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Concordia s’applique à améliorer ses campus de l’extérieur vers l’intérieur

Un nouveau sondage contribue à cerner l’opinion de la communauté à l’égard des lieux sociaux et des espaces verts
25 octobre 2021
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Par Sylvie Babarik

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L’équipe responsable du plan directeur pour les campus de l’Université Concordia est en bonne voie d’articuler sa vision des campus pour les quinze prochaines années, en grande partie grâce aux conseils et aux commentaires des membres de la communauté.

Aujourd’hui, l’équipe espère obtenir plus d’information par l’intermédiaire d’un nouveau sondage.

Depuis quelques mois, l’équipe enfile les rencontres avec des groupes de voisinage et d’autres organismes, des représentants de la Ville de Montréal, ainsi que des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

Des discussions fructueuses

« Les consultations et les séances de conception intégrée nous ont tenus très occupés ces derniers mois, et c’est sans compter l’exercice d’évaluation et d’examen rigoureux auquel nous nous prêtons », explique Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

Pour faire connaître le processus, Concordia a fait distribuer 11 585 cartes postales dans le voisinage des campus Sir-George-Williams et Loyola, et a partagé – par courriel, sur le Web et dans les médias sociaux – des hyperliens vers une plateforme de consultation. L’Université a également approché des représentants officiels et des organisations possédant des expertises variées allant du transport en commun au développement durable en passant par le patrimoine et l’inclusion.

« Nous nous sommes efforcés de faire connaître nos intentions à tous ceux et celles qui ont à cœur l’avenir de nos espaces et de nos pavillons, fait valoir Marie-Claude Lavoie. Nous avons organisé trois séances de groupe et dix-sept rencontres individuelles avec des personnes ayant une expertise ou des champs d’intérêt particuliers, dont des prestataires de transport comme BIXI, la STM et EXO. »

Certaines rencontres ont eu lieu au cours de l’été. Toutefois, grâce aux outils de cyberconsultation, toute personne ayant accès à une connexion wifi pouvait donner son opinion, peu importe l’endroit où elle se trouvait.

Évaluer les projets sous de nouveaux angles

À la suite des conversations menées et des observations soumises par écrit, l’équipe responsable du plan directeur a entrepris de déterminer divers angles sous lesquels la planification de l’aménagement devrait être envisagée.

« L’autochtonisation, la durabilité, l’inclusion, la santé, le bien-être et l’identité universitaire font partie des réflexions fondamentales que nous tiendrons dans le cadre de la planification de l’aménagement de nos deux campus », souligne Mme Lavoie.

Les prochaines étapes

Il reste un certain nombre d’étapes à franchir avant d’en arriver à un nouveau plan directeur pour les campus. Tandis que les efforts de coordination se poursuivent auprès de la Ville de Montréal – partenaire dans le processus –, certaines priorités communautaires contribueront à guider les choix que devra faire l’unité de planification stratégique et d’aménagement du Service de gestion immobilière. Dans cette optique, le nouveau sondage aidera à définir les différentes options d’amélioration en matière de durabilité, de mobilité, de santé et de bien-être.

« Les résultats du sondage nous aideront à orienter les décisions concernant nos campus et à signifier à la Ville ce à quoi la communauté élargie accorde le plus d’importance dans un milieu urbain. »


Pour donner votre opinion sur le plan directeur pour les campus de Concordia,
rendez-vous sur la cyberplateforme d’engagement et inscrivez-vous au sondage. Les personnes qui ne disposent pas d’un profil d’engagement peuvent s’en créer un rapidement en entrant leur nom et leur adresse courriel. Les membres de la communauté peuvent également faire part de leurs idées et de leurs commentaires à l’unité de planification stratégique et d’aménagement de Concordia par courriel à l’adresse master.plan@concordia.ca.

 

 



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