notice
Participez à un sondage pour contribuer à un important changement systémique
Chères et chers membres de la communauté de Concordia,
L’Université Concordia compte parmi les premières dans le monde à voir ses dirigeants reconnaître la réalité et l’impact du racisme systémique, et s’engager à prendre les mesures nécessaires pour apporter des changements positifs et durables.
Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a lancé une consultation à l’échelle universitaire afin de mieux comprendre les expériences vécues par la communauté en matière de racisme contre les Noirs à Concordia, et ainsi adopter de meilleures mesures et solutions.
Le sondage est ouvert à tous les membres actuels et anciens de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. Il contribuera au rapport final du groupe de travail, qui formulera des recommandations exhaustives et proposera un plan d’action afin de lutter contre le racisme systémique contre les Noirs à l’Université.
Le rapport final du groupe de travail sera présenté au recteur de Concordia en juin 2022 par la vice rectrice exécutive aux affaires académiques et la présidente du groupe de travail. Le rapport posera les bases du changement transformationnel demandé depuis longtemps par la communauté. L’objectif est d’éliminer les obstacles institutionnels auxquels font face les membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel dans le cadre d’activités d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche, de pratiques liées à l’emploi et à la promotion, ou encore dans le contexte de services ou de politiques universitaires.
Par ailleurs, les recommandations décriront les mesures concrètes à prendre pour garantir l’intégration des connaissances et des perspectives noires dans les programmes d’études et les outils pédagogiques.
Les réponses au sondage demeureront anonymes et serviront à des fins de compilation seulement. Aucune information permettant de vous identifier ne sera incluse.
Le sondage ne devrait prendre que de 10 à 15 minutes de votre temps. La date limite pour y répondre est le vendredi 12 novembre 2021.
Pour toute question, ou si vous trouvez qu’il est émotionnellement difficile pour vous de parler de votre expérience du racisme, n’hésitez pas à communiquer avec le groupe de travail à ptfabr@concordia.ca.
Merci de prendre part à ce processus visant à offrir un campus plus inclusif et empreint de respect!
Angélique Willkie
Présidente du groupe de travail du recteur
sur le racisme contre les Noirs
Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive aux affaires académiques