Le concours Délie ta langue! de l’Université de Montréal appelle à la participation des étudiants de Concordia

Les participants et les participantes auront accès à une formation et à des ressources leur permettant de rédiger et de prononcer des discours éloquents et inspirants en français
28 septembre 2022
|

20220705-Concordia-Student-Models-SGW-562-768

Les inscriptions sont à présent ouvertes pour Délie ta langue!, un concours annuel d’éloquence organisé par l’Université de Montréal. Présentée dans le cadre de la programmation de l’Office québécois de la langue française, cette activité vise à promouvoir la langue française auprès des étudiantes et étudiants du premier cycle dans plusieurs universités du Québec et de l’Ontario.

Le concours consiste à choisir une expression française et à donner une présentation orale de style professionnel de cinq minutes analysant et reliant celle-ci à un enjeu social élargi. Le Département d’études françaises de l’Université Concordia offre une formation et des ressources pour préparer les personnes participantes à rédiger et à prononcer leur discours.

« Nous sommes ravis de promouvoir le concours auprès de nos étudiantes et étudiants, affirme Graham Carr, recteur de Concordia. Ils ont ainsi l’occasion d’améliorer leur aptitude à communiquer en français ainsi que de gagner en confiance et en aisance sur scène. De telles expériences contribuent également à leur réussite à l’Université et leur donnent un avantage concurrentiel sur le marché du travail. »

Le concours Délie ta langue! est assorti de plusieurs prix en argent. La ou le finaliste de Concordia recevra en outre un prix supplémentaire du Département d’études françaises, qui tiendra par ailleurs une cérémonie afin d’honorer tous les concurrents de l’Université.

L’échéance pour la soumission d’une présentation vidéo de cinq minutes est le 14 novembre 2022.

« En y repensant, vous n’arriverez pas à croire que vous l’avez fait »

Motivée par son désir de sortir de sa zone de confort et de s’exprimer de manière créative, Astrid Aguy (B.A. 2022) s’est inscrite au concours de l’an dernier pour favoriser sa croissance personnelle et professionnelle.

« Délie ta langue! est bien plus qu’un concours d’art oratoire. Il s’agit d’une riche expérience personnelle qui permet d’acquérir de nombreuses compétences en communication, et qui vous secoue en vous forçant à affronter vos insécurités », explique Mme Aguy, ancienne finaliste de Concordia.

Elle raconte que son plus grand défi était de prononcer un discours au contenu convaincant devant public. Elle est reconnaissante d’avoir appris à composer un discours inspirant et riche en émotions dans le cadre des ateliers offerts par l’Université.

Étudiante finissante, elle considérait aussi le concours comme une belle façon de clore ses années d’études au premier cycle.

« J’ai toujours voulu m’impliquer dans un grand projet avant de quitter l’Université, mais la pandémie a compliqué les choses, précise Mme Aguy. Le concours Délie ta langue! représentait pour moi l’occasion idéale de terminer mes études en beauté. »

Pour Jonathan Dessalines, autre ancien finaliste, le fait de participer au concours a enrichi la manière dont il s’exprime dans ses conversations quotidiennes. Les ateliers lui ont en outre fourni un espace d’exploration de sa personnalité grâce aux compétences acquises en rédaction et en présentation orale.

« Si vous aimez la langue, prendre part au concours est une merveilleuse façon de la redécouvrir dans un environnement critique, sûr et inspirant, s’enthousiasme-t-il. Plus tard, lorsque vous y repenserez, vous n’arriverez pas à croire que vous l’avez fait. »

Participez au concours

Vous aimeriez concourir cette année? Consultez le règlement et les critères d’admissibilité du concours sur le site Web de Délie ta langue! Les concurrentes et concurrents doivent tourner une brève vidéo et soumettre celle-ci en ligne. En décembre prochain, l’Université Concordia sélectionnera un premier groupe de finalistes, qui recevront une formation avant la deuxième sélection au cours de l’hiver.

La personne retenue pour représenter Concordia prendra part à la finale du concours en mars 2023.

Pour en savoir plus sur le concours, visitez les pages Facebook, Twitter et YouTube du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.


Pour toute question au sujet du concours, communiquez avec l’équipe de Délie ta langue! à
delietalangue@umontreal.ca. Apprenez-en davantage sur le Département d’études françaises de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia