Skip to main content

L'Université Concordia lance une nouvelle plateforme de connaissances : Perspectives John-Molson

La plateforme servira de ressource fondée sur les données pour la communauté des affaires
26 avril 2023
|

« Nous souhaitons offrir aux équipes de direction des idées fondées sur les données et appuyées par la recherche », affirme Ehsan Derayati. « Nous souhaitons offrir aux équipes de direction des idées fondées sur les données et appuyées par la recherche », affirme Ehsan Derayati.

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est sur le point de rendre la recherche en gestion plus accessible à l’industrie et à la collectivité.

L’école lance en effet ce printemps un carrefour du savoir nommé Perspectives John-Molson. Celui-ci présentera une variété de comptes rendus, d’analyses et de publications médiatiques axés sur la recherche pratique émanant de membres de l’effectif étudiant et du corps professoral, le tout aux fins d’utilisation par la communauté élargie des affaires.

« Nous entendons faire de Perspectives John-Molson une ressource incontournable en matière de recherche de pointe pour la communauté des affaires. Le pôle se veut un reflet de l’empreinte médiatique des recherches de l’école. Il renforcera la notoriété et la reconnaissance de notre marque », explique Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson.

« Notre mission est de maximiser notre impact social. Or, la plateforme mettra en lumière les travaux en cours de nos étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que des membres de notre corps professoral. »

La doyenne souligne que Perspectives John-Molson est un outil stratégique qui profitera au corps professoral durant des années.

Un répertoire de ressources « pratiques, pertinentes et porteuses »

Anne-Marie Croteau ajoute que la plateforme a été rendue possible grâce au leadership et à la vision de deux personnes : Kathleen Boies, vice-doyenne de la recherche et des programmes de recherche de l’École de gestion John-Molson, et Ehsan Derayati, conseiller principal aux initiatives d’innovation et de recherche stratégiques.

« La plateforme vise à répondre au besoin exprimé par nos pairs et par la communauté des affaires d’accéder au volet pratique de nos projets de recherche », précise le Pr Derayati.

« À cet effet, nous entendons notamment développer et diffuser des connaissances pratiques, pertinentes et porteuses. Nous souhaitons offrir aux équipes de direction des idées fondées sur les données et appuyées par la recherche. »

Ehsan Derayati est reconnaissant aux membres du comité de rédaction de Perspectives John-Molson de leur soutien et leur talent. Le comité guidera l’évolution du contenu de la plateforme pour faciliter sa croissance et son développement à venir.

Les membres du comité de rédaction sont :

  • Ehsan Derayati, rédacteur en chef;
  • Zeynep Arsel, professeure agrégée de marketing et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en consommation, marchés et société;
  • Denis Schweizer, professeur de finance.

Lancement de la première phase

Les premiers articles présentant les recherches de l’École de gestion John-Molson ont été rédigés par des membres du corps professoral ainsi que par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Parmi ceux-ci figurent Joel Bothello, professeur agrégé de management, Matthäus Tekathen, professeur agrégé et directeur du Département de comptabilité, et Ghalia Shamayleh, chercheuse engagée de l’école en 2022-2023 et doctorante au Département de marketing.

Les textes abordent des sujets tels que l’entrepreneuriat international, la télémédecine, l’adaptation aux situations sans précédent et l’encadrement de la croissance des entreprises.

La plateforme comprend également des articles primés de membres du corps professoral, dont Claudine Mangen, professeure agrégée de comptabilité. La Pre Mangen a été reconnue, lors de l’édition 2022 des Prix du recteur pour le rayonnement médiatique, comme l’une des principales collaboratrices de The Conversation, site Web indépendant de nouvelles universitaires.

L’avenir verra notamment Perspectives John-Molson étendre l’éventail de ses thèmes. Des profils d’étudiantes et étudiants, des dossiers de décision élaborés par des membres du corps professoral et un bulletin régulier à l’intention de la communauté élargie des affaires offriront ainsi au lectorat un aperçu des recherches d’actualité.

Les membres de la communauté de Concordia qui souhaitent soumettre des résumés ou des suggestions à Perspectives John-Molson peuvent communiquer avec le comité de rédaction à l’adresse perspectives@concordia.ca.


Découvrez les plus récentes recherches de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia grâce à
Perspectives John-Molson.



Retour en haut de page

© Université Concordia