Aller au contenu principal

Bart Simon, chercheur à l’Université Concordia, développe un jeu Minecraft alimenté par l’énergie solaire

« Il s’agit de rendre les systèmes énergétiques visibles et compréhensibles grâce à une expérience pratique »
14 mai 2025
|
« Nous voulons que les personnes qui jouent découvrent les systèmes énergétiques, mais aussi qu’elles se sentent capables d’agir dans leur propre vie et de contribuer à un avenir plus durable », affirme Bart Simon.
« Nous voulons que les personnes qui jouent découvrent les systèmes énergétiques, mais aussi qu’elles se sentent capables d’agir dans leur propre vie et de contribuer à un avenir plus durable », affirme Bart Simon.

Un jeu vidéo révolutionnaire mis au point par Bart Simon, directeur de l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie de l’Université Concordia, transforme la façon dont les joueuses et joueurs envisagent l’énergie et l’environnement.

Le serveur de jeu solaire appelé SunBlock One utilise le populaire jeu vidéo Minecraft comme plateforme pour explorer les thèmes de l’énergie durable et de la responsabilité environnementale. À l’aide de ce serveur, le Pr Simon et son équipe de recherche ont mis au point un jeu multijoueurs baptisé Gaia's Riddle (« l’énigme de Gaia »).

Ce jeu fait d’ailleurs intervenir l’énergie solaire. Il met les joueurs au défi de considérer la consommation d’énergie de l’ordinateur serveur dans leurs décisions concernant la façon de jouer, tout en explorant un monde virtuel et un récit qui reflètent des problèmes réels tels que la transition énergétique mondiale et le changement climatique.

Plus qu’un simple jeu, Gaia's Riddle est un outil éducatif qui aide à saisir la complexité des sources d’énergie renouvelables et l’importance des pratiques durables.

« En associant Minecraft à l’énergie solaire, nous créons un espace où les joueurs peuvent se familiariser avec la transition énergétique d’une manière ludique et interactive, explique Bart Simon. Il s’agit de rendre les systèmes énergétiques visibles et compréhensibles grâce à une expérience pratique. »

Toutes les images sont une gracieuseté de l'Institut Milieux Toutes les images sont une gracieuseté de l'Institut Milieux

« L’objectif est d’inciter au changement »

Le jeu est basé sur une trousse de modifications personnalisée, qui recourt à des modifications bien connues de la communauté, telles que Mekanism et sa gamme de systèmes énergétiques intégrés au jeu (de l’énergie éolienne à l’énergie solaire, en passant par l’énergie de fusion), ainsi qu’à des modifications élaborées par l’équipe du projet, comme une épée à énergie solaire, un affichage tête haute intégré au jeu pour visualiser les données énergétiques et même un petit bouton qu’on peut utiliser pour modifier les paramètres du mode d’alimentation du serveur.

Cette stratégie d’élaboration de modifications gratuites, accessibles et intégrables destinées à la communauté de jeu existante, qui compte des millions de personnes dans le monde entier, signifie que chacune ou chacun peut accéder au jeu, l’enrichir et l’adapter.

A minecraft-like video game image

En outre, l’équipe du projet a mis à disposition des instructions pour la construction d’un serveur solaire et le code personnalisé nécessaire, qui peut être téléchargé. Imaginez que des milliers de serveurs Minecraft solaires apparaissent dans le monde entier!

Le travail de Bart Simon s’inscrit dans une initiative élargie de l’Institut Milieux visant à faire appel aux jeux vidéo et aux plateformes numériques pour favoriser les échanges critiques sur le développement durable. Avec Gaia's Riddle, le Pr Simon entend susciter la curiosité et ouvrir les esprits au potentiel des énergies renouvelables.

L’approche innovante du chercheur combine la technologie, le jeu et l’apprentissage d’une manière à la fois ludique et éducative.

« En fin de compte, l’objectif est d’inciter au changement, conclut Bart Simon. Nous voulons que les personnes qui jouent découvrent les systèmes énergétiques, mais aussi qu’elles se sentent capables d’agir dans leur propre vie et de contribuer à un avenir plus durable. »


Jouez au jeu
Gaia's Riddle de l’Institut Milieux de l’Université Concordia dès aujourd’hui.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia