La rénovation du pavillon Henry-F.-Hall de Concordia entame une nouvelle étape

Les travaux réalisés au 4e étage prévoient de nouvelles salles de classe et des services de TI centralisés
16 novembre 2021
|
Par Sylvie Babarik

Évocation des travaux de rénovation par la firme d’architectes Provencher_Roy. | Image fournie par Provencher_Roy. Évocation des travaux de rénovation par la firme d’architectes Provencher_Roy. | Image fournie par Provencher_Roy.

Le quatrième étage du pavillon Henry-F.-Hall de l’Université Concordia se transforme. Au cours des derniers mois, le Service de gestion immobilière a entrepris de démolir des salles de classe et des bureaux vieux de plusieurs décennies, ouvrant ainsi la voie à un avenir où domineront la lumière naturelle et la modernité.

« Si vous aimez le nouveau sixième étage du pavillon Hall, vous adorerez le quatrième », affirme Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable de l’Université.

« Nous bâtissons des espaces plus inclusifs pour les membres de notre communauté. Pensez salles de classe lumineuses et spacieuses, centre de services de TI consolidés, zones de rassemblement à profusion pour les étudiantes et étudiants... Les espaces du sixième étage ont été très bien accueillis. »

La personne au premier plan

« Non seulement la pandémie a-t-elle forcé bon nombre d’entre nous à s’adapter à l’apprentissage, à l’enseignement et au travail à distance, mais elle nous a aussi appris à accorder plus de valeur aux espaces que nous partageons sur les campus », explique Marie‑Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

« Nous livrerons deux nouveaux amphithéâtres, trois salles de classe d’une capacité de 90 personnes et deux grandes salles d’apprentissage actif. »

Outre les espaces consacrés à l’enseignement et à l’apprentissage, le nouveau quatrième étage du pavillon Hall sera pourvu de toilettes non genrées et faciles d’accès, comme celles qui existent déjà au sixième.

« Nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire pour rendre nos campus plus universellement accessibles, ajoute Mme Lavoie. Ces espaces constituent néanmoins un pas important dans la bonne direction. »

Des services de TI pour la communauté

Les membres de la communauté de Concordia sont d’avides utilisateurs de technologies. Quand nos appareils tombent en panne ou quand il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences, il est rassurant de savoir où trouver de l’aide. Actuellement, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) sert la communauté depuis différents points. Cependant, une fois que sera terminée la mise à niveau du quatrième étage du pavillon Hall, celles et ceux qui ont besoin d’assistance en personne ou qui souhaitent suivre une formation en personne pourront tout obtenir à un seul endroit.

« La section est de l’étage servira de centre névralgique en matière d’assistance informatique. Les équipes de soutien logiciel, les services de réparation et même les équipes de formation siégeront au quatrième étage. Elles y assureront même la supervision d’un nouveau laboratoire informatique », souligne Michael Di Grappa.

Incidence sur le travail et échéancier

Nul doute, les travaux entraîneront certains inconvénients temporaires. Il y aura du bruit, quoique moins comparativement aux derniers mois, alors que la démolition battait son plein.

Les escaliers mécaniques seront mis hors fonction à certains moments – principalement durant les mois de novembre et décembre. En effet, la construction de nouveaux murs autour des escaliers mécaniques imposera leur mise hors service à la descente. Durant ces semaines, les personnes qui peuvent utiliser les escaliers standards seront encouragées à le faire et à laisser les escaliers mécaniques à celles et ceux qui éprouvent des difficultés d’accès.

Quand les travaux seront terminés, vraisemblablement d’ici l’été 2022, les unités administratives prendront possession de leurs nouveaux espaces, et on procédera à l’installation du matériel technologique. L’objectif est de rétablir l’accès aux étudiantes et étudiants dès l’automne 2022.

 

Si les travaux de mise à niveau du pavillon Henry-F.-Hall sont bien entamés, il est encore temps de nous aider à façonner nos futures initiatives de construction.

Réinventez avec nous les espaces intérieurs et extérieurs de l’Université Concordia. Soumettez vos idées sur la cyberplateforme d’engagement consacré au plan directeur pour les campus.
 



Retour en haut de page

© Université Concordia