Skip to main content

INSIDE OUT

Déplacement forcé autochtone

le 26 juin – 20 août 2022

La Galerie FOFA est fière d’accueillir cet été une exposition éphémère sur sa vitrine de la rue Sainte-Catherine Ouest : Déplacement forcé autochtone, piloté par Nakuset. 

Ce projet consiste en une série de grandes affiches mettant en vedette des membres de la communauté autochtone locale, collées à la farine sur divers bâtiments montréalais. Exposés à la galerie jusqu’à la mi-août, ces portraits en noir et blanc soulignent la force et la résilience des Premières Nations, tout en attirant l’attention sur l’histoire coloniale du Canada et le déplacement des communautés autochtones. Pour la création des portraits, Nakuset a collaboré avec les photographes Craig Commanda, Vicki McDonald et Martin Loft. 

Bien que les communautés autochtones de la région de Montréal soient diverses, chacune avec ses propres expériences spécifiques liées aux effets de la colonisation, toutes ont été touchées par les déplacements forcés historiques et contemporains. Dépossédés de leurs terres ancestrales, contraints de quitter leurs communautés pour accéder aux soins de santé et à l'éducation et continuellement tenus de défendre leur territoire contre de nouveaux empiétements et exploitations, les déplacements continuent d'avoir un impact sur les peuples autochtones à travers Tiohtià:ke.

L’installation s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale Inside Out fondé par le photographe et artiste de rue français de renommée internationale JR, qui invite les groupes participants à afficher de grands portraits publics de membres de communautés locales. Une autre série d'affiches sera également installée au Temple Emanu-El-Beth Sholom, au 4100, rue Sherbrooke Ouest.

Voir tous les photos
Retour en haut de page

© Université Concordia