Skip to main content

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

Effrosyni Diamantoudi est nommée doyenne des études supérieures de l’Université Concordia

La professeure de sciences économiques mettra à profit son expérience et sa philosophie avant-gardiste dans un rôle qui lui est familier
17 février 2023
|
« L’École des études supérieures doit encourager ses étudiantes et étudiants à s’intégrer au tissu culturel, linguistique et professionnel montréalais », affirme Effrosyni Diamantoudi.
« L’École des études supérieures doit encourager ses étudiantes et étudiants à s’intégrer au tissu culturel, linguistique et professionnel montréalais », affirme Effrosyni Diamantoudi.

Le conseil d’administration de l’Université Concordia a approuvé la nomination d’Effrosyni (Faye) Diamantoudi au poste de doyenne des études supérieures pour un mandat de cinq ans à compter du 17 février.

La Pre Diamantoudi était doyenne par intérim des études supérieures depuis février 2020. Elle avait auparavant occupé des fonctions administratives durant neuf ans, à titre de vice-doyenne au recrutement et aux bourses à l’École des études supérieures ainsi que de directrice des programmes d’études supérieures au Département des sciences économiques.

« Faye apporte une riche expérience et une philosophie avant-gardiste à ce rôle crucial qui sert plus de 9 000 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que boursières et boursiers postdoctoraux, explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. Durant ses trois années à titre de doyenne intérimaire, elle a réformé la facturation des droits de scolarité pour les programmes d’études supérieures axés sur les cours et élaboré une stratégie de gestion de l’effectif étudiant de même qu’un plan pour exempter les doctorantes et doctorants étrangers des frais qui les visaient. Ces réalisations d’importance ont contribué à moderniser les études supérieures à Concordia. »

Effrosyni Diamantoudi a par ailleurs joué un rôle clé dans la création de PhD Career Connect. D’une durée de huit semaines, ce programme de perfectionnement des compétences professionnelles permet à des doctorants, diplômés récents et boursiers postdoctoraux triés sur le volet d’explorer diverses possibilités de carrière au sein des secteurs privé, public et communautaire.

Pour Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, de telles initiatives font de la Pre Diamantoudi la personne idéale pour assurer l’avenir de l’École des études supérieures.

« Sa vision fera progresser l’école et les services qu’offre celle-ci aux étudiantes et étudiants comme aux responsables. Son approche novatrice, collaborative et éprouvée – ainsi que sa capacité manifeste à susciter le changement – représente un atout de taille pour Concordia. »

Effrosyni Diamantoudi est particulièrement enthousiaste à l’idée de tabler sur la position unique de l’Université en tant qu’établissement anglophone en immersion dans la langue et la culture françaises.

« Il est vital que l’École des études supérieures encourage les étudiantes et étudiants de Concordia à s’intégrer au tissu montréalais, du point de vue non seulement linguistique et culturel, mais aussi professionnel. La démocratisation de la recherche et la professionnalisation des diplômes axés sur la recherche signifient que les liens et les partenariats communautaires doivent être favorisés et renforcés. »

Une remarquable carrière universitaire

Effrosyni Diamantoudi est membre de la communauté de Concordia depuis presque 20 ans. Arrivée à Concordia en 2003 à titre de professeure adjointe au Département des sciences économiques, elle est devenue professeure titulaire en 2015. Spécialiste en théorie des jeux et en économie de l’environnement, elle est membre du Centre de recherche Loyola sur la durabilité.

La Pre Diamantoudi reçoit un financement externe continu depuis 2004, notamment la prestigieuse bourse de recherche Marie Sklowdowska-Curie (2017-2018). Elle possède par ailleurs un solide parcours de supervision aux cycles supérieurs.

Effrosyni Diamantoudi est membre du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du comité de direction de la Northeastern Association of Graduate Schools.


Apprenez-en davantage sur les programmes de cycles supérieurs et les possibilités d’études avant-gardistes qu’offre Concordia en visitant la page Web de l’
École des études supérieures.
 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia