Deux doctorants de l’Université Concordia reçoivent une bourse d’études supérieures du Canada Vanier
Deux doctorants de l’Université Concordia se sont vu décerner l’une des plus hautes distinctions universitaires du Canada : la bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).
Assortie d’un montant de 150 000 $ répartis sur trois ans, la BESC Vanier récompense les meilleurs doctorantes et doctorants qui se distinguent par leur excellence universitaire, leur potentiel de recherche exceptionnel et leur expertise reconnue en leadership. Créée en 2008 dans le but d’attirer et de retenir des talents de calibre international, la BESC Vanier est destinée aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers; elle figure parmi les bourses de recherche les plus concurrentielles du pays.
Projets lauréats
Sara Lucas
Programme d’études individualisées, École des études supérieures
Faculté des beaux-arts
Directeur de thèse : Eldad Tsabary, professeur, Département de musique
Oral Tradition Practices in Community Music-Making: A Case Study of Public-School Methodologies and Pedagogical Innovation in University City, Missouri (« Les pratiques de tradition orale dans la création musicale communautaire : étude de cas sur les méthodes des écoles publiques et l’innovation pédagogique à University City [Missouri] »)
Dans ses recherches, Sara Lucas consigne et analyse une tradition orale unique et des pratiques musicales expérimentales qui ont vu le jour entre 1985 et 1998 dans les écoles publiques de University City, dans le Missouri. En collaboration avec d’anciens élèves et enseignants de University City, la doctorante utilise l’histoire orale et les méthodes de recherche-création pour produire des récits audiovisuels qui intègrent la musique communautaire, la narration et la réflexion personnelle.
En s’appuyant sur la mémoire culturelle, Sara Lucas s’attache à explorer la façon dont les enseignantes et enseignants en musique ont élaboré des pratiques pédagogiques innovantes. Ces pratiques ont favorisé le transfert intergénérationnel de connaissances dans les classes de University City et soutenu le rôle essentiel des jeunes dans la perpétuation de ces innovations grâce à l’apprentissage et à l’interprétation des pièces musicales entre pairs.
Kay Ponthieux
Département d’histoire
Faculté des arts et des sciences
Directrice de thèse : Anna Sheftel, professeure, École des affaires publiques et communautaires
« Zey hobn tsu zingen un tsu zogn! Trajectoires juives de gauche à Montréal de 1960 à aujourd’hui. »
Dans ses recherches, Kay Ponthieux étudie la population juive de Montréal sous l’angle de l’engagement politique de gauche et entend cartographier les diverses opinions professées au sein de cette communauté religieuse. Les travaux mettent en lumière les interactions de 25 personnes s’identifiant comme « militantes juives de gauche » dans un contexte politique caractérisé par l’influence de deux formes de nationalisme : le souverainisme québécois et le sionisme.
Kay Ponthieux examine également les répercussions des événements survenus au Québec depuis la Révolution tranquille sur la participation des Juifs aux mouvements gauchistes. L’approche du doctorant vise à dépasser les stéréotypes afin de mieux comprendre la communauté juive de Montréal.
Apprenez-en plus sur les occasions de bourses et de financement à l’Université Concordia.