Aller au contenu principal

La diplômée en génie du bâtiment Christine Chan figure parmi les meilleures femmes du secteur de la construction au Canada

Figurant au palmarès des 40 leaders de moins de 40 ans, la diplômée parle de leadership, de représentation et de la force d’une équipe solide
5 février 2026
|
Par Claire Loewen, BA 21


Deux femmes et un homme portent des gilets de sécurité et des casques de chantier alors qu'ils traversent un chantier de construction. « La reconnaissance des femmes en génie envoie un message fort à la génération de demain », affirme Christine Chan (à gauche).

Christine Chan, B. Ing. 2009, compte parmi les 40 meilleures femmes de moins de 40 ans travaillant dans le secteur de la construction au Canada selon Canadian Construction, une source de diffusion de nouvelles axée sur les chefs de file émergents qui façonnent l’industrie.

Chef de l’exploitation pour Turner Construction à Vancouver (Colombie-Britannique), Mme Chan supervise des projets allant de la rénovation de bureaux haut de gamme à la construction d’immeubles commerciaux de grande envergure, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Son rôle consiste à assurer le bon déroulement des projets tout en soutenant les personnes qui les exécutent.

« Tout dépend de l’équipe », affirme la diplômée en génie du bâtiment. « Une bonne dynamique change complètement la donne. »

Christine Chan commence à s’intéresser aux bâtiments bien avant d’entamer ses études universitaires. C’est un devoir de 3e année, dans lequel les élèves doivent dessiner leur maison à l’échelle, qui suscite chez elle une fascination précoce pour l’agencement, les mesures et le design.

Élevée dans le quartier montréalais de LaSalle, elle nourrit sa curiosité en suivant des cours de sciences au secondaire et des cours de sciences appliquées au Collège Dawson.

D’abord partagée entre l’architecture et le génie, Christine Chan choisit finalement le génie du bâtiment, encouragée par un ami de famille qui constate son intérêt pour le fonctionnement des bâtiments. Elle s’inscrit à l’Université Concordia, où le programme spécialisé en génie du bâtiment cadre avec son intérêt pour les immeubles plutôt que pour les transports ou les infrastructures.

Pour Mme Chan, c’est l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia qui lui a permis de trouver son orientation professionnelle. Grâce à des stages à Environnement Canada à Ottawa, puis à Vancouver, elle a en effet découvert le secteur de l’entreprise générale, et a même fini par entamer une nouvelle vie dans l’Ouest.

« Sans l’institut coop, je ne pense pas que j’aurais trouvé ce qui me convient, estime-t-elle. Le programme m’a permis d’y voir plus clair ».

Bâtir son avenir

Un portrait de Christine Chan. Christine Chan, B.Ing 2009

Après avoir obtenu son diplôme en 2009, Christine Chan intègre le secteur de la construction, qui est alors davantage dominé par les hommes. Au début de sa carrière, elle se rappelle avoir été confondue avec du personnel administratif, ou avoir été sous-estimée sur le plan technique – autant de situations qui, selon elle, étaient courantes pour les femmes du secteur.

« La culture a énormément changé, poursuit-elle. Maintenant, les gens ont davantage conscience de la réalité, ils collaborent plus étroitement et sont plus ouverts à différents styles de leadership. »

« Le fait de figurer au palmarès des 40 leaders de moins de 40 ans m’a d’abord paru surréaliste, admet Mme Chan; j’ai eu l’impression de souffrir du syndrome de l’imposteur. » La mise en nomination venait de son employeur, ce qui, pour elle, est particulièrement important.

« Mon employeur a vu en moi des qualités de leader dont je n’avais pas encore pleinement conscience », indique-t-elle.

Christine Chan est heureuse de constater les progrès accomplis dans le domaine des études en génie, notamment le changement de nom de la Faculté de génie et d’informatique de Concordia, qui est devenue l’École de génie et d’informatique Gina-Cody en l’honneur de Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, aujourd’hui chancelière de l’Université Concordia.

« La représentation a vraiment de l’importance, soutient Mme Chan. La reconnaissance des femmes en génie envoie un message fort à la génération de demain. »

Elle conseille aux femmes qui souhaitent faire carrière dans les secteurs du génie ou de la construction de s’exprimer, de chercher des mentors et de nouer des relations.

« Il est important de trouver des personnes qui vous soutiennent, conclut-elle. Avoir quelqu’un à ses côtés peut aider à trouver sa voix ».



Retour en haut de page

© Université Concordia