Direction supérieure
Vice-rectorat adjoint aux ressources humaines
À propos du rôle
Relevant du Vice-recteur aux services et au développement durable, la nouvelle personne au poste de Vice-rectorat adjoint aux ressources humaines jouera un rôle de premier plan et d’influence dans la conduite de cette transformation, en mettant en œuvre des initiatives culturelles telles que l’efficacité organisationnelle, la capacité décisionnelle et le développement du capital humain, afin d’assurer le leadership durable de Concordia. La personne titulaire aura ainsi l’opportunité de réimaginer la contribution des RH à la réussite de Concordia en mettant en place les structures, les capacités et la culture nécessaires pour soutenir un environnement de travail durable, sain et hautement performant.
La personne titulaire aura aussi la responsabilité de renforcer les systèmes RH et les capacités en matière de données de Concordia. Celle-ci jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de la performance des systèmes, de l’expérience utilisateur, ainsi que de la confiance accordée aux outils et données qui appuient une prise de décision éclairée à l’échelle de l’Université.
En tant que première dirigeante de l’équipe des ressources humaines, la personne titulaire du poste devra être une leader progressiste et transformationnelle, qui recherche constamment des occasions d’innover et de remettre en question le statu quo. Vous êtes une personne cadre en ressources humaines ayant fait ses preuves dans la direction d’organisations complexes, syndiquées et hautement consultatives. Vous comprenez les particularités de l’enseignement supérieur et possédez le courage, la clairvoyance et la diplomatie nécessaires pour diriger le changement et l’innovation dans des contextes où l’influence compte souvent davantage que l’autorité.
Vous êtes reconnu·e pour votre sens de la décision, votre intégrité et votre capacité à inspirer la confiance. Vous êtes aussi apte à prendre des décisions difficiles qu’à bâtir des consensus. Vous tirez une grande fierté à développer des équipes performantes et vous apportez à la fois une vision systémique et de l’empathie à tout ce que vous entreprenez. Finalement, vous maîtrisez l’usage des données et savez tirer parti des systèmes RH modernes pour qu’ils soutiennent pleinement la mission de l’institution.
Ce poste représente une occasion unique de contribuer à quelque chose de plus grand que soi et aider à façonner l’avenir d’une université prête à faire les choses différemment.
À propos de l'Université Concordia
Déterminée à accomplir sa mission dans un esprit novateur, l’Université Concordia préconise une démarche transformatrice en recherche, en enseignement et en apprentissage de même qu’une action collaborative et une quête de résultats aux retombées collectives. Située sur deux campus au cœur de Tiohtià:ke/Montréal, elle est classée première au Canada et en Amérique du Nord parmi les universités de moins de 50 ans selon QS, et figure parmi les plus internationales selon Times Higher Education. Dans l’Impact Rankings 2022, Concordia se distingue parmi les 25 universités mondiales les plus engagées envers les Objectifs de développement durable de l’ONU.
Avec plus de 48 657 étudiants, dont 20 % aux cycles supérieurs, et une population issue de 161 pays, Concordia est l’une des universités les plus diversifiées au Canada. Elle compte 6 700 membres du corps professoral et du personnel, génère plus de 790 M$ de revenus annuels, détient un actif de 2 G$ et un fonds de pension de 1,6 G$.
Établie sur le territoire non cédé des Kanien’kehá:ka, Concordia reconnaît ses responsabilités envers les peuples autochtones. Son Plan d’action sur les directions autochtones (2019, révisé en 2021) trace sa feuille de route en matière de décolonisation.
Concordia est un milieu hautement syndiqué et traverse actuellement une période de changements importants. Comme de nombreux établissements postsecondaires, l’institution fait face aux pressions budgétaires, à une main-d’œuvre en évolution, aux changements démographiques et aux exigences croissantes en matière d’agilité, d’inclusion et d’impact. Sa communauté demande davantage de la fonction RH : non seulement des processus efficaces, mais aussi un partenariat de confiance, une orientation claire et une stratégie tournée vers l’avenir.
L’Université Concordia est située sur le territoire autochtone non cédé de la nation Kanien’kehá:ka.Tiohtiá:ke, ou Montréal, est historiquement connue comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Y résident aujourd’hui une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que l’Université Concordia reconnaît les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.
Soumettre sa candidature
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes à Marie-Hélène Gaudreault à mgaudreault@boyden.com, en indiquant le titre du poste à la ligne objet de votre courriel. Les candidatures seront acceptées d’ici à ce que le poste soit comblé. Concordia débutera la revue formelle des candidatures au début du mois de novembre 2025.
Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes ayant soumis leur candidature. Cependant, seules celles dont la candidature est à l’examen pour le poste seront contactées.
L’Université Concordia attache la plus grande importance à l’équité en emploi au sein de sa communauté de même qu’au recrutement d’un corps professoral et d’un personnel diversifié. Elle encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les membres de minorités visibles ou sexuelles, les Autochtones, les personnes handicapées ainsi que les autres personnes aptes à contribuer à la diversité de la communauté de Concordia. Les membres de ces groupes sont invités à s’identifier comme tels dans leur dossier de candidature. Les personnes qui nécessitent des accommodements pour être en mesure de participer pleinement au processus de recrutement sont priées de faire connaître leurs besoins à l’avance. Bien que toutes les personnes qualifiées soient invitées à postuler, la priorité sera accordée aux personnes possédant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Boyden et l’Université Concordia offriront des aménagements sur demande aux personnes candidates handicapées durant le processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.