Skip to main content

David W. Orr : Comment les universités doivent-elles préparer les étudiants à faire leur place dans un monde en proie au réchauffement climatique?

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

Résumé de l’événement

En guise d’introduction, David Orr a formulé une métaphore. Il a expliqué en quoi la tâche collective qui consiste à vivre dans le respect de l’environnement s’apparente à un voyage que tous les êtres humains doivent faire ensemble. Les quelque 7,2 milliards d’individus (qui constituent la population terrestre) effectuant cette expédition emprunteront différents moyens pour arriver à destination : certains prendront la voiture ou l’autobus, les plus privilégiés se déplaceront en avion privé, mais la plupart d’entre eux, soit 4 milliards de personnes, devront marcher. Le voyage sera seulement considéré comme réussi si tout le monde arrive à destination. David Orr a établi cette comparaison pour rappeler aux membres du public que la problématique de la durabilité se pose à l’échelle mondiale et illustrer les inégalités inhérentes aux luttes environnementales d’aujourd’hui.

Le professeur Orr a ensuite présenté le projet Oberlin – dont il est le fondateur. Cette initiative a transformé le Collège Oberlin et la communauté avoisinante en s’engageant à faire d’Oberlin l’une des premières villes « climatobénéfiques » (ou villes au bilan carbone négatif) aux États-Unis. Le projet a débuté peu de temps après la construction du Centre Adam-Joseph-Lewis sur le campus d’Oberlin. Ce bâtiment est le premier pavillon construit sur le campus d’un collège américain à présenter d’importantes caractéristiques écologiques. Il purifie toutes les eaux usées qu’il produit, est intégralement alimenté en énergie solaire et génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le Centre Adam-Joseph-Lewis a plus tard été décrit comme « l’un des trente immeubles-jalons du 20e siècle » par le Département américain de l’énergie et « le plus remarquable d’une nouvelle génération de bâtiments collégiaux et universitaires » par le New York Times.

Le centre a par ailleurs inspiré la conception d’autres édifices à Oberlin, lesquels ont donné naissance à des entreprises dans les secteurs de l’efficacité énergétique, du déploiement d’énergie solaire et de l’agroalimentaire, et favorisé l’utilisation durable de ressources locales. Plus récemment, le projet Oberlin a commencé à construire des maisons durables abordables. Il a non seulement réduit la consommation énergétique des bâtiments, qui représentent environ 40 pour cent de la consommation d’énergie, mais a de plus encouragé le développement social et économique au Collège Oberlin et dans la communauté environnante – fournissant ainsi aux étudiants des applications pratiques du développement durable pour leurs études.

Pour conclure, David Orr a expliqué que pour vivre dans le respect de l’environnement, nous devons gérer notre espace efficacement, produire nos aliments localement et renforcer notre communauté. Son projet Oberlin démontre que les milieux universitaires et collégiaux sont de bons endroits où amorcer ce processus

- Résumé fourni par le Sustainable Curriculum Project (« projet de programmes d’études durable »)

À propos de David W. Orr

David W. Orr est professeur distingué d’études environnementales et politiques Paul-Sears et conseiller spécial du recteur en matière de durabilité et d’environnement au Collège Oberlin. Cet environnementaliste réputé se spécialise en éducation écologique et en aménagement de l’environnement. Parmi ses travaux récents, on compte le projet Oberlin, une action concertée entre le Collège Oberlin et la ville d’Oberlin qui est axée sur la durabilité tous azimuts.

Pendant plus de trente ans, David Orr a été l’un des principaux porte-parole du mouvement écologiste, défendant avec éloquence la culture environnementale et la conception durable. Durant sa conférence, il a abordé les défis auxquels les diplômés universitaires feront face dans un monde touché par le changement climatique et la dégradation environnementale.

Il a expliqué pourquoi il devient essentiel de donner aux étudiants une formation qui leur permettra de gérer les questions environnementales et comment les universités peuvent mieux satisfaire à cette demande. En outre, les étudiants ont appris comment ils peuvent trouver des débouchés et mettre en pratique leurs connaissances en durabilité, quels que soient leurs centres d’intérêt et leur formation.

Cet événement a été organisé par le Sustainable Curriculum Project (« projet de programmes d’études durables ») dans le cadre du symposium IntegratED sur la durabilité dans l’enseignement supérieur. Pour obtenir plus d’information sur le symposium, consultez le site  http://integratedsymposium2015.com/

David W. Orr est l’auteur de sept ouvrages, dont Down to the Wire: Confronting Climate Collapse (Oxford, 2009), et en a corédigé trois autres. Il a écrit plus de 200 articles, recensions, chapitres de livres et publications professionnelles.

Au cours des 25 dernières années, il a été membre du conseil ou conseiller de dix fondations, et a siégé aux conseils d’administration de bon nombre d’organismes, dont le Rocky Mountain Institute et l’Aldo Leopold Foundation. Il est actuellement administrateur de Bioneers, de l’Alliance for Sustainable Colorado et du WorldWatch Institute. Il a reçu huit doctorats honorifiques et douze autres distinctions, notamment un prix Lyndhurst, un prix national d’excellence de la National Wildlife Federation, un Visionary Leadership Award (« prix du leadership visionnaire ») de Second Nature et plus récemment un prix de leadership national du U.S. Green Building Council.

David Orr a donné des conférences à des centaines de collèges et d’universités partout aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a dirigé les activités de conception, de financement et de construction du Centre Adam-Joseph-Lewis, qui a été décrit comme le « bâtiment écologique le plus important des trente dernières années » lors d’une table ronde de l’AIA en 2010 et « l’un des trente immeubles-jalons du 20e siècle » par le Département américain de l’énergie.

Il est fondateur et président du conseil d’administration du projet Oberlin et l’un des rédacteurs fondateurs de la revue Solutions.

Retour en haut de page

© Université Concordia