Skip to main content

L’avenir du travail : faire l’IA une alliée, et non une rivale

Abhishek Gupta, fondateur et chercheur principal de l’Institut d’éthique en IA de Montréal, s’intéresse à la façon dont vous pouvez exploiter les capacités de l’IA pour demeurer à l’avant-garde du marché du travail.
19 décembre 2022
|
Par Abhishek Gupta


graphique de l'intelligence artificielle

Lorsqu’il est question d’avenir du travail, ou d’avenir en général, nous ne saurions trop insister sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA). En plus de transformer nos interactions avec le gouvernement et les relations humaines et de révolutionner nos façons de travailler, l’IA est en voie de redéfinir ce que signifie mener une vie épanouissante et avoir un impact significatif dans le cadre de nos activités professionnelles. Il va sans dire que le temps que nous consacrons au travail (quelque 80 000 heures au cours de notre carrière) représente une part importante de notre vie. Nous avons donc intérêt à mieux comprendre la façon dont le paysage évoluera au fil du temps et les moyens à mettre en œuvre pour nous y préparer au mieux tout en répondant aux besoins d’un marché du travail concurrentiel.

La capacité de travailler avec l’IA – au lieu de s’inquiéter de voir des robots usurper nos fonctions –, deviendra un atout clé pour les personnes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail ou qui envisagent un changement de profession. Certaines compétences en particulier se révéleront essentielles pour vous aider à vous démarquer dans le futur monde du travail :

  • l’aptitude à la résolution de problèmes complexes; 
  • l’esprit critique;
  • la créativité et la flexibilité cognitive;
  • l’aptitude à gérer du personnel;
  • le sens de la coopération;
  • l’intelligence émotionnelle;
  • la capacité de jugement et de prise de décision;
  • le sens du service à la clientèle et de la négociation.

Comment concevons-nous leur rôle dans un avenir axé sur l’IA, au-delà des technologies numériques? Posséder une compréhension fondamentale des systèmes d'IA, de leurs capacités et de leurs limites, et surtout, savoir comment concevoir, perfectionner, mettre en œuvre et utiliser ces outils de façon éthique, sécuritaire et inclusive sont des qualités de plus en plus convoitées qui vous permettront d’émerger du lot dans le futur marché de l’emploi.

L’aptitude à la résolution de problèmes complexes

Le monde étant de plus en plus complexe, il devient primordial d’étudier les problèmes et les solutions en profondeur et dans une perspective élargie afin de s’attaquer à de grands enjeux comme les changements climatiques et la pauvreté, mais également pour répondre à dives défis d’ordre organisationnel. Il peut s’agir, par exemple, de trouver les produits et les services optimaux devant être mis en place et de gérer adéquatement l’affectation des ressources (financières et humaines) afin de respecter les échéances de livraison. Nous pouvons également tirer parti des systèmes d’IA pour explorer de nouvelles pistes de réflexion. Par exemple, ils peuvent être mis à profit pour effectuer rapidement des recherches plus poussées et mettre au jour de nouvelles idées et solutions. Comprendre le fonctionnement des systèmes d’IA peut vous aider à en tirer le meilleur parti, tout en ayant conscience de ses points forts et de ses limites.

L'esprit critique

Bien qu’il soit impossible de remplacer parfaitement cette faculté humaine qu’est la pensée critique, le fait de comprendre les systèmes d’IA peut vous aider à mieux structurer votre analyse, notamment en révélant les failles d’un raisonnement logique et les aspects insuffisamment explorés d’une approche, ce qui vous permettra de soumettre des propositions plus détaillées et plus constructives. Ce type de compétence vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents, surtout dans un milieu de travail soumis à des contraintes budgétaires où les ressources sont limitées et où la pression liée aux échéances se fait de plus en plus forte.

La créativité et la flexibilité cognitive  

Dans le cadre de votre travail, vous arrive-t-il de manquer d’inspiration au moment de vous lancer dans la rédaction d’une note interne ou un projet de leadership éclairé? Des outils éprouvés, comme le système ChatGPT, peuvent s’avérer fort utiles. En effet, il suffit de leur soumettre des mots clés pour générer rapidement plusieurs idées; vous pouvez ensuite sélectionner et peaufiner celles qui correspondent le mieux à vos objectifs. Vous pouvez ainsi sortir de l’ornière et retrouver l’inspiration en cas de panne d’écriture. D’autres systèmes similaires, comme Stable Diffusion et Midjourney, peuvent également stimuler la créativité grâce à des simulations qui vous permettront d’explorer un large éventail d’idées et d’approfondir celles qui vous plaisent davantage. Vous pourrez ainsi vous tirer d’affaire en cas de blocage ou de panne d’inspiration.

L’aptitude à gérer du personnel

Même dans un avenir axé sur l’IA, les humains continueront de jouer un rôle essentiel sur le marché du travail. En tant que gestionnaires, nous avons parfois besoin d’un coup de main pour mieux comprendre nos collègues – à plus forte raison lorsque notre équipe connaît une croissance rapide –, ce qui implique un plus grand investissement de temps. Les systèmes d’IA peuvent vous aider à adapter vos stratégies de gestion grâce à la collecte de signaux (implicites et explicites) et à prendre de meilleures décisions pour favoriser la croissance de votre personnel, et ce, en privilégiant une approche personnalisée que vous pourrez ajuster à mesure que votre équipe s’agrandira.

Le sens de la coopération

Une collaboration fructueuse avec nos collègues nous permet de formuler certaines de nos meilleures idées et d’imaginer des innovations révolutionnaires. Dans tous les milieux professionnels, cette dimension essentielle du travail est bien enracinée. Savoir coopérer efficacement est un gage de réussite et l’utilisation de systèmes d’IA peut vous aider à y parvenir, par exemple, en mettant en lumière l’expertise latente dans votre réseau professionnel, en trouvant des groupes de travail ou d’étude qui gagneraient à être décloisonnés, et en tenant compte des particularités du contexte, ce qui renforcera la qualité de votre travail tout en vous permettant de mettre à contribution d’autres précieux collaborateurs capables d’améliorer vos résultats.

L’intelligence émotionnelle

Nous ne sommes pas des machines : nous éprouvons des émotions et chacun de nous a ses propres particularités cognitives (pour le meilleur et pour le pire), un facteur dont nous devons toujours tenir compte dans nos interactions en milieu de travail. Dans un monde où le travail à distance et les communications numériques sont en quelque sorte devenus la norme, nous risquons de passer à côté d’indices contextuels et de signaux émotionnels qui peuvent nous aider à adapter nos méthodes de travail de façon à favoriser une meilleure interaction avec nos collègues. Exploiter les fonctionnalités techniques de l’IA, comme l’analyse de sentiments, peut vous aider à améliorer le style et le ton de vos interactions pour faire en sorte que vos activités soient davantage profitables.

La capacité de jugement et de prise de décision

Nous avons tous déjà été éblouis par les capacités des systèmes d’IA, qui peuvent notamment générer des exemples de textes convaincants donnant à penser que ces machines sont dotées de sentiments (au risque de divulgâcher, ce n’est pas le cas!). Lorsque nous utilisons des systèmes d’IA dans nos flux de travail, nous devons en tant qu’humains nous appuyer sur notre jugement et notre expertise en la matière afin d’exploiter leurs capacités réelles. Par exemple, lorsque The Guardian s’est servi de l’outil GPT-3 pour faciliter la rédaction d’un article, des réviseurs chevronnés ont dû réaliser un travail de sélection et de réassemblage avant de parvenir à la version définitive de l’article. Le recours aux systèmes d’IA peut renforcer notre capacité à gérer des objectifs généraux et à concilier des idées disparates en nous appuyant sur notre jugement et notre capacité décisionnelle, et le fait savoir tirer le meilleur parti de ces ressources vous aidera à vous démarquer par rapport aux personnes qui confient cet aspect du travail à la machine en espérant atteindre des résultats similaires.

Le sens du service à la clientèle et de la négociation  

Nous recherchons tous les contacts humains, et si vous êtes en mesure d’offrir un service personnalisé en mettant à profit les systèmes d’IA pour la collecte de renseignements et d’indices contextuels, vous acquerrez un avantage concurrentiel sur le plan de l’expérience client. S’il peut être difficile de faire valoir ses compétences interpersonnelles à grande échelle (par exemple, en offrant un service sur mesure à une clientèle élargie), les systèmes d’IA vous procureront une meilleure compréhension des objectifs de votre clientèle et de ses besoins inexprimés, ce qui vous permettra de rehausser la qualité de votre offre.

 

Pour vous préparer adéquatement au marché du travail de demain, plutôt que de voir l’IA comme une rivale susceptible d’éclipser vos compétences, considérez-la plutôt comme une alliée capable de vous aider à atteindre vos buts et à améliorer les compétences clés mentionnées plus haut, qui seront garantes de votre succès dans la plupart des emplois et des milieux professionnels. Travaillez de concert avec l’IA au lieu de craindre qu’elle ne se substitue à votre savoir-faire!

 

En savoir plus sur notre certificat de compétence en IA.



Retour en haut de page

© Université Concordia