Skip to main content

Cinq artistes de Concordia figurent sur la liste préliminaire des candidats du prix Sobey pour les arts 2023

Ce prix d’une valeur de 100 000 $ est la plus généreuse récompense décernée aux artistes contemporains canadiens
30 mai 2023
|

Installation artistique Camouflaged Screams (2021), de Laura Acosta et Santiago Tavera | Photo: Paul Litherland.

Cette année encore, plusieurs artistes de l’Université Concordia figurent sur la liste préliminaire des candidats du prestigieux prix Sobey pour les arts, le prix en argent le plus généreux décerné aux artistes contemporains canadiens du milieu des arts visuels.

Octroyé annuellement, ce prix procure aux artistes une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale, en plus de leur apporter un important soutien financier. Cette année, le lauréat ou la lauréate se verra remettre un montant de 100 00 $. Les artistes de la liste préliminaire recevront chacun une somme de 10 000 $, et ceux de la liste des finalistes, une somme de 25 000 $.

Cette année, les artistes Laura Acosta (M. Bx-arts 2017), Santiago Tavera (M. Bx-arts 2016), Anahita Norouzi (M. Bx.-arts 2013), Renée Condo (B. Bx-arts 2017, M. Bx-arts 2021) et Marigold Santos (M. Bx-arts 2011) ont été sélectionnés, en compagnie de 20 autres artistes de tous les coins du pays.

Depuis 2002, 61 étudiants, artistes invités et diplômés de Concordia ont figuré sur la liste préliminaire des candidats. Parmi ces artistes, sept ont remporté le prix : Adam Basanta (M.A. 2013), Sabrina Ratté (B. Bx-arts 2005, M. Bx-arts 2012), Nadia Myre (M. Bx-arts 2003), Abbas Akhavan (B. Bx-arts 2004), Raphaëlle de Groot, Daniel Barrow et Michel de Broin.

Au début du mois de juin, le jury dévoilera la liste des cinq finalistes. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé lors d’une cérémonie de gala qui se tiendra cet automne au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Les œuvres des finalistes seront exposées au musée du 13 octobre 2023 au 3 mars 2024.

Portrait de 4 femmes et 1 homme Dans le sens horaire, en commençant en haut à gauche : Laura Acosta et Santiago Tavera, Anahita Norouzi, Renée Condo et Marigold Santos.

Artistes de Concordia figurant sur la liste préliminaire

Laura Acosta et Santiago Tavera

Ce duo artistique d’origine colombo-canadienne est établi à Montréal. Sa pratique allie les travaux de Santiago Tavera – axés sur l’étude des pratiques vidéo et du lien entre les environnements virtuels et interactifs et le corps – et ceux de Laura Acosta, qui se consacrent à l’exploration de l’identité par l’intermédiaire de la performance et de l’art textile.

Anahita Norouzi

Originaire de Téhéran, Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 2018. Voyageant fréquemment entre l’Iran et le Canada, elle s’intéresse aux intersections entre les récits du colonialisme, les expériences d’immigration et de déplacement ainsi que les questions d’identité et de mémoire.

Renée Condo

Artiste visuelle contemporaine d’ascendance Mi’gmaw, Renée Condo est membre de la communauté de Gesgapegiag, établie au Québec. Elle travaille et vit actuellement à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. À travers ses compositions de perlage à grande échelle, elle explore le fil conducteur entre les visions du monde Mi’gmaw et eurocentriques.

Marigold Santos

Artiste multidisciplinaire, Marigold Santos intègre dans sa pratique le dessin, la peinture, l’impression, la sculpture, le tatouage et le son. S’inspirant d’expériences diasporiques, elle s’intéresse aux concepts d’individualisme et d’identité qui englobent la multiplicité, la fragmentation et l’émancipation.

Apprenez-en davantage sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia