Skip to main content

Personnel du Laboratoire

Dre. Diane Poulin-Dubois, PhD.
Directrice

Dre Diane Poulin-Dubois a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal et a complété sa formation postdoctorale à l’Université McGill et à l’Université Harvard.  Elle est professeure titulaire à l’Université Concordia depuis 2001.  Elle est actuellement titulaire de la chaire de recherche en cybernétique développementale de l'Université Concordia.  Au cours de sa carrière, Dre Poulin-Dubois a été professeure invitée dans plusieurs universités, dont Cornell, Oxford, UBC et University of Queensland.  En 2007, elle a obtenu le prix « Distinguished Scholarship » de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et le prix « University Research Fellow » de l’Université Concordia en 2012.  Elle est récipiendaire du prix Pickering 2019 pour contribution exceptionnelle à la psychologie du développement au Canada et est « fellow » de l’Association for Psychological Science.  Dre Poulin-Dubois est reconnue internationalement pour ses contributions théoriques et empiriques à la compréhension du développement cognitif et langagier.  Ses recherches en cours, financées par le CRSNG et le CRSH, portent sur le développement de la théorie de l’esprit, de l’apprentissage sélectif, des catégories conceptuelles, de même que sur les avantages cognitifs du bilinguisme précoce et les interactions enfant-robot.  Elle est l’auteure de plus de 130 publications.​

Mihaela Zlatanovska
Coordinatrice de recherche
B.A. en psychologie (Honours), Université Concordia, 2022

J'ai rejoint l'équipe de recherche sur le développement cognitif et langagier après l'obtention de mon baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia. En tant que coordonnatrice de la recherche, j'agis à titre de principale liaison administrative et j'assiste l'équipe de recherche sur des projets examinant le langage et le développement cognitif des jeunes enfants. J'ai l'intention de poursuivre des études supérieures et j'espère travailler avec des adolescents.

Étudiants de cycles supérieurs

Elizabeth Dutemple
Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours
M.A. Psychologie clinique, Université Concordia, 2020
B.Sc. Psychologie (First Class Honours), Université McGill, 2019

Je suis une étudiante en troixième année de doctorat dans le programme de psychologie clinique à l’Université Concordia. Je développe actuellement le protocole de ma thèse de doctorat, qui portera sur l'implication des compétences métacognitives dans la disposition des enfants à commencer l'école et la réussite scolaire précoce. En tant qu'étudiante de premier cycle, j'ai complété deux thèses de spécialisation à McGill sur le fonctionnement de la mémoire épisodique chez les jeunes adultes.

De manière générale, je m'intéresse à l'apprentissage tout au long de la vie et à ce qui peut l'influencer; c'est pourquoi l'objectif de mon projet de maîtrise était d'explorer l'apprentissage social sélectif chez les nourrissons, en particulier comment ceux-ci apprennent à naviguer et à apprendre dans un environnement social complexe.

Marilyne Dragon
Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours                              M.A. Psychologie clinique, Université Concordia, 2022 
B.A. Psychologie (First Class Honours, Dean's Honour List), Université McGill, 2020

Je suis une étudiante de deuxième année de doctorat dans le programme de psychologie clinique de l’université Concordia. Je développe actuellement le protocole de ma thèse de doctorat, qui portera sur les capacités d'apprentissage social chez les jeunes enfants, et plus particulièrement sur la surimitation et son lien avec l'affiliation sociale. Durant l'été 2022, j'ai soutenu mon mémoire de maîtrise, qui comparait l’apprentissage social sélectif et la surimitation, ainsi que leurs mécanismes sous-jacents, chez les enfants d'âge préscolaire. De manière générale, je m'intéresse au développement socio-cognitif des enfants. Pendant mes études de premier cycle à l'Université McGill, mes recherches étaient axées sur la psychologie sociale et j'ai rédigé deux thèses de spécialisation, toutes deux axées sur la précision des perceptions dans diverses relations.

Victoria Fratino

Maîtrise en psychologie, Université Concordia, en cours                                  B.SC en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Liste d’honneur du doyen), Université McGill, 2022

Je suis étudiante en deuxième année de maîtrise au programme de psychologie clinique de l’Université Concordia. Pendant mes études de premier cycle à l’Université McGill, j’ai complété deux thèses d’Honneur et deux stages d’été. Pendant ce temps, j’ai étudié la perception sociale des triades et les effets de la taille des pupilles sur le regard direct. Je m’intéresse au développement de la cognition sociale chez les enfants, à la fois en développement et dans les populations spéciales. Mon mémoire de maîtrise portera sur le lien entre le bilinguisme et la les fonctions cognitives chez les tout-petits.

Alexandra Piuze

Maîtrise en psychologie, Université Concordia, en cours                                  B.SC en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Magna Cum Laude), Université  d'Ottawa, 2022

Je suis une étudiante en première année de maîtrise dans le programme de formation clinique et de recherche en psychologie à l'Université Concordia. J'ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l'Université d'Ottawa, où ma thèse d’honneur portait sur les conséquences neurophysiologiques d'un arrêt cardiaque extrahospitalier sur la mémoire de travail et l'inhibition de la réponse. Bien que les idées de ma thèse soient encore en développement, je m'intéresse au développement cognitif et langagier des nourrissons et des jeunes enfants, particulièrement en ce qui a trait à l'immersion dans une langue seconde. Mon projet de recherche de maîtrise est en cours d'élaboration. D'une manière générale, mon projet portera sur l'impact des fonctions exécutives chez les enfants qui fréquentent à temps plein une garderie dans une langue différente de leur langue maternelle. Nous testerons si ces enfants bénéficient de cette immersion dans une autre langue comparativement aux enfants fréquentant une garderie dans leur langue maternelle.  Je m'intéresse également de manière générale aux neurosciences comportementales chez les enfants. 

Étudiants de 1er Cycle

Evangelia Zaharakis

Baccalauréat en psychologie (avec distinction), Université Concordia, en cours

Je suis en dernière année d'études de premier cycle et je complète un projet de thèse d’Honneur avec l'une des étudiantes à la maitrise du Laboratoire de recherche sur le développement de la cognition et du langage. Mon projet se concentrera sur l'avantage cognitif bilingue, et les effets du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants âgés de 20 à 24 mois seront examinés. J'ai travaillé trois ans en tant qu'éducatrice spécialisée auprès d'enfants souffrant de troubles de la parole et du langage, ce qui m'a permis de constater l'importance des compétences linguistiques pendant la petite enfance. Mon objectif est de poursuivre des études supérieures et de publier des recherches largement axées sur les effets du développement cognitif et linguistique sur les phénomènes socio-émotionnels et la psychopathologie dans l'enfance.

Isadora De Oliveira Silva

Baccalauréat en psychologie (avec distinction), Université Concordia, en cours

Je suis une étudiante de premier cycle dans le programme de psychologie à l'Université Concordia. Mes recherches portent sur l'évaluation de l'efficacité des interventions dans le but d'améliorer la santé et la vie des enfants atteints de troubles du développement. Je travaille actuellement sous la supervision de la Dre Diane Poulin-Dubois et j'assiste Elizabeth Dutemple avec son projet de thèse de doctorat qui porte sur la métacognition et le succès scolaire. Je m'engage à avoir un impact positif et j'espère poursuivre des études supérieures en psychologie clinique de l'enfant.

Laetitia Pare

Baccalauréat en psychologie (avec distinction), Université Concordia, en cours

Je suis actuellement en dernière année de mes études de premier cycle en psychologie et je complèterai ma thèse d’honneur au Laboratoire de recherche sur le développement de la cognition et du langage. J'ai hâte d'apprendre et de mener mes recherches sous la supervision de la Dre Diane Poulin-Dubois et de la chercheuse postdoctorale Elizabeth Goldman sur la perception qu’ont les enfants . des robots. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai l'intention de m'inscrire à des études supérieures pour devenir orthophoniste.

Giuliana Crucio

Collège des sciences, Université Concordia, en cours

Je suis actuellement en deuxième année d’études de premier cycle à l’Université Concordia, où je poursuis une majeure en biochimie et une mineure en études multidisciplinaires en sciences. Mes études dans le cadre de ma mineure m’ont donné l’occasion de faire du bénévolat dans le domaine de la recherche en dehors de ma majeure. J’ai la chance d’aider la doctorante Marilyne Dragon dans son étude sur l’imitation chez les enfants, sous la supervision de la Dre Diane Poulin-Dubois. À l’avenir, j’espère poursuivre mes études dans le domaine des sciences biologiques.

Bénévoles

Maria Gracia Minuche Cobos

Baccalauréat en psychologie (avec distinction), Université Concordia, en coursill, 2022

J’en suis à ma dernière année de baccalauréat en psychologie. Je me suis récemment jointe au Laboratoire de Recherche sur le développement du langage et de la cognition, et je travaillerai sous la direction de Dr. Diane Poulin-Dubois et de la doctorante Anna-Elisabeth Baumann. Je suis enthousiaste de joindre ce laboratoire et d’en apprendre davantage sur les interactions enfant-robot qui seront au centre de mon projet de thèse. J’ai également l’intention de postuler pour poursuivre des études graduées et de poursuivre une carrière en psychologie clinique.

Sandy Liu

B.A. en psychologie (Spécialisation), Université Concordia, en cours

Je termine actuellement mon baccalauréat en psychologie (spécialisation) à l’Université Concordia. Au fil des ans, je me suis beaucoup intéressée au développement de l’enfant, surtout au niveau du développement cognitif, et je suis très reconnaissante d’avoir l’opportunité de travailler dans ce laboratoire. Grâce à cette expérience, j'espère pouvoir approfondir mes connaissances et grandir en tant qu'étudiante.

Ella Telio

B.Sc. en psychologie (Spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis actuellement une étudiante en deuxième année de spécialisation en psychologie. En ce moment, je suis bénévole au Laboratoire de recherche sur le développement de la cognition et du langage, où j'aide une étudiante avec son projet de mémoire de maîtrise. À long terme, je souhaite obtenir une maitrise en orthophonie, afin de pouvoir contribuer au domaine et d'avoir un impact positif sur les enfants souffrant de troubles de la communication. En outre, je suis passionnée par la recherche, en particulier dans les domaines liés à l'acquisition du langage et au développement cognitif, ce qui correspond à mes intérêts en psychologie et en orthophonie.

Retour en haut de page

© Université Concordia