Skip to main content

L’expérience au service de l'innovation

« En plus de me motiver, ce soutien a contribué à alléger ma charge mentale et physique »
5 mai 2022
|
Par Ursula Leonowicz, B. A. 1997


Durant son enfance au Nigeria, pays où les coupures de courant sont fréquentes et les infrastructures, déficientes, Oreoluwa Albert Ajayi, B. Ing. 2017; M. Sc. A. 2021 — qui se fait appeler Ore — était entouré de gens vivant dans la pauvreté. Très tôt dans la vie, il a compris qu’il était chanceux de faire partie d’une famille de la classe moyenne ayant bénéficié d’une bonne éducation.

« Mon défunt père était professeur et ma mère était informaticienne; elle dirigeait une ONG et œuvrait à des initiatives de justice sociale auprès de l’Église catholique », précise Ore Ajayi à propos de ses parents.

Cet environnement — doublé d’une volonté de trouver un sens à sa vie et de réussir — l’a incité à quitter le Nigeria pour le Canada en 2012, afin d’étudier le génie électrique à l’Université Concordia.

« Cela m’apparaissait comme un milieu propice à l’apprentissage », explique-t-il. Sept ans plus tard, il était devenu porte-parole de sa promotion et exhortait la cohorte de 2017 à « s’élever au-dessus de tous les obstacles ».

Autre déclencheur ayant incité Ore Ajayi — qui poursuit actuellement des études doctorales à Concordia — à choisir le génie électrique : un accident de voiture, lorsqu’il avait quatre ans.

À l’époque, les autoroutes nigérianes s’étiraient sur des kilomètres et étaient surchargées de camions de transport de marchandises, parce que les chemins de fer et les voies navigables étaient très mal entretenus. La collision est survenue lorsqu’un camion roulant en sens opposé s’est subitement rabattu dans la voie où circulait la voiture dans laquelle prenaient place Ore Ajayi, sa mère et deux autres passagers, envoyant du coup le véhicule dans le fossé. Une personne a été tuée.

L’expérience a suscité chez l’ingénieur un intérêt pour des solutions de rechange plus sécuritaires au transport par camion, notamment par voie aérienne. Étant donné que les réserves de combustibles fossiles sont limitées, Ore Ajayi savait que les sources d’énergie de remplacement et l’apprentissage machine seraient appelés à jouer un rôle déterminant dans le type d’innovation pouvant mener à des solutions de rechange durables. 

« Je m’intéresse aux applications d’apprentissage machine à base de règles dans la sphère des systèmes d’énergie et de transport complexes », explique-t-il. « Mon objectif est de contribuer à l’enrichissement des connaissances essentielles à la transition vers une économie fondée sur l’énergie propre. »

Titulaire d’une bourse d’études doctorales Hydro-Québec, Ore Ajayi a utilisé cet argent pour poursuivre des études aux cycles supérieurs durant la période de ralentissement économique causée par la pandémie de COVID-19, de même que pour suivre un cours sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

« En plus de me motiver, ce soutien a contribué à alléger ma charge mentale et physique », fait-il valoir. « À titre de résident permanent du Canada, je me considère extrêmement privilégié de me voir offrir de telles possibilités. » 

Ore Ajayi, qui a fondé Neuralvol, une entreprise de technologie novatrice qu’il dirige en collaboration avec un groupe de camarades diplômés de Concordia, espère contribuer à diminuer les conséquences socioéconomiques disproportionnées du changement climatique sur les communautés mal desservies.


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Téléchargez une copie pour la lire sur votre appareil.



Retour en haut de page

© Université Concordia