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Provost et vice-rectorat aux affaires académiques

Raison d'être

L’enseignement supérieur traverse actuellement une période de transformation profonde. Comme les universités ailleurs au Québec et au Canada, Concordia fait face à plusieurs défis majeurs, notamment le sous-financement structurel de ses opérations, l’impact négatif des politiques gouvernementales - fédérales et provinciales - sur la mobilité internationale étudiante, ainsi que les effets des transformations technologiques rapides sur l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et le fonctionnement des grandes organisations.

À l’instar de nombreuses universités, Concordia connaît des déficits structurels récurrents et est engagée dans la mise en œuvre d’un plan de redressement visant à rétablir l’équilibre budgétaire. Cette situation exerce une pression importante sur la communauté universitaire et il est clair que des périodes encore plus difficiles s’annoncent au cours des prochaines années.

En parallèle, l’Université vient de célébrer son 50ᵉ anniversaire, a mené à terme la campagne de financement la plus fructueuse de son histoire et bénéficie d’un positionnement enviable dans les classements internationaux en tant qu’université jeune reconnue pour la qualité de ses programmes et son leadership mondial en recherche et en recherche-création.

S’appuyant sur ses forces déjà bien établies dans ses programmes d’enseignement et de recherche, Concordia doit néanmoins amorcer un virage important dans sa façon d’opérer. Cela implique inévitablement de réduire et de maîtriser les coûts pour les aligner sur les revenus, mais aussi de diversifier les sources de financement, de planifier stratégiquement le recrutement, l’inscription et la rétention étudiantes, de développer de nouveaux programmes, d’améliorer les services à la population étudiante, et de lancer des initiatives ciblées, notamment en santé.

Concordia cherche ainsi une personne visionnaire pour occuper le poste de Provost et vice-rectorat aux affaires académiques, capable de gérer efficacement dans un contexte financier très exigeant et tout aussi engagée à mener des changements positifs, tant internes qu’externes, alors que l’Université évolue dans un environnement complexe tout en se positionnant pour réussir dans l’avenir.

À propos du rôle 

Relevant du Vice-recteur aux services et au développement durable, la nouvelle personne au poste de Vice-rectorat adjoint aux ressources humaines jouera un rôle de premier plan et d’influence dans la conduite de cette transformation, en mettant en œuvre des initiatives culturelles telles que l’efficacité organisationnelle, la capacité décisionnelle et le développement du capital humain, afin d’assurer le leadership durable de Concordia. La personne titulaire aura ainsi l’opportunité de réimaginer la contribution des RH à la réussite de Concordia en mettant en place les structures, les capacités et la culture nécessaires pour soutenir un environnement de travail durable, sain et hautement performant.

La personne titulaire aura aussi la responsabilité de renforcer les systèmes RH et les capacités en matière de données de Concordia. Celle-ci jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de la performance des systèmes, de l’expérience utilisateur, ainsi que de la confiance accordée aux outils et données qui appuient une prise de décision éclairée à l’échelle de l’Université.

En tant que première dirigeante de l’équipe des ressources humaines, la personne titulaire du poste devra être une leader progressiste et transformationnelle, qui recherche constamment des occasions d’innover et de remettre en question le statu quo. Vous êtes une personne cadre en ressources humaines ayant fait ses preuves dans la direction d’organisations complexes, syndiquées et hautement consultatives. Vous comprenez les particularités de l’enseignement supérieur et possédez le courage, la clairvoyance et la diplomatie nécessaires pour diriger le changement et l’innovation dans des contextes où l’influence compte souvent davantage que l’autorité.

Vous êtes reconnu·e pour votre sens de la décision, votre intégrité et votre capacité à inspirer la confiance. Vous êtes aussi apte à prendre des décisions difficiles qu’à bâtir des consensus. Vous tirez une grande fierté à développer des équipes performantes et vous apportez à la fois une vision systémique et de l’empathie à tout ce que vous entreprenez. Finalement, vous maîtrisez l’usage des données et savez tirer parti des systèmes RH modernes pour qu’ils soutiennent pleinement la mission de l’institution.

Ce poste représente une occasion unique de contribuer à quelque chose de plus grand que soi et aider à façonner l’avenir d’une université prête à faire les choses différemment.

Profil recherché 

La personne qui assumera les fonctions de Provost sera une universitaire accomplie et une leader d’exception, témoignant d’un engagement soutenu envers les besoins pédagogiques et professionnels de la population étudiante et membres du corps professoral. Elle se distinguera par un parcours éprouvé au sein de l’administration académique supérieure, une expérience démontrée en planification et gestion budgétaire, ainsi qu’une capacité reconnue à constituer et mobiliser des équipes collaboratives et à entretenir des relations productives avec une diversité de partenaires internes et externes. Elle manifestera un engagement ferme envers les principes de décolonisation et d’autochtonisation, de même qu’envers la promotion de l’excellence, de l’équité, de la diversité, de l’accessibilité et de l’inclusion. La personne retenue adoptera un style de leadership ouvert et collégial, possédera des compétences exemplaires en gestion, en communication dans les deux langues officielles et en relations interpersonnelles, et fera preuve d’une approche créative en matière de résolution de problèmes. Enfin, elle saura inspirer un corps professoral et un personnel hautement engagés, tout en démontrant une compréhension fine et nuancée du contexte québécois.

Ce poste représente une occasion unique de contribuer à quelque chose de plus grand que soi et aider à façonner l’avenir d’une université prête à faire les choses différemment.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes à Marie-Hélène Gaudreault à mgaudreault@boyden.com, en indiquant le titre du poste à la ligne objet de votre courriel. Les candidatures seront acceptées d’ici à ce que le poste soit comblé. Concordia débutera la revue formelle des candidatures au début du mois de novembre 2025.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes ayant soumis leur candidature. Cependant, seules celles dont la candidature est à l’examen pour le poste seront contactées.

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