M. Valji a également appris à communiquer en français, bien qu’il n’ait pas suivi de cours à proprement parler.
« J’avais des amis francophones au Département de journalisme. Lorsque nous sortions, je leur demandais : “Pouvons-nous parler français toute la nuit pour que je puisse me pratiquer?” Ils m’ont beaucoup aidé. »
Après avoir obtenu son diplôme, Salim Valji a occupé divers postes en tant que journaliste indépendant. Il a notamment travaillé comme statisticien de hockey pour les émissions régionales des Canadiens de Montréal sur TSN et a contribué à des médias de premier plan tels que ESPN et le New York Times depuis des villes comme Nashville et Paris.
Aujourd’hui établi à Calgary à titre de journaliste du bureau régional de TSN, Salim Valji couvre les Flames, les Stampeders et d’autres événements sportifs de l’Ouest canadien. Même dans ce cadre peu propice, il met son français à profit. En 2022, il a rédigé un article en anglais décrivant comment l’entraîneur en chef du Canadien, Martin St-Louis, avait été découvert par les recruteurs des Flames de Calgary il y a plusieurs années. Les journalistes du volet francophone de TSN, RDS, ont adoré l’histoire et lui ont demandé de la raconter dans leur émission d’avant-match des Canadiens de Montréal.
« Il m’a fallu un moment pour dire oui, car je devais surmonter ma nervosité, confie-t-il. Mais c’était génial, et je suis retourné à RDS plusieurs fois depuis. »
L’expérience lui a rappelé ses années d’études.
« Ces moments difficiles à Montréal, quand j’essayais d’apprendre le français et que j’avais l’impression de ne pas être très bon, m’ont appris à me surpasser. Et c’est vraiment génial, parce que c’est comme ça qu’on s’épanouit. »
Découvrez comment vous pouvez soutenir les futurs boursiers et boursières de Concordia venant d’ailleurs au Canada.