Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Obtenir le consentement

Demandez. Écoutez. Respectez.

Demandez à votre partenaire si vous avez son consentement et assurez-vous de l’avoir obtenu; c’est là l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Le verbe consentir signifie « être d’accord » ou « autoriser ».

Le consentement constitue un accord entre toutes les parties prenantes. Il doit être mutuel, volontaire, éclairé et continu.

Le consentement doit être :

  • Mutuel – toutes les personnes impliquées doivent être d’accord.
  • Éclairé – toutes les personnes impliquées doivent savoir ce à quoi elles consentent.
  • Continu – Votre partenaire peut changer d’idée en tout temps.
  • Réitéré – Si votre partenaire accepte de participer à un acte sexuel, cela ne signifie pas qu’elle ou il consent à d’autres formes de rapports sexuels.

Le fait de garder le silence ou de ne pas dire « non » n’équivaut aucunement à une forme de consentement. Tout rapport sexuel non voulu ou non consensuel constitue une agression sexuelle. Bon nombre de comportements et d’actes sont inclus dans la définition du terme « agression sexuelle ». La notion d’agression sexuelle ne se limite pas à une pénétration non consentie (viol); elle s’étend à toute forme de contact de nature sexuelle non désiré, notamment un attouchement, un baiser ou un agrippement.

Feuillet informatif sur le principe du consentement

Get consent. Ask. Listen. Respect.
« consentement : demandez, écoutez, respectez »

Back to top Back to top

© Université Concordia