Samantha Wakeman
Baccalauréat ès arts
Spécialisation en langue française
Mineure en sciences de l’éducation
« Quand j’ai commencé mes cours de français, j’avais peur, car je n’avais jamais été immergée dans un environnement francophone auparavant, mais après seulement deux semaines, ma compréhension s’est améliorée. »
Lorsqu’elle a quitté sa petite ville américaine pour s’installer à Montréal, Samantha Wakeman était nerveuse, mais elle s’est rapidement sentie chez elle dans cette nouvelle ville où l’on parle anglais et français.
Aviez-vous déjà étudié le français avant de vous inscrire au programme d’études françaises?
J’avais appris quelques notions de grammaire à l’école intermédiaire et secondaire, mais les cours étaient donnés en anglais. Je n’avais jamais suivi de cours en français auparavant. Mon français s’est beaucoup amélioré depuis mon arrivée à Concordia. Quand j’ai commencé mes cours de français, j’avais peur, car je n’avais jamais été immergée dans un environnement francophone auparavant, mais après seulement deux semaines, ma compréhension s’est améliorée.
Pouvez-vous nous décrire vos premiers pas dans le programme de spécialisation en langue française?
Tout le monde passe un examen d’entrée pour évaluer son niveau de français, ce qui permet d’être placé dans un cours adapté. J’apprécie les petites classes de Concordia et le bon équilibre entre les cours magistraux, les activités et les séances de discussion. Au début, j’ai suivi des cours de grammaire, mais maintenant, je suis des cours de français avec d’autres étudiantes et étudiants francophones et j’étudie la littérature, la linguistique et l’histoire.
Parlez-vous beaucoup français à l’extérieur de Concordia?
J’essaie de parler français dans la rue ou quand je commande un plat au restaurant. Je parle généralement anglais avec mes amis, mais j’essaie de changer ça. Comme je souhaite partir étudier en France l’année prochaine, j’aimerais améliorer mon expression orale. Je me suis inscrite à un groupe de conversation française pendant un semestre, et ça m’a beaucoup aidée.
Comment s’est passé votre déménagement à Montréal en tant qu’étudiante américaine?
Comme je viens d’une toute petite ville, le plus grand changement n’a pas tant été de déménager au Canada que de m’installer dans une ville bilingue. Je ne me suis pas sentie seule à Montréal, car j’ai rencontré beaucoup d’étudiantes et étudiants américains à Concordia. Le fait de vivre dans une résidence m’a permis de faire connaissance avec toutes sortes de personnes, dont celle avec qui je vis aujourd’hui. Montréal est une ville très internationale, on ne se sent jamais comme un étranger. Je me suis sentie chez moi après quelques mois, ce qui semble être le cas de beaucoup de nouveaux arrivants à Montréal.
Quels services recommanderiez-vous aux étudiantes et étudiants pendant leur passage à Concordia?
J’ai consulté la clinique de santé gratuite d’innombrables fois. Le Bureau des étudiants internationaux propose de nombreux services et événements intéressants pour les étudiants étrangers. J’ai suivi plusieurs ateliers d’orientation professionnelle organisés par FutureBound, qui m’ont beaucoup aidée.
Le service Conseils en emplois et réussite professionnelle est super, car il met à votre disposition des conseillères et conseillers qui vous aident à vous orienter dans vos choix de carrière. Ils sont très compétents et proposent même des rendez-vous individuels pour discuter de vos aspirations professionnelles.
Je participe au programme Humanities+, qui aide les étudiants en lettres et sciences humaines à cerner leurs compétences et à explorer les débouchés professionnels qui s’offrent à eux après l’obtention de leur diplôme. On peut participer à des ateliers avec un une conseillère ou un conseiller en emploi, réviser son CV ou consulter les offres d’emploi et de stages.
De l’orientation professionnelle au réseautage entre amis, découvrez les services offerts aux nouveaux étudiants à Concordia!