Accessibilité et caractère inclusif des installations : début des consultations auprès de la communauté de Concordia

L’Université est à recueillir des données pour orienter les projets d’amélioration de ses espaces sur les deux campus
7 février 2022
|

20220128-Loyola-Winter-23-768

MIS À JOUR LE 7 MARS : Le présent article a été mis à jour pour tenir compte des réponses de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel au sondage du mois dernier sur les installations accessibles et inclusives.

Concordia étant déterminée à améliorer l’accessibilité et le caractère inclusif de ses installations, le Service de gestion immobilière mènera des consultations auprès des membres de la communauté universitaire concernant les espaces physiques sur les campus Sir-George-Williams et Loyola.

Comme d’autres unités travaillent également à l’amélioration de l’accessibilité à Concordia, en 2022, le Service de gestion immobilière axera principalement ses efforts sur deux grands aspects : l’accessibilité des pavillons et les toilettes inclusives. Or, les initiatives à cet égard exigent une planification considérable. C’est pourquoi cette ronde de consultations aura lieu malgré la réduction actuelle des activités en personne sur les campus.

Ayez votre mot à dire sur l’amélioration de nos installations

À la fin de 2021, l’équipe du Service de gestion immobilière a sollicité l’aide d’experts de l’externe pour mener une évaluation de l’accessibilité des installations de Concordia. Les spécialistes ont examiné les pavillons sur plusieurs plans, notamment la façon d’accéder aux espaces et d’y circuler, et l’adéquation de ces espaces avec les besoins des usagers en matière d’accès.

Bien que l’évaluation ait permis de recueillir d’importantes données, prendre le pouls des membres de la communauté constitue une étape tout aussi essentielle du processus d’amélioration des installations. Par conséquent, tous les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel sont invités à se prononcer, et ce, de différentes manières :

1.     Séances de consultation tenues en direct et à distance – mis à jour!

Menées en direct, chaque séance de 90 minutes porte sur un thème précis. Sentez-vous donc libre de vous inscrire à toutes les séances qui vous intéressent :

Vous trouverez de l’information additionnelle et des liens pour l’inscription sur la page Web du projet Future Concordia ou encore, en passant par le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

2.     Sondage sur l’accessibilité des installations – terminé

Parlez-nous des enjeux auxquels vous avez dû faire face ou dont vous avez été témoin en utilisant les installations des campus ou en vous y déplaçant. Vos réponses contribueront à orienter les projets de rénovation, à enrichir les prochaines rondes de consultation et aideront toutes les unités à améliorer l’accessibilité physique et le caractère inclusif des installations universitaires.

Le sondage sur les installations est accessible en ligne jusqu’au 21 février prochain. Vous pouvez soumettre jusqu’à trois exemples, comptes rendus d’expérience ou témoignages faisant état d’enjeux en matière d’accessibilité.

3.     Sondage sur les toilettes inclusives du pavillon Hall –  terminé

Situées au sixième étage du pavillon Henry-F.-Hall (H), ces toilettes non genrées ont été conçues pour être accessibles en fauteuil roulant. Étant donné qu’elles serviront de modèle pour la rénovation éventuelle d’autres toilettes sur les campus, le Service de gestion immobilière souhaite obtenir dès maintenant une rétroaction constructive de la part des usagers.

Accessible jusqu’au 21 février prochain, le sondage sur les toilettes inclusives vous prendra environ 5 minutes à remplir.

Autres rondes de consultation à venir

Bien que le Service de gestion immobilière planifie des améliorations aux immeubles, le projet Future Concordia a une visée encore plus large : au cours des prochains mois, cette initiative de réflexion sur l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage explorera plusieurs thèmes, dont l’accessibilité et l’inclusion dans les programmes d’études.

Alors, restez à l’affût! D’autres occasions de faire valoir vos idées vous seront offertes prochainement.


Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’accessibilité et l’inclusion à l’Université Concordia?

 



Retour en haut de page

© Université Concordia