Skip to main content

Paula Wood-Adams quitte l’Université Concordia au terme d’une longue carrière en enseignement, où elle s’est imposée par son leadership

« Son énergie contagieuse a conquis tant les étudiants que les professeurs et les administrateurs, et ses réalisations sont multiples »
6 juillet 2023
|

Smiling woman with long, blonde, curly hair, wearing red-rimmed glasses and a black top

Après une remarquable carrière de 22 années à l’Université Concordia, Paula Wood-Adams – conseillère spéciale en matière d’innovation auprès du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures – quitte l’Université pour relever de nouveaux défis. Elle se joindra sous peu à l’équipe de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, à Prince-George, à titre de vice-rectrice à la recherche et à l’innovation.

Au cours de ses deux décennies et plus en tant professeure, chercheuse et administratrice, Paul Wood-Adams a pleinement représenté les valeurs de l’Université Concordia.« J’aimerais remercier sincèrement Paula de tout ce qu’elle a fait pour l’Université », déclare Graham Carr, recteur de Concordia.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration pendant de nombreuses années. Son énergie contagieuse a conquis tant les étudiants, que les professeurs et les administrateurs, et ses réalisations sont multiples. Je lui souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure. »

Paula Wood-Adams est entrée à Concordia en 2001 à titre de professeure adjointe en génie mécanique, après avoir étudié à l’Université McGill. Elle s’est rapidement démarquée en obtenant une bourse du Programme d’appui aux professeurs universitaires du CRSNG (2001-2006) et le Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada (2005); elle a été titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia de 2006 à 2016.

Au fil des ans, Paula Wood-Adams a occupé plusieurs fonctions importantes au sein de la direction universitaire.

Après avoir été directrice des programmes d’études supérieures au Département de génie mécanique et industriel et occupé le poste de vice-doyenne de l’École des études supérieures, elle a été nommée doyenne des études supérieures en 2013.

Au cours de son mandat, le nombre d’inscriptions aux études supérieures a augmenté de 29 %, et le financement annuel des étudiants des cycles supérieurs s’est accru de 71 % pour atteindre 58 millions de dollars en 2020. Sous sa gouverne, l’École des études supérieures a mis sur pied le très populaire programme GradProSkills ainsi que les programmes des chercheuses et chercheurs engagés et de bourses de recherche postdoctorale Horizon.

En 2020, Paula Wood-Adams a été nommée vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures par intérim. Dans le cadre de ses fonctions, son leadership stratégique, son grand sens de l’innovation et sa vision lui ont permis de donner un nouvel essor à la recherche à fort impact, à l’enseignement supérieur et aux initiatives de Concordia à l’international.

Elle a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de l’École de la santé, de l’Institut des villes nouvelle génération et de l’Institut d’intelligence artificielle appliquée de Concordia, et aidé l’Université à obtenir une subvention de recherche de 123 millions de dollars – la plus importante de son histoire – pour l’électrification de la société du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

« Grâce au précieux apport de Paula, le mandat de Concordia en matière de recherche a acquis une portée sans précédent », déclare Dominique Bérubé, actuelle vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. « J’aimerais la remercier personnellement pour sa collaboration et les conseils qu’elle m’a prodigués au cours de l’année pendant laquelle nous avons eu le plaisir de travailler ensemble. »

Outre son travail remarquable à titre de professeure et d’administratrice, Paula Wood-Adams a publié dans de nombreuses revues savantes et supervisé plus de 30 étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux, tout en obtenant du financement pour la recherche auprès de nombreux bailleurs de fonds provinciaux et fédéraux et du milieu de l’industrie.

Elle est également une conférencière très sollicitée, qui a présenté ses recherches dans le cadre de congrès et dans les universités partout dans le monde.

« Concordia est mon université depuis de nombreuses années, conclut Paula Wood-Adams. Je pars en emportant d’excellents souvenirs et après avoir noué de solides amitiés. »

« Je suis impatiente d’entreprendre ce nouveau chapitre de ma carrière à l’UNBC. »


Apprenez-en davantage sur la
recherche à l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia