Skip to main content

Préparez votre demande d’admission

Dates limites officielles pour le dépôt des demandes d’admission

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


Soumission de documents

Nous vous recommandons de téléverser vos documents d’admission plutôt que de les envoyer par la poste afin d’éviter les retards de traitement de votre demande.

Date limite pour soumettre votre preuve de compétence linguistique en anglais

Nous ne pouvons évaluer votre demande avant d’avoir reçu les résultats de votre test d’aptitude linguistique en anglais. Si nous n’avons pas vos résultats en main en temps voulu, nous vous enverrons un courriel vous demandant de nous les faire parvenir. Vous aurez alors trois semaines pour nous les soumettre. Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter cette échéance, mais que vous connaissez la date prévue de votre test d’aptitude linguistique en anglais, veuillez téléverser dans votre dossier une copie de votre convocation indiquant cette date.

COVID-19

Nous savons que le coronavirus (COVID-19) continue de poser de nombreux défis. Nous sommes conscients que certaines personnes éprouvent des difficultés à s’inscrire aux tests d’aptitude linguistique en anglais comme l’IELTS ou le TOEFL. Nous acceptons maintenant le test d’anglais Duolingo, pour lequel il n’est pas nécessaire de se rendre à un centre d’examens. Veuillez consulter notre page Aptitudes linguistiques en anglais pour connaître les notes minimales requises.

Si vous avez fait votre inscription à un test d’anglais, téléversez votre confirmation d’inscription dans votre page My Student Centre afin que nous sachions quand nous devrions recevoir les résultats. Sous Document type, choisissez Note from student.

Si vous éprouvez d’autres difficultés liées à l’envoi de documents officiels en raison de la COVID-19, faites-le-nous savoir. Le meilleur moyen pour ce faire est de taper un message et de le téléverser dans votre page My Student Centre. Sous Document type, choisissez Note from student.

Calendrier de l’année universitaire

L’année universitaire comporte trois trimestres : été, automne et hiver.

Trimestre Dates Notes importantes
Éte Mai – août Début de l’année universitaire. Il est toutefois impossible d’être admis à un programme de premier cycle durant le trimestre d’été
Automne Septembre – décembre (15 semaines) Moment habituel de la rentrée universitaire pour la plupart des programmes de premier cycle
Hiver Janvier – avril (15 semaines) Certains programmes accueillent de nouveaux étudiants en janvier, s’il reste des places

Vous venez d’être admis à Concordia?

Félicitations! Découvrez les prochaines étapes!

L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Université Concordia