Aller au contenu principal
Profil de diplômé(e)

Trang Linh Tran

Baccalauréat en commerce 2025
Majeure en marketing (coop)

Trang Linh Tran
Programme

Marketing (BComm)

Apprentissage expérientiel
CoopStage

« Je recommande vivement le programme d’enseignement coopératif à toutes les personnes qui entreprennent leurs études universitaires, car ce programme donne accès à de nombreuses occasions et ressources, en particulier dans le domaine des affaires. »

Linh Tran se sent chez elle au sein du programme de marketing de Concordia. Entourée de pairs créatifs et motivés, elle a pu démarrer sa carrière grâce à trois fructueux stages coop, tout en donnant libre cours à sa passion pour le graphisme.

Comment décririez-vous la vie d’étudiante internationale à Montréal?

J’adore Montréal. Il y a tant de nouvelles choses à faire! La communauté vietnamienne me manque, mais j’ai trouvé ma propre communauté ici à Montréal. J’ai rencontré bon nombre de mes amis en allant dans des marchés d’art, et nous sommes tous liés par notre tempérament expressif.

Comment vos stages coop se sont-ils déroulés?

J’ai fait mes trois stages dans la même entreprise parce que j’aime vraiment y travailler et que j’y ai senti un souci réel pour mon développement personnel. Mon supérieur m’apprend toujours de nouvelles choses et m’encourage à poser des questions. J’ai commencé en tant que membre de l’équipe des partenaires de distribution, puis je me suis jointe à l’équipe de conception graphique, et maintenant je fais partie du groupe chargé du marketing des produits, parce que je tiens à essayer différentes choses. Je recommande vivement le programme d’enseignement coopératif à toutes les personnes qui entreprennent leurs études universitaires, car ce programme donne accès à de nombreuses occasions et ressources, en particulier dans le domaine des affaires.

Quel est le moment le plus mémorable de vos stages coop?

Avant d’entreprendre le programme de marketing, j’ai toujours voulu faire de la conception graphique. J’ai beaucoup appris en travaillant au sein de l’équipe de conception graphique de mon entreprise, et mon superviseur m’a invitée à participer à son concours d’étiquettes de bière. Ma création m’a valu la deuxième place, et ce fut une expérience mémorable parce que je me suis lancé un défi dans une compétition à laquelle je n’avais jamais participé auparavant.

Trang Linh Tran at convocation

Avez-vous fait usage de vos compétences en graphisme à Concordia?

J’ai été vice-présidente marketing à Enactus Concordia pendant un an. Dans le cadre de mes fonctions, j’aimais concevoir de nouvelles stratégies de marketing. Ainsi, j’ai décidé de changer nos couleurs, en passant du bleu marine foncé typique des associations d’entreprises à un dégradé de rose et de jaune. Notre objectif était d’inciter les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs projets entrepreneuriaux, ce qui appelait à plus de créativité qu’un message d’entreprise classique. C’était une image jeune qui incitait au rêve, ce qui correspondait à la marque.

Que retirez-vous de votre participation à des associations étudiantes?

J’ai rencontré dans ces associations un grand nombre de personnes qui resteront mes amis pour la vie. C’était très stimulant de côtoyer des gens aussi motivés que moi. Toute la population étudiante de Concordia se distingue par son ouverture, sa gentillesse et sa créativité. En plus de faire partie d’Enactus, j’ai été mannequin pour la Fashion Business Association pendant deux ans. J’aime aussi le club de thé de Concordia parce qu’il permet à des gens de se réunir autour d’une tasse de thé, et ces rencontres donnent lieu à d’excellentes conversations.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants et étudiantes internationaux?

Il est parfois difficile pour les étudiantes et étudiants venus de l’étranger de ne pas bénéficier de l’aide de leur famille, mais ces personnes peuvent toujours compter sur le Bureau des étudiants internationaux en cas de difficultés. Il est important de prendre les devants et de trouver sa communauté d’appartenance lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, que ce soit en s’impliquant dans des associations étudiantes ou en prenant part à des événements en dehors de l’Université. Le Bureau des étudiants internationaux organise de nombreux événements à caractère social, qui sont d’excellentes occasions de se faire de nouveaux amis. Le personnel est vraiment sympathique et passionné. Lorsque les documents que je dois remplir à titre d’étudiante internationale me stressent, la personne qui me conseille du Bureau des étudiants internationaux m’aide toujours à me sentir mieux.

Souhaiteriez-vous faire un stage rémunéré au cours de vos études? Renseignez-vous au sujet du programme coop!

Retour en haut de page

© Université Concordia