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Engagements à durée déterminée au Département d'études anglaises

Dernière mise à jour : 26 février 2024, 11h39

Titre du poste : Engagements à durée déterminée au Département d’études anglaises
Code du poste :

  • 24_LTA_ENGL_M2
  • 24_LTA_ENGL_M3
  • 24_LTA_ENGL_M4

Date d’affichage : 26 février 2024
Date limite de candidature : 
30 mars 2024
Période d'affichage :
Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département d’études anglaises de l’Université Concordia, située à Montréal, au Québec, sollicite des candidatures pour trois postes d’engagements à durée déterminée de 12 mois dans les disciplines suivantes :

  1. Écriture numérique (24_LTA_ENGL_M2)

  2. Littérature canadienne et autochtone (24_LTA_ENGL_M3)

  3. Création littéraire – Théâtre (24_LTA_ENGL_M4) 

Les membres du corps professoral à durée déterminée de l’Université Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l’enseignement et le service, sans obligations de recherche. 

Exigences et atouts

Nous convions les candidat·e·s à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiant·e·s en français est un atout.   

Les candidat·e·s pour le poste en écriture numérique (24_LTA_ENGL_M2) doivent détenir un diplôme d’études supérieures (M.A. ou Ph. D) en études anglaises ou dans une discipline connexe (ex. : communication, création littéraire, beaux-arts, rhétorique) et pouvoir démontrer leur expertise en matière de création de contenu pour les plateformes numériques. De l’expérience d’enseignement universitaire ou collégial en rédaction professionnelle (ex. : rédaction technique, rédaction commerciale, édition numérique et révision linguistique) représente un atout, de même qu’une formation en études du jeu vidéo. La personne retenue pourrait être appelée à offrir des cours tels que ENGL 214: « Editing I: Grammar, Usage, and Style », ENGL 255: « Video Games and/as Literature », ENGL 395: « Technical Writing », ENGL 396:  « Content Creation and Management in Professional Writing », ou ENGL 429: « Advanced Studies in Creative Writing ».

Les candidat·e·s pour le poste en littérature canadienne et autochtone (24_LTA_ENGL_M3) doivent détenir des connaissances dans une variété de genres propres à la littérature canadienne et autochtone du 19e siècle, moderne et contemporaine. Les candidat·e·s doivent être en mesure d’offrir le cours ENGL 260 : “Introduction to Literary Study”. En outre, la personne retenue pourrait également être appelée à offrir des cours tels que ENGL 244 : “Quebec/Montreal Writing in English”, ENGL 377 : “Contemporary Canadian Fiction” ou ENGL 378 : “Modern Canadian Poetry”.

Un doctorat terminé ou en voie d’être terminé est requis pour les personnes souhaitant présenter leur candidature pour les postes en études littéraires, et la présentation d’une liste des publications scientifiques constitue un atout.

Les candidat·e·s pour le poste en création littéraire (24_LTA_ENGL_M4) doivent être en mesure d’offrir des cours d’écriture dramatique, qu’il s’agisse de cours d’introduction ou avancés, et posséder des compétences en scénarisation. La capacité à écrire pour d’autres formes d’arts performatifs ou de la diffusion est un atout. La personne retenue pourrait être appelée à offrir des cours tels que ENGL 227 : “Introductory Creative Writing: Playwriting”, ENGL 348 : “Creative Writing: Playwriting”, ENGL 429 : “Advanced Studies in Creative Writing”, ou ENGL 670 : “Graduate Seminar - Creative Writing: Drama”.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadien·ne·s et aux résident·e·s permanent·e·s. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidat·e·s. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Stephen Yeager, directeur du Département d’études anglaises, et acheminés en un seul document PDF par voie électronique à chair.engl.fas@concordia.ca avant le 30 mars 2024. Les dossiers incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste convoité; un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois répondant·e·s. Veuillez nommer le document PDF en utilisant seulement votre nom, votre prénom et le code du poste (ex. : Nom_Prénom_code du poste). L’Université communiquera uniquement avec les candidat·e·s présélectionné·e·s. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 juillet 2024.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiant·e·s le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidat·e·s d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiant·e·s issu·e·s de milieux sous-représentés; 
  • le travail avec des communautés diversifiées;   
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidat·e·s recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidat·e·s souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le Département d’études anglaises est bien ancré dans la scène artistique et culturelle bilingue de la métropole. Grâce à son corps professoral doté d’une grande expertise en matière d’enseignement et de création littéraire, le Département offre un milieu stimulant permettant aux étudiant·e·s de se former et de devenir de brillant·e·s professionnel·le·s de la théorie, de l’écrit et de la communication.

Figurant parmi les 200 meilleurs départements d’études anglaises au monde selon le classement mondial des universités QS, le Département rassemble des professeur·e·s, des chercheur·euse·s au postdoctorat de même que des étudiant·e·s aux cycles supérieurs qui agissement en tant que chefs de file dans le domaine de la recherche en sciences humaines, de la création littéraire et de la recherche-création. Ses professeur·e·s possèdent une profonde expertise de l’étude et de la pratique de l’écriture de langue anglaise dans tous les sujets et toutes les époques, et s’intéressent à des champs de recherche multidisciplinaires reliés aux études médiatiques, aux études de la sexualité, à la culture de l’imprimé, aux arts performatifs, aux études du jeu, à la poésie, à la mondialisation et aux sciences environnementales. Pour un complément d’information au sujet du Département d’études anglaises, veuillez consulter son site Web : concordia.ca/artsci/english

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. À travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles. 

 Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeures et professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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