu’à vingt-cinq bourses pour soutenir les étudiantes et étudiants qui justifient un besoin financier. Chaque bourse couvrira la totalité des droits de scolarité assujettis au programme.

Un programme robuste, représentatif du paysage montréalais

L’équipe de la FCC a élaboré le programme de manière judicieuse de concert avec un écosystème de partenaires et de collaborateurs des secteurs tant public que privé, issus de différentes industries.

« Ensemble, nous avons conçu un programme robuste et représentatif du paysage montréalais », affirme Alicia Apostolakos, conceptrice pédagogique à la FCC.

Parmi la quinzaine de collaborateurs de renom figurent la Ville de Montréal, Shopify, Atecna, la Fondation Ressources-Jeunesse, le Service d’Intégration au Marché du travail par Objectifs et YES Montreal.

« Nous sommes convaincus d’avoir créé un programme novateur, axé sur l’acquisition et l’application des principales compétences techniques, humaines et administratives nécessaires pour mener une carrière en conception d’expérience utilisateur », conclut Mme Apostolakos.


Inscrivez-vous au nouveau programme axé sur l’EU de la Formation continue Concordia
qui débutera en janvier 2022.

Renseignez-vous pour savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité du programme de bourses.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia