Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2019/09/24/questions-de-sante-explorez-des-solutions--a-l-espace-4-de-concordia.html

Questions de santé : explorez des solutions à l’ESPACE 4 de Concordia

La programmation actuelle traite notamment de l’art-thérapie, de la recherche sur la douleur chronique et des systèmes alimentaires
24 septembre 2019
|
Photo : Douglas Moffat

Jusqu’au 17 octobre, des chercheuses et chercheurs de Concordia vous donnent rendez-vous à ESPACE 4, où ils vous communiqueront leurs plus récentes découvertes sur ces pratiques exemplaires qui nous aident à adopter un mode de vie plus sain.

L’événement Questions de santé abordera une variété de sujets, répertoriés sous deux rubriques : les thérapies par les arts et l’innovation en santé.

Thérapies par les arts

La programmation de ce volet est assurée par la professeure agrégée Guylaine Vaillancourt, directrice du Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia.

Les diverses activités permettront au public de mieux comprendre l’importance thérapeutique des arts de création et d’interprétation aux fins du maintien, de l’amélioration ou du rétablissement des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.

Sur place, des chercheuses et chercheurs ainsi que des membres du corps professoral spécialistes des thérapies par les arts présenteront et expliqueront leurs travaux.

Au-delà des zones d’exposition permanente, des journées consacrées à la musicothérapie, le 25 septembre, et à la thérapie par l’art dramatique, le 26 septembre, sont prévues au programme.

Le Collectif de recherche sur les arts en santé de Concordia a contribué à la programmation de l’événement, tandis que les responsables de l’initiative en matière de santé de l’Université ont facilité sa présentation.

Photo : James Roach Photo : James Roach

Innovation en santé

Membres de l’un ou l’autre des nombreux laboratoires qu’hébergent les campus Sir-George-Williams et Loyola de Concordia, des chercheuses et chercheurs s’arrêteront à ESPACE 4 le temps de vous présenter les recherches passionnantes qu’ils mènent.

Leurs domaines de recherche s’étendent des technologies des communications à la psychologie clinique et de l’informatique au génie – plus précisément à leurs applications en matière de santé préventive et de soins médicaux. Pour en savoir davantage, consultez l’horaire des activités.

4th-space-health-laboratory-768

Innovation en santé : cinq labos à la une

Du 30 septembre au 17 octobre, ne manquez pas de visiter nos équipes de recherche!

  • Laboratoire de perception appliquée (Marta Kersten-Oertel, professeure adjointe d’informatique et de génie logiciel)
  • Laboratoire de dynamique des fluides cardiovasculaires (Lyes Kadem, directeur)
  • Centre de médecine comportementale (Simon Bacon, titulaire de la chaire des Instituts de recherche en santé du Canada – Stratégie de recherche axée sur le patient sur les essais cliniques comportementaux novateurs axés sur les patients)
  • Laboratoire sur l’anxiété et le trouble obsessionnel compulsif (Adam Radomsky, directeur)
  • Laboratoire Santé et médias (Najmeh Khalili-Mahani, neuroscientifique et membre du Centre PERFORM de l’Université Concordia)

Semer les germes du changement

Découvrez l’horloge climatique de Damon Matthews, présentée à l’occasion de la grande marche pour le climat – le 27 septembre. La veille de la manifestation, des spécialistes se réuniront à ESPACE 4 pour débattre de la transformation des systèmes alimentaires.

Dans le cadre du panel Sowing the seeds of change (« semer les germes du changement »), des chercheurs de Concordia, des praticiens communautaires, des membres de groupes étudiants de même que des agriculteurs urbains exposeront brièvement l’objet de leurs recherches ainsi que leurs idées pour améliorer nos habitudes alimentaires. Une conversation publique et une activité de réseautage suivront. Les activités commenceront dès 16 h 30, le 26 septembre.

4th-space-health-headphones-768

Santé mentale : du laboratoire à la clinique

Professeur de psychologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, Adam Radomsky y dirige par ailleurs le Laboratoire sur l’anxiété et le trouble obsessionnel compulsif. Appuyé par les boursiers postdoctoraux Martha Giraldo O’Meara et Shiu (Kelvin) Wong, il exploite des approches inédites et peu orthodoxes pour modifier des variables psychologiques, puis évaluer leurs répercussions sur la peur et le trouble anxieux.

Le 30 septembre, entre 11 h et 13 h, assistez à ESPACE 4 à une démonstration pratique réalisée par les trois experts. Vous verrez alors comment leurs travaux contribuent au traitement de l’anxiété et du trouble obsessionnel-compulsif et à l’amélioration de l’efficacité des thérapies cognitivo-comportementales.

Déjouer la douleur

Au nombre des zones d’exposition, le spa médiatique sollicitera votre visite jusqu’au 17 octobre. Vous y apprendrez comment l’utilisation des technologies des communications et de l’information peut servir à soulager certains problèmes de santé.

Les activités associées à l’événement Play the Pain (« déjouer la douleur ») se dérouleront les 1er et 2 octobre.

Najmeh Khalili-Mahani exerce la fonction de chercheuse principale dans le cadre du projet Play the Pain, qui donne lieu à une version ludicisée du journal où une personne malade consigne l’intensité de ses douleurs. Ainsi, les personnes souffrant de douleur chronique participent activement à la recherche sur l’algie qu’elles éprouvent, et ce, en observant et en évaluant leurs émotions et sensations. Par la suite, elles se voient offrir diverses options de traitement non pharmacologique.

Pleins feux sur des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia

Le 3 octobre, Naghmeh Bandari, Heather Herriot et Amir Molaei – tous trois de la cohorte de chercheurs engagés de 2019 – ainsi que leur collègue Milan Valyear, de la cohorte de 2018, discuteront des derniers développements de leurs recherches en santé. Ils aborderont divers sujets, dont les innovations en robotique chirurgicale et les modalités du mieux-vieillir.

Causerie sur la santé : le rôle de la technologie dans les avancées en matière de santé

Dans le cadre de nos Health Talks (« causeries sur la santé »), des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que des membres du corps professoral attachés à six laboratoires participeront à des échanges interdisciplinaires sur la santé préventive et la technologie. Ces chercheurs s’intéressent à divers sujets, dont les possibilités que recèle la biologie synthétique et l’apport que fournit le génie à la cardiologie.

Conférenciers

  • Muthukumaran Packirisamy, professeur à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia
  • Bahareh Behboodi, étudiante aux cycles supérieurs et membre du Laboratoire de traitement d’image et de caractérisation tissulaire
  • Lyes Kadem, directeur du Laboratoire de dynamique des fluides cardiovasculaires
  • Brittany Intzandt, étudiante aux cycles supérieurs et membre du Laboratoire d’imagerie vasculaire
  • Thien Thanh Dang-Vu, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuro-imagerie et la santé cognitive
  • Kathy Mu, étudiante aux cycles supérieurs et membre de l’équipe participant au Concours international de mécanismes génétiquement modifiés


Consultez le site Web d’ESPACE 4 pour en apprendre davantage sur les nouveaux programmes de thérapies par les arts et d’innovation en santé à Concordia.



Back to top Back to top

© Université Concordia