Aller au contenu principal

Partir vivre à Montréal a aidé Salim Valji à se lancer dans l’aventure TSN

Concordia a ouvert de nouvelles portes pour le reporteur, y compris son rêve de devenir journaliste sportif
12 mai 2025
|
Par Samantha Rideout, GrDip 10


Salim Valji couvre un match de football des Stingers de Concordia en tant que journaliste étudiant en 2016.

Salim Valji, B.A. 2017, croit aux bienfaits de sortir de sa zone de confort. C’est une habitude qu’il a commencé à prendre après avoir visité Montréal pour la première fois à l’âge de 20 ans.

« Je participais à un échange étudiant de trois mois, se souvient-il. J’avais l’impression qu’il se passait quelque chose chaque heure de la journée. J’ai adoré mon séjour et je voulais vraiment revenir. »

À la fin du secondaire, Salim Valji avait choisi d’étudier les sciences de l’éducation à Edmonton, sa ville natale, car une carrière dans l’enseignement lui paraissait une valeur sûre. Mais après être tombé amoureux de Montréal, il a changé de cap pour suivre son rêve le plus cher : devenir journaliste sportif.

Après s’être inscrit au Département de journalisme de l’Université Concordia, Salim Valji est resté à l’affût des occasions de cultiver de nouvelles compétences et d’établir de nouveaux contacts.

« Cette grande université, située dans une ville très dynamique, offrait des possibilités qui ne se seraient pas présentées ailleurs », soutient-il.

L’une de ces opportunités a été de travailler en tant que consultant en relations médias pour le Comité du marketing des sports John-Molson, une association étudiante qui organise chaque année une conférence de calibre mondial sur la gestion des sports.

« Non seulement cela m’a permis de nouer des amitiés qui durent encore aujourd’hui, mais en tant que seul étudiant non spécialisé dans les affaires au sein du comité, j’étais entouré chaque semaine de 18 personnes qui réfléchissaient et résolvaient les problèmes d’une façon totalement différente, ajoute-t-il. Cela a vraiment été formateur. »

Salim Valji est un journaliste sportif qui pose devant un fond bleu. Il a les cheveux noirs et porte un blazer sur une cravate et une chemise à col.

M. Valji a également appris à communiquer en français, bien qu’il n’ait pas suivi de cours à proprement parler.

« J’avais des amis francophones au Département de journalisme. Lorsque nous sortions, je leur demandais : “Pouvons-nous parler français toute la nuit pour que je puisse me pratiquer?” Ils m’ont beaucoup aidé. »

Après avoir obtenu son diplôme, Salim Valji a occupé divers postes en tant que journaliste indépendant. Il a notamment travaillé comme statisticien de hockey pour les émissions régionales des Canadiens de Montréal sur TSN et a contribué à des médias de premier plan tels que ESPN et le New York Times depuis des villes comme Nashville et Paris.

Aujourd’hui établi à Calgary à titre de journaliste du bureau régional de TSN, Salim Valji couvre les Flames, les Stampeders et d’autres événements sportifs de l’Ouest canadien. Même dans ce cadre peu propice, il met son français à profit. En 2022, il a rédigé un article en anglais décrivant comment l’entraîneur en chef du Canadien, Martin St-Louis, avait été découvert par les recruteurs des Flames de Calgary il y a plusieurs années. Les journalistes du volet francophone de TSN, RDS, ont adoré l’histoire et lui ont demandé de la raconter dans leur émission d’avant-match des Canadiens de Montréal.

« Il m’a fallu un moment pour dire oui, car je devais surmonter ma nervosité, confie-t-il. Mais c’était génial, et je suis retourné à RDS plusieurs fois depuis. »

L’expérience lui a rappelé ses années d’études.

« Ces moments difficiles à Montréal, quand j’essayais d’apprendre le français et que j’avais l’impression de ne pas être très bon, m’ont appris à me surpasser. Et c’est vraiment génial, parce que c’est comme ça qu’on s’épanouit. »

 

Découvrez comment vous pouvez soutenir les futurs boursiers et boursières de Concordia venant d’ailleurs au Canada.



Retour en haut de page

© Université Concordia