Skip to main content

La Fondation John-Dobson de Montréal favorise l’essor des jeunes entreprises de recherche

Un don de 500 000 $ à la Campagne pour Concordia vient dynamiser l’économie québécoise axée sur l’innovation
22 décembre 2022
|
Par Ian Harrison, BComm 01


La Fondation John-Dobson, qui fait depuis longtemps la promotion de la formation en entrepreneuriat et apporte une importante contribution à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, a versé un don de 500 000 $ pour soutenir les chercheuses et chercheurs qui s’emploient à combler le fossé entre le milieu universitaire et le marché.

Ce don versé par la fondation montréalaise permettra la réalisation de deux nouveaux projets :

  • Le réseau de recherche en entrepreneuriat, grâce auquel 30 chercheuses et chercheurs exerçant leurs activités au Québec obtiendront un montant de 1 000 $ pour prendre part à des activités et des rencontres axées sur l’acquisition de compétences, organisées par la communauté des jeunes entreprises scientifiques du Canada.
  • La bourse Dobson d’entrepreneuriat scientifique, qui prévoit le versement d’une aide financière annuelle pouvant s’élever à 67 000 $ dans le but d’aider des chercheuses et chercheurs à commercialiser leurs idées en démarrant une entreprise.

La bourse Dobson d’entrepreneuriat scientifique sera offerte à de jeunes entrepreneurs postdoctoraux qui participent au Programme d’entrepreneuriat scientifique de l’Université Concordia. Premier du genre au Canada, le Programme d’entrepreneuriat scientifique aide les chercheuses et chercheurs innovateurs œuvrant entre autres dans les domaines de la science, de la santé, de l’agroalimentaire, de la cybersécurité et des technologies propres à transformer leurs idées en modèles d’affaires évolutifs.

« La Fondation John Dobson a pris plusieurs engagements exceptionnels visant à encourager l’entrepreneuriat partout au Québec et au Canada », indique Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia. « Ce soutien a favorisé l’émergence d’une culture de l’innovation qui a eu un important impact économique. »

« L’Université Concordia est reconnaissante d’avoir un partenaire aussi visionnaire, qui lui permet de développer des programmes d’apprentissage expérientiel pour ses étudiantes et étudiants et d’offrir à sa communauté de recherche des occasions enrichissantes de générer de nouvelles découvertes dont toute la société pourra bénéficier. »

REGARDER : Apprenez-en plus sur la mission de la Fondation John-Dobson et sur le soutien qu’elle apporte à Concordia.

Randall W. Kelly, B. Comm. 1978, directeur de la Fondation John-Dobson et chef de la direction et des placements à Formula Growth Limited s’est exprimé en ces termes : « La confiance que nous avons dans le pouvoir de l’innovation et dans sa capacité à aider à relever les défis les plus pressants de la société est le moteur de l’intervention de la Fondation. Ce don est un investissement dans les pionniers de l’industrie de demain, et dans les efforts déployés par Concordia afin d’établir un modèle sans précédent visant à faciliter la transition entre la recherche et le marché. »

« Nous sommes particulièrement fiers du fait que plus de 50 % du financement versé par le réseau de recherche en entrepreneuriat ira à des femmes, ce qui enrichira le milieu de l’entrepreneuriat scientifique et favorisera l’émergence de percées avant-gardistes. »

REGARDER : La communauté universitaire de Concordia explique la signification du don de la Fondation John-Dobson.

Diana Horqque Ratto

Le Programme d’entrepreneuriat scientifique a été créé en 2021 par deux membres de la communauté des jeunes entreprises de Concordia : le Centre d’innovation District 3 et le promoteur d’entreprises sans but lucratif V1 Studio.

Ouvert aux personnes étudiant au doctorat au Québec, le Programme d’entrepreneuriat scientifique offre aux participants :

  • une allocation annuelle de 45 000 $;
  • un accès aux installations de recherche;
  • un accès à des programmes d’incubation et à des personnes mentores;
  • un soutien personnalisé visant à aider les chercheuses et chercheurs à chaque étape du démarrage de leur entreprise scientifique.

La valeur totale de ce programme qui s’étend sur deux ans est évaluée à 142 000 $ par personne participante. Les fondateurs de jeunes entreprises qui prennent part au Programme d’entrepreneuriat scientifique conservent la propriété ainsi que tous les droits de propriété intellectuelle liés à l’entreprise créée dans le cadre du programme.

« Nous croyons qu’il existe un énorme potentiel inexploité dans notre communauté de recherche, dont les membres sont animés d’un ardent désir de faire profiter la société dans son ensemble des fruits de leurs années de recherche; nous pensons aussi qu’un changement de culture s’opère actuellement, qui ouvre la porte à la prochaine génération d’entrepreneurs scientifiques », affirme Diana Horqque Ratto, B. Bx-arts 2014, MBA 2021, directrice générale de V1 Studio.

Xavier-Henri Hervé

Xavier-Henri Hervé, B. Ing. 1987, D. Sc. 2011, cofondateur de V1 Studio et cofondateur et directeur général du Centre d’innovation District 3 renchérit : « Nous devons apporter un meilleur soutien aux titulaires de doctorat si nous ne voulons pas que leurs importants travaux soient relégués aux oubliettes. Ces personnes mènent des recherches qui ont le potentiel d’avoir des retombées favorables à l’échelle mondiale. En facilitant le démarrage de leur entreprise, nous contribuerons à développer une économie dynamisée par l’innovation et à enrayer l’exode des cerveaux. »

Le regretté John William Dobson, LL. D. 2002, est l’un des gestionnaires de portefeuille canadiens les plus innovateurs et dont la carrière a été la plus fructueuse. Philanthrope, le fondateur et président du conseil de la société Formula Growth Limited a contribué à plusieurs des avancées réalisées dans le domaine de la formation en entrepreneuriat, notamment grâce au soutien apporté par sa fondation à l’Institut canadien de recherches avancées, à la Fondation des services d’emploi pour les jeunes de Montréal, à Jeunes entreprises, à Enactus Canada et au Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill.

« En versant ce nouveau don de 500 000 $, la Fondation s’est appuyée sur l’immense legs de John Dobson en matière de philanthropie axée sur l’éducation et a propulsé un programme véritablement novateur adapté aux besoins particuliers des jeunes entreprises scientifiques dirigées par des titulaires de doctorat », déclare Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement. « Nous tenons à remercier la Fondation John-Dobson pour son inestimable soutien. »



Retour en haut de page

© Université Concordia