Skip to main content

JANNICK DESLAURIERS

Swirling into ashes

7 novembre – 16 décembre 2022

Description de l’exposition

Les sculptures de Jannick Deslauriers se présentent comme des versions généralisées d'objets du quotidien, inspirées par des dizaines d'images glanées sur le web. Une fois transformés en un ectoplasme éthéré et fictif, un bâtiment, un fauteuil roulant ou encore un char d'assaut semblent avoir été abandonnés à leur dernière tâche et se transforment lentement en une forme de réminiscence. Dans ses recherches récentes, inspirées par la notion d'hétérotopie de Foucault, Deslauriers s'intéresse aux équipements et aux objets qui sont associés à des espaces tels que les parcs d'attractions, les maisons de retraite, les hôpitaux, les prisons ou encore les cimetières. À partir d'un lexique d'images en constante expansion, qui comprend tout, allant des vieilles machines volantes au matériel médical en passant par un tricycle d'enfant ou même de la lingerie, elle construit d'étranges prothèses hybrides. Dans ses dernières œuvres, les matériaux qu'elle utilise - acier, cire, tissu, cendres - et les actions qu'ils induisent - souder, recouvrir, coudre, disperser - invitent à penser  la combustion, la fracture, l'enveloppe, la suture, la crémation et la régénération, pour finalement donner naissance à des objets-prothèses qui dévoilent une inquiétante étrangeté.

Pour son exposition à la FOFA Gallery, Deslauriers transformera l'espace principal en studio et en laboratoire, produisant des œuvres à travers un processus ouvert et cumulatif. En accueillant les rencontres et les conversations avec le grand public et la communauté de Concordia, les visiteurs auront une rare occasion de découvrir et d'assister à son processus de création

À propos de l’artiste

Jannick Deslauriers est une artiste canadienne connue pour ses sculptures qui explorent l'éthéralité et la fragilité à travers la construction d'objets translucides délicats et complexes. Elle vit et travaille à Montréal, au Canada. Son intérêt pour le design de mode et la confection de costumes l'a amené à étudier les beaux-arts à l'Université Concordia, où elle a obtenu son diplôme en 2008. Le travail de Deslauriers a été présenté dans plusieurs centres d'artistes et galeries au Canada et à l'international. En 2011, elle a présenté Mémoire Tangible, sa première exposition muséale, à Joliette, au Québec. Deslauriers a été récipiendaire de plusieurs subventions de recherche et de création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2019, les œuvres de Deslauriers ont été acquises par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d'art contemporain de Montréal. En 2022, elle a obtenu un MFA en sculpture de la Yale School of Art. 

IG: @jannickdeslauriers 

Remerciements

L’artiste reconnaît le soutien du Fond Hamelys. 

Retour en haut de page

© Université Concordia