Aller au contenu principal

La conférence OREBA3 met en lumière une percée dans les batteries LiFePO₄

30 juin 2025
|
Par Arianne Paquin


La conférence réunira des experts de divers secteurs pour discuter de la manière dont cette technologie peut répondre aux besoins mondiaux.

Du 6 au 8 juillet, des chercheurs et des leaders de l’industrie se réuniront à l’Université Concordia pour la troisième conférence internationale OREBA3 (Recherche sur l’olivine pour l’avancement de l’énergie et des batteries), afin d’explorer le potentiel croissant des batteries au phosphate de fer lithié (LiFePO₄) — une technologie qui gagne en popularité dans le monde entier grâce à sa sécurité et sa durabilité.

Alors que le monde évolue vers l’électrification des transports et le stockage d’énergie renouvelable, la LiFePO₄ s’impose comme une alternative de premier plan aux batteries classiques à base de nickel, manganèse et cobalt (NMC). Elle offre un équilibre convaincant entre sécurité, longévité et accessibilité.

« Le phosphate de fer-lithium (LFP) a marqué un tournant historique en matière de sécurité des batteries lithium‑ion dès les années 90. Développé ici, au Québec, en partenariat avec John B. Goodenough (UT-Austin), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les chercheurs d'Hydro-Québec, ce matériau offre une stabilité thermique remarquable et une résistance intrinsèque aux emballements thermiques, » affirme Karim Zaghib, coprésident d’OREBA3 et PDG de Volt-Age.

Faire progresser l’innovation et l’impact

OREBA3 repose sur quatre objectifs principaux visant à faire avancer le secteur des batteries en alliant excellence en recherche et applications concrètes :

  • Accélérer l’innovation dans les matériaux de cathode à base d’olivine, en mettant l’accent sur la sécurité, la performance et la préparation au marché

  • Favoriser la collaboration entre les milieux universitaire, industriel et politique

  • Promouvoir la durabilité en mettant de l’avant les avantages environnementaux de la LiFePO₄

  • Stimuler les retombées commerciales à travers la chaîne d’approvisionnement des batteries, de l’approvisionnement en matériaux à la mise au point de produits

La conférence réunira des experts de divers secteurs pour discuter de la manière dont cette technologie conçue au Canada peut répondre aux besoins mondiaux et alimenter un avenir plus durable.

Un avantage stratégique pour le Canada

Les batteries LiFePO₄ représentent une occasion majeure pour le secteur canadien des technologies propres, puisque tous les matériaux nécessaires à leur fabrication sont disponibles au Canada. Les batteries LFP permettent de réduire directement la dépendance envers des minéraux critiques importés comme le cobalt et le nickel. Cela s’inscrit dans les priorités nationales en matière d’exploitation minière durable, de sécurité énergétique et de chaînes d’approvisionnement résilientes.

Alors que la demande mondiale augmente, portée par l’adoption industrielle et l’évolution des normes de sécurité, le Canada est bien placé pour devenir un fournisseur clé à la fois de matières premières et d’innovations. Cette transition pourrait soutenir la fabrication locale, créer des emplois dans les technologies propres et l’exploitation minière, et contribuer à rendre les véhicules électriques plus abordables pour les Canadiens.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.



Retour en haut de page

© Université Concordia