Une rétrospective rend hommage à Mary Sui Yee Wong, professeure à la Faculté des beaux-arts

Une nouvelle exposition présentée à la Richmond Art Gallery, en Colombie-Britannique, propose un tour d’horizon de l’œuvre de l’artiste montréalaise Mary Sui Yee Wong (B. Bx-arts 1991, M. Bx-arts 2003), des années 1990 à aujourd’hui. Restless by Nature: Mary Sui Yee Wong, 1990s to the present passe en revue la pratique multidisciplinaire de l’artiste, qui se déploie sur plusieurs décennies, et comprend également de nouvelles œuvres créées spécifiquement pour l’exposition.
Mary Sui Yee Wong est titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts du programme de sculpture de l’Université Concordia et enseignante de longue date en arts plastiques, avec spécialisation en fibres et sculpture. Elle enseigne à la Faculté des beaux-arts de l’Université depuis plus de 20 ans.
Son travail en fibres et techniques mixtes fait intervenir la performance, la sculpture, l’installation, la vidéo, la technologie, le texte et le son. Les thèmes abordés dans le cadre de l’exposition comprennent « la mémoire personnelle, l’histoire culturelle, l’héritage familial, l’orientalisme et le sentiment anti-asiatique au Canada » (Richmond Art Gallery).
« J’ai été heureuse de découvrir que le travail que j’avais produit au fil de plusieurs décennies restait pertinent aujourd’hui, se réjouit-elle. J’ai appris que mes recherches matérielles et mes investigations formelles trouvaient un écho auprès d’un large éventail d’audiences, de publics, de collègues, de contemporains et d’artistes en émergence. »

Plus qu’une artiste
Au-delà de la production en atelier, l’exposition constitue une rare reconnaissance des diverses contributions d’une artiste expérimentée qui est également mère, éducatrice, activiste et organisatrice communautaire, autant de rôles qui, selon Mary Sui Yee Wong, sont souvent passés sous silence dans les discours actuels sur l’art.
« Cette exposition est une rare occasion d’entrer en contact avec un groupe démographique bien particulier, de recueillir des commentaires critiques et de discuter avec des membres de la diaspora chinoise de Richmond afin d’en savoir plus sur la complexité de leur expérience de vie. »
Sa relation avec Concordia a débuté en 1988, alors qu’elle entreprenait ses études de premier cycle à l’Université. Elle y est retournée par la suite pour y obtenir une maîtrise en beaux-arts, en 2000. Elle affirme que la culture de la Faculté des beaux-arts, où l’esprit critique était une valeur cardinale en réflexion et en création, ainsi qu’une expérience transformatrice d’échange étudiant ont eu une importance déterminante dans l’orientation qu’elle a donné à sa pratique par la suite.
« Le contenu des cours était agrémenté de visites dans les musées et les galeries et d’un programme d’échange étudiant d’un mois à l’Université d’art et de design d’Offenbach, en Allemagne. Cette expérience m’a permis d’acquérir la confiance dont j’avais besoin pour faire mon entrée dans le monde et aborder la question de la formation de l’identité en tant qu’artiste de couleur. »

« L’art est une (r)évolution essentielle au bien-être »
Par sa production artistique et son enseignement, Mary Sui Yee Wong soutient activement la communauté sino-canadienne de Montréal. Elle dit espérer que Restless by Nature aura pour effet d’inciter les artistes émergents à faire preuve d’audace dans leurs pratiques créatives.
« J’espère que mon travail encouragera les artistes émergents, en particulier les personnes issues des communautés diasporiques, à prendre des risques, à s’exprimer et à faire entendre leur voix, déclare-t-elle. Il faut faire preuve de courage, quel que soit le climat social, culturel ou politique. L’art doit être pour nous non seulement un moyen d’expression esthétique, mais aussi un acte de résistance. »
« L’art est une (r)évolution essentielle au bien-être de tous. Nous avons besoin que les artistes racontent leur histoire, stimulent notre esprit critique et suscitent la réflexion. Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour faire de l’art comme forme d’activisme. »
Restless by Nature: Mary Sui Yee Wong, 1990s to the present est présentée à la Richmond Art Gallery jusqu’au 8 juin 2025.
Apprenez-en plus sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.