Aller au contenu principal

Concordia se maintient parmi les dix meilleures universités généralistes au palmarès Maclean’s

L’établissement enregistre ses plus fortes progressions dans le financement de la recherche et les distinctions décernées au corps professoral
21 octobre 2024
|

Pour la neuvième fois au cours des dix dernières années, le magazine Maclean’s a classé Concordia parmi les dix meilleures universités généralistes canadiennes. Concordia a également progressé par rapport à l’an dernier dans quatre des indicateurs mesurés par la publication dans son nouveau classement des universités pour 2025.

Maclean’s définit les universités généralistes comme celles « qui mènent des activités de recherche substantielles et proposent un large éventail de programmes de tous cycles, dont des formations professionnelles ». La revue classe 50 universités au pays, dont 15 universités généralistes, 15 universités offrant des programmes de doctorat en médecine et 20 universités offrant principalement des programmes de premier cycle.

Concordia se situe au sixième rang – son meilleur classement – pour quatre indicateurs, soit le total des fonds consacrés à la recherche, en hausse de trois places par rapport à 2023, les dépenses de bibliothèque, les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines ainsi que l’enquête sur la réputation. Dans cette enquête nationale, Maclean’s a classé Concordia parmi les 20 universités les plus novatrices, les plus performantes dans l’ensemble et de la plus haute qualité, et 22e parmi les leaders de demain.

Parmi les quatre indicateurs améliorés de Concordia, les plus remarquables sont les suivants :

  • prix décernés au corps professoral – Concordia a grimpé de quatre rangs pour se hisser au 11e rang, le nombre de membres du corps professoral à temps plein par tranche de 1 000 qui ont remporté des prix nationaux sur une période de cinq ans (de 2019 à 2023) étant passé de 0,4 à 1,1;
  • total des fonds consacrés à la recherche – grâce à une augmentation de 50 % du budget alloué à la recherche par membre du corps professoral à temps plein, Concordia a gagné trois places pour se classer au sixième rang; l’indicateur tient compte du revenu total provenant de la recherche subventionnée divisé par le nombre de professeurs à temps plein (134 059 $ cette année, comparé à 89 146 $ l’an dernier).

Les autres indicateurs améliorés de Concordia sont le budget de fonctionnement, avec une hausse d’un rang pour atteindre la 13e position, Concordia ayant augmenté ses dépenses par étudiant équivalent temps complet, et les services aux étudiants, avec une hausse d’un rang et la 14e position, le pourcentage des dépenses de fonctionnement totales de l’Université consacré aux services aux étudiants ayant légèrement augmenté, passant de 3,1 à 3,2 pour cent.


Prenez connaissance des divers
classements de l’Université Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia