L’Université Concordia inaugure un nouvel espace consacré à l’engagement communautaire et à la transformation sociale

Venez découvrir le nouveau Centre SHIFT à l’occasion de la semaine portes ouvertes, du 21 octobre au 3 novembre prochains
26 octobre 2022
|

An open space with desks and chairs and a big sign on the wall that says, SHIFT

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale et le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia disposent désormais de leur propre vitrine sur le campus Sir-George-Williams. Donnant sur la rue, ce nouvel espace se veut un terrain fertile pour la transformation sociale. Chercheurs, étudiants et bâtisseurs communautaires s’y réuniront pour s’inspirer et apprendre les uns des autres.

Lieu de réseautage, de collaboration et d’apprentissage, le Centre SHIFT a pour objectif de stimuler l’engagement communautaire et d’inciter les gens à faire œuvre commune pour s’attaquer à de grands enjeux sociaux et créer un Montréal plus juste, plus inclusif et globalement plus prospère.

Le Centre de transformation sociale SHIFT a été établi grâce à un don de 10 millions de dollars de la Fondation Amelia et Lino Saputo Jr. et de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

« Dès sa fondation, l’Université Concordia s’est profondément enracinée dans la communauté environnante et s’est engagée à promouvoir la transformation sociale », explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

« Ce nouvel espace a été créé afin d’élargir et d’amplifier notre impact en accueillant une diversité de gens, d’entités, d’idées et d’expertises propres à faciliter la recherche participative, l’apprentissage expérientiel et la mise sur pied de projets. »

La directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social par intérim, Susan Edey, se réjouit de l’ouverture prochaine du Centre SHIFT.

« Nous offrirons des locaux autant pour les rencontres spontanées que pour les collaborations structurées », affirme-t-elle.

« Nous sommes impatients à l’idée d’accueillir nos partenaires communautaires, collègues, étudiants et diplômés, et surtout, d’ouvrir nos portes aux Montréalaises et Montréalais qui ont à cœur le changement social. Nous espérons que ce nouvel espace dynamique et multifonctionnel favorisera la mise en commun des compétences et la collaboration, afin de nous permettre de relever ensemble les défis complexes qui se posent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université. »

« Nous offrirons des locaux autant pour les rencontres spontanées que pour les collaborations structurées », affirme Susan Edey. « Nous offrirons des locaux autant pour les rencontres spontanées que pour les collaborations structurées », affirme Susan Edey.

Des activités portes ouvertes fort attendues

Durant la semaine portes ouvertes, le Centre SHIFT mettra en vitrine plusieurs des projets d’engagement communautaire transformateurs sélectionnés dans le cadre de ses programmes de soutien et de financement. Ces initiatives visent toutes à créer un changement systémique sur le campus et à l’échelle de la métropole.

Le Centre SHIFT s’ajoute ainsi à d’autres espaces ouverts à la communauté montréalaise, situés au rez-de-chaussée du pavillon J.-W.-McConnell (LB), notamment ESPACE 4, la Galerie Leonard & Bina Ellen, le cinéma J.-A.-DeSève et la bibliothèque Webster.

Venez découvrir le nouveau Centre SHIFT durant la semaine portes ouvertes.


Apprenez-en plus sur le
Centre SHIFT pour la transformation sociale et le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia