Skip to main content

Le programme FutureReady de l’Université Concordia est rebaptisé FutureBound

Un nouveau nom est donné au programme de développement des compétences destiné aux étudiantes et étudiants du premier cycle
14 juillet 2021
|
Par Christian Durand

Poisson rouge sautant d'un petit aquarium dans un plus grand

FutureReady, le très populaire programme de développement des compétences de Concordia a un nouveau nom : FutureBound. Ce changement s’inscrit dans l’évolution des diverses activités offertes dans le cadre du programme.

Le nouveau nom a été choisi au terme d’un processus de consultation, auquel ont pris part les membres du personnel du secteur des services aux étudiants et du Service des communications de l’Université ainsi que des participantes et participants actuels et passés du programme.

Lancé à l’automne 2018, FutureBound est offert par l’entremise du Centre de réussite universitaire. Le programme comprend des ateliers qui amènent les étudiantes et étudiants de premier cycle à acquérir les compétences nécessaires afin de réussir leur transition vers le monde du travail.

Les personnes qui prennent part au programme FutureBound s’engagent dans un parcours d’apprentissage comptant cinq grands modules, soit communication et capacités numériques, leadership et collaboration, développement de carrière, innovation et entrepreneuriat et croissance et équilibre, qui se déroulent en collaboration avec différents partenaires internes et externes.

Une croissance soutenue

Depuis le lancement de FutureBound, l’équipe du programme a créé des partenariats avec de nombreux secteurs de la communauté universitaire, dont la Faculté des beaux-arts, le programme GradProSkills, l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia, le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3, le programme Humanities+, le laboratoire d’innovation de Concordia et le Service des loisirs et des sports.

Dernièrement, l’équipe de FutureBound a collaboré avec celles de District 3, du programme GradProSkills et du réseau d’innovation en compétences futures FUSION (Future Skills Innovation Network) dans le cadre du programme StartupReady, qui vise à permettre aux étudiantes et étudiants de faire l’expérience du milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Autre nouveau volet offert, SkillXchange offre aux participantes et participants du programme FutureBound l’occasion de mettre à l’essai une nouvelle idée, de goûter à l’enseignement entre pairs et de parfaire leurs compétences dans un environnement d’apprentissage favorable.

La participation à FutureBound s’est accrue chaque année depuis le lancement du programme. L’année scolaire 2020-2021 n’a pas fait exception, même si la pandémie de COVID-19 a forcé le passage à des ateliers en ligne. Au total, 3 500 étudiantes et étudiants ont pris part aux ateliers, et 334 certificats ont été remis pour la réussite d’au moins un des cinq grands modules.

« Nous savons que Concordia doit mettre tout en œuvre pour amener les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences qu’exige un monde du travail en évolution rapide, indique Laura Mitchell, directrice générale de l’expérience étudiante. La participation très élevée au programme FutureBound au fil des ans témoigne de sa qualité. »

Veuillez noter que les certificats reçus alors que le programme s’appelait FutureReady demeurent valides. Les personnes qui souhaitent obtenir un certificat portant le nouveau nom du programme peuvent communiquer avec l’équipe de FutureBound.

Apprenez-en plus au sujet du programme de développement des compétences destiné aux étudiantes et étudiants du premier cycle de Concordia rebaptisé FutureBound.



Back to top Back to top

© Université Concordia