Skip to main content

L’Université Concordia accueillera bientôt Dominique Bérubé au poste de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures

Le parcours de cette administratrice du CRSH témoigne de sa passion pour la recherche et l’administration en enseignement supérieur
23 juin 2022
|

Dominique Bérubé: « J’ai hâte de revenir à Montréal, ville où je suis née, et d’aider Concordia à tabler sur ses forces enviables. » Dominique Bérubé: « J’ai hâte de revenir à Montréal et d’aider Concordia à tabler sur ses forces enviables. »

L’Université Concordia accueillera bientôt une leader du milieu canadien de la recherche au poste de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. Dominique Bérubé amorcera son mandat de cinq ans le 1er septembre 2022.

Depuis 2015, Mme Bérubé est vice-présidente, Recherche au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La liste de ses réalisations à ce titre est longue : non seulement est-elle responsable de l’élaboration de la vision à long terme des principaux programmes de financement de la recherche, mais elle assure également la direction stratégique, la gestion et la prestation des programmes et des politiques des trois Conseils.

Ainsi, elle a dirigé d’importantes initiatives des trois Conseils, dont l’établissement du Fonds Nouvelles frontières en recherche et du Fonds de recherche biomédicale du Canada ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du Programme des chaires de recherche du Canada.

Elle a conçu et implanté des programmes essentiels comme le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Elle a en outre aidé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie renouvelée en matière de recherche autochtone, agi comme championne de l’EDI au CRSH, et opéré d’importants changements afin d’accroître le soutien fourni à la communauté de la recherche en sciences sociales et en lettres et sciences humaines. 

Avant d’entrer au CRSH, Dominique Bérubé a été vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal et directrice du Service de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« Je suis très heureux d’accueillir Dominique Bérubé à Concordia. Son parcours remarquable témoigne de sa passion pour la recherche et l’administration en enseignement supérieur », déclare le recteur de Concordia Graham Carr.

« Elle est une candidate hors pair, possédant une perspective unique et une compréhension transdisciplinaire des écosystèmes de recherche, d’élaboration de politiques et d’innovation au Québec et partout au Canada, un réseau étendu de relations dans le secteur de la recherche, une vaste expérience en leadership ainsi qu’une aptitude exceptionnelle à communiquer tant en anglais qu’en français. Par ailleurs, sa vision, ses valeurs et ses aspirations en matière de recherche cadrent étroitement avec la mission et les objectifs de Concordia. Pour toutes ces raisons, elle a été choisie unanimement par le comité de recrutement », souligne M. Carr.

« Je tiens à remercier Paula Wood-Adams de l’excellent travail qu’elle effectue en tant que vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures par intérim depuis février 2020 », ajoute M. Carr.

« Je lui suis très reconnaissant de rester en poste à titre intérimaire jusqu’à l’entrée en fonction de Mme Bérubé ainsi que d’agir par la suite comme conseillère spéciale afin d’assurer une transition en douceur et de diriger des projets précis qui contribueront à maintenir notre élan en recherche. »

Ravie et honorée d’entrer à Concordia

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Bérubé détient un B. Ing. en génie des métaux et une M. Sc. en sciences des matériaux, tous deux de Polytechnique Montréal, ainsi qu’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM.

« Je suis ravie et honorée de me joindre à la communauté de Concordia », affirme Dominique Bérubé.

« L’Université se démarque parmi les établissements d’enseignement supérieur de Montréal par son profil de recherche déjà robuste et en croissance, son leadership sur les enjeux de justice sociale et ses recherches à fort impact axées sur la communauté. J’ai hâte de revenir à Montréal, ville où je suis née, et d’aider Concordia à tabler sur ses forces enviables. »

Comité de recrutement

À titre de président du comité de recrutement, M. Carr tient à exprimer sa reconnaissance aux personnes qui y ont participé : Amir G. Aghdam, Joanna Berzowska, Claude Joli-Coeur, Hannah Jamet-Lange, Donald Lafrance, Elizabeth Miller, Eleni Panagiotarakou, Mireille Paquet, Raymond Paquin, Lourdu Reddy Allam et Christine Smith. La diversité de leurs points de vue et la convivialité dont ils ont fait preuve ont rendu le processus des plus agréable et ont grandement facilité la nomination incontestée de Mme Bérubé.


 Apprenez-en plus sur le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia